Et pendant qu'on y est...
Rubrique pour apprendre en s'amusant. On poste des photos de champignons déjà déterminés sans en donner le nom...
- Précédente
- 1
- 2
28 messages
Page 2 sur 2
- Plus d'infos
- Association : Association Mycologique de l'Ouest
mike aufil a écrit :CV n'est pas pour curriculum vitae mais pour C. virVoui... merci, ça, j'avais bien compris...

C'est aux indices de Verarl que je ne comprends rien...
Je suppose que tu parles de C.viridipes, qui colle effectivement avec la très énigmatique énigme...
L'amanite phalloïde a mauvaise réputation.
C'est pourtant l'un des rares champignons qui soit capable d'abréger les souffrances des myopathes.
Pierre Desproges
C'est pourtant l'un des rares champignons qui soit capable d'abréger les souffrances des myopathes.
Pierre Desproges
- Plus d'infos
Fifi a écrit :Je pensais bien à viridipes mais je ne trouve pas grand chose à son sujet dans la litterature, un peu plus sous le nom de uraceus!mike aufil a écrit :CV n'est pas pour curriculum vitae mais pour C. virVoui... merci, ça, j'avais bien compris...![]()
C'est aux indices de Verarl que je ne comprends rien...
Je suppose que tu parles de C.viridipes, qui colle effectivement avec la très énigmatique énigme...
Oui Fifi, il s'agit bien de Cortinarius viridipas (Hydrocybe, section Uraceus).
L'in dice était, me semble t'il limpide pied vert qu'on peut traduire par viridipes.
Pour faire plaisir à Fifi, voilà une petite fiche sans prétension
(Fiche validée par André Bidaud).
http://www.champis.net/wiki/images/f/fe ... 241112.pdf
L'in dice était, me semble t'il limpide pied vert qu'on peut traduire par viridipes.
Pour faire plaisir à Fifi, voilà une petite fiche sans prétension
Et bien celui-là m'aura fait souffrir une journée entière à chercher, mais je ne risquais pas de trouver, vu qu'il n'existe aucune photo de lui sur le net (sauf sous la forme uraceus que j'ai vu après). L'avantage, c'est que je me suis plongée dans le monde des cortinaires. Il est formidable ce jeu!
@Verarl: peux-tu nous en dire plus sur le premier indice?
@Verarl: peux-tu nous en dire plus sur le premier indice?
verarl a écrit : Pour faire plaisir à Fifi, voilà une petite fiche sans prétensionTu es toujours aussi modeste. Au contraire, c'est une superbe description, merci beaucoup.
verarl a écrit : D'accord c'est un peu vache, car ce n'est pas le pied de déterminer un champignon qui n'est plus très vert !Oui, en fait cet indice je l'avais compris, mais je croyais que tu en avais mis un autre avant (je n'avais pas vu en dessous de la photo). Je pensais que "pour clore la saison" était le premier indice et que par exemple ce champignon était annonciateur d'hiver ou de froid.
Or viridipes signifie grosso modo à pied verdâtre.
- Plus d'infos
- Association : Association Mycologique de l'Ouest
La difficulté, c'est que je n'ai pas les pages de C.viridipes dans mes Pars... il est absent de la base MycoDB, je n'avais donc pas d'autre choix que d'essayer de le chercher par l'intermédiaire des clés... chose que je n'avais vraiment pas le courage de faire, surtout avec les indices donnés...
Encore une très belle fiche... qu'il va falloir convertir en page wiki.

Encore une très belle fiche... qu'il va falloir convertir en page wiki.

L'amanite phalloïde a mauvaise réputation.
Pierre Desproges
Pierre Desproges
Ah, Christian, la "discussion" de ta fiche amène enfin un peu de poésie, de tendresse, et d'humour dans ce monde de brutes...
Tu vois, je lis tes fiches jusqu'au bout !!!...
Et malheureusement je n'ai pas toutes les Pars !!!
Tu vois, je lis tes fiches jusqu'au bout !!!...
Et malheureusement je n'ai pas toutes les Pars !!!
Claude Page.
Ma galerie "Champignons"
Ma galerie "Champignons"
C'est l'hiver, et les nuits nuageuses dans les pays d' Europe de l'est...
J'en ai froid aux pieds.
je t'assure Verarl, c'est triste bien plus loin que la Croatie... La Croatie est plus joyeuse que la France, bien qu'étant à l'est de l'Italie.
Je me mets à parler comme toi j'ai l'impression...
Il neige sans doute sur Baume?
Bon courage.
jp
J'en ai froid aux pieds.
je t'assure Verarl, c'est triste bien plus loin que la Croatie... La Croatie est plus joyeuse que la France, bien qu'étant à l'est de l'Italie.
Je me mets à parler comme toi j'ai l'impression...
Il neige sans doute sur Baume?
Bon courage.
jp
- Précédente
- 1
- 2
28 messages
Page 2 sur 2