Petit brun sous conifères mêlés
Ce forum permet de montrer des photos de champignons et de discuter sur leur détermination.
Attention: ces déterminations ne permettront pas une consommation des champignons !!!
Attention: ces déterminations ne permettront pas une consommation des champignons !!!
2 messages
Page 1 sur 1
Bonjour à tous
Ces petits champignons bruns sont un vrai casse-tête!
Ceux-ci poussaient dans une forêt mêlée, dans une zone peuplée principalement de conifères, à 400 m d'altitude.
Rien de notable pour l'odeur et la saveur.
Ils me font songer à des cortinaires, mais je ne vois pas trop de cortine ?
Compte-tenu de la date de poussée, du caractère hygrophane et lisse du chapeau, de sa couleur brun-rouge sombre,
compte-tenu aussi de la couleur des lames et de l'arête un peu plus pâle, et enfin
du fait que le pied semble avoir des reflets olivâtres ( visibles, me semble-t-il, sur les photos )
je suis parvenu à Cortinarius uraceus) .
Pensez-vous comme moi ou suis-je complètement à côté ?
Merci de votre avis, s'il est possible d'en donner un (?)
Ces petits champignons bruns sont un vrai casse-tête!
Ceux-ci poussaient dans une forêt mêlée, dans une zone peuplée principalement de conifères, à 400 m d'altitude.
Rien de notable pour l'odeur et la saveur.
Ils me font songer à des cortinaires, mais je ne vois pas trop de cortine ?
Compte-tenu de la date de poussée, du caractère hygrophane et lisse du chapeau, de sa couleur brun-rouge sombre,
compte-tenu aussi de la couleur des lames et de l'arête un peu plus pâle, et enfin
du fait que le pied semble avoir des reflets olivâtres ( visibles, me semble-t-il, sur les photos )
je suis parvenu à Cortinarius uraceus) .
Pensez-vous comme moi ou suis-je complètement à côté ?
Merci de votre avis, s'il est possible d'en donner un (?)
Fichiers joints
DSCN9167b.JPG (303.45 Kio) Vu 940 fois
DSCN9168b.JPG (255.28 Kio) Vu 940 fois
Modifié en dernier par Y.Courtieu le 01 juin 2014, 11:23, modifié 1 fois.
Yves
UN CORPS FROID NE PEUT PAS CHAUFFER UN CORPS CHAUD
Bonjour à tous,
Un an après, je remonte ce sujet resté sans réponse. Voici une photo prise dans le même secteur - voire le même endroit ! - où je suis allé voir exprès si je les retrouvai et en outre à la même époque . Ils poussaient dans une forêt humide densément peuplée d'épicéas, dans une zone plus claire où se trouvent mêlés des chênes et des charmes.
Ils étaient au rendez-vous et je les ai confiés à notre meilleur mycologue, qui les a étudiés de plus près chez lui.
Son idée, que je vous livre, est qu'il pourrait s'agir de Cortinarius helobius , le cortinaire des marécages.
Un an après, je remonte ce sujet resté sans réponse. Voici une photo prise dans le même secteur - voire le même endroit ! - où je suis allé voir exprès si je les retrouvai et en outre à la même époque . Ils poussaient dans une forêt humide densément peuplée d'épicéas, dans une zone plus claire où se trouvent mêlés des chênes et des charmes.
Ils étaient au rendez-vous et je les ai confiés à notre meilleur mycologue, qui les a étudiés de plus près chez lui.
Son idée, que je vous livre, est qu'il pourrait s'agir de Cortinarius helobius , le cortinaire des marécages.
Fichiers joints
Exemplaires de 2014
DSCN8156b.JPG (306.42 Kio) Vu 577 fois
DSCN8156b.JPG (306.42 Kio) Vu 577 fois
Yves
2 messages
Page 1 sur 1