Cortinarius umbrinolens ?

Ce forum permet de montrer des photos de champignons et de discuter sur leur détermination.

Attention: ces déterminations ne permettront pas une consommation des champignons !!!
7 messages Page 1 sur 1

Bastic

Message par Bastic »
Bonjour,

Ces cortinaires, trouvés en petite troupe, récemment.
Habitat : en forêt. Sous bouleaux (essence principale et la plus proche). Se trouvent aussi le chêne, et plus loin le pin et le sapin.
Chapeau : jusque 5,5 cm de diamètre. Mamelon central bien présent. Cuticule brun foncé vers le centre, mais plus claire vers la marge, comme hygrophane. Non visqueux.
Lames : échancrées. Assez inégales. Brun plus clair que le chapeau, à arête encore plus claire.
Sporée : rouille.
Pied : 6.5*0.8 cm. Brun à fibrilles argentées. Non visqueux. Mycélium blanchâtre, je crois percevoir quelques nuances rosâtres.
Odeur : forte, terreuse.

Je propose Cortinarius umbrinolens.
Merci à vous.
Fichiers joints
copie de L1150302.JPG
copie de L1150295.JPG
copie de L1150303.JPG
Modifié en dernier par Bastic le 12 janv. 2020, 14:22, modifié 3 fois.

Y.Courtieu

Site Internet

Message par Y.Courtieu »
Bonjour,

Tu t'attaques à très difficile !
Pour l'odeur, il y a justement plusieurs "interprétations", suivant les auteurs, pour le taxon C. umbrinolens.
Le BK parle effectivement d'odeur de terre, semblable ou comparable à celle de C. hinnuleus.
Mycoquébec parle plutôt d'odeur de pomme de terre crue et donne pour nom vernaculaire Cortinaire à odeur de bouc !

Récemment j'ai soumis un cortinaire un peu semblable à ma société, qui sentait une odeur pélargoniée semblable à celle
de C. flexipes . J'y voyais un C. rigidus et on m'a parlé de C. umbrinolens.

Bref une jungle...
Je ne saurai t'en dire plus, en conséquence :rolleyes:

Cordialement et bonne journée
Modifié en dernier par Y.Courtieu le 29 oct. 2014, 13:34, modifié 1 fois.
Yves
UN CORPS FROID NE PEUT PAS CHAUFFER UN CORPS CHAUD

docpil

Message par docpil »
J'ai déjà récolté à plusieurs reprises C. umbrinolens et ton espèce me semble bien correspondre : teintes, nettement mamelonné, voile blanc sur la marge du chapeau (et normalement sur le stipe ce qui est moins évident sur les photos), odeur terreuse, habitat sous bouleau. Il y a souvent une teinte rougeâtre à la base du stipe ce que tu sembles avoir également noté.

Bastic

Message par Bastic »
Merci à vous Yves, Docpil, pour vos réponses argumentées.
docpil a écrit :
voile blanc sur la marge du chapeau (et normalement sur le stipe ce qui est moins évident sur les photos)
Cette couleur pâlissant le bord est donc le fait de restes de voile ; je pensais à une décoloration liée à l'hygrométrie. Pour le pied, cette photo jointe illustre peut-être plus clairement les 'fibrilles argentées' dont je parle dans mon énoncé.
Fichiers joints
copie de L1150301.JPG

docpil

Message par docpil »
Tu peux enlever le cf à mon avis

Bastic

Message par Bastic »
Dans ce cas. Merci pour cette précision.

eureka

Message par eureka »
merci Bastic ,pour la présentation de tes champignons toujours intéressante.
7 messages Page 1 sur 1