Cortinarius.
Ce forum permet de montrer des photos de champignons et de discuter sur leur détermination.
Attention: ces déterminations ne permettront pas une consommation des champignons !!!
Attention: ces déterminations ne permettront pas une consommation des champignons !!!
Bonsoir,
Celui-ci encore de samedi dernier.
Il vient en touffe, et en nombre. Du calcaire dans le coin, mais aussi de l'acidité (limite de deux biotopes). Entre sapins, chêne, charme et hêtre.
Les photos parlent bien. Chapeau visqueux à la récolte. Saveur douce. KOH dernière photo.
Je ne vois pas trop. Je suis allé du côté deC.crassus/variipes, bof bof.
Merci pour vos avis.
Celui-ci encore de samedi dernier.
Il vient en touffe, et en nombre. Du calcaire dans le coin, mais aussi de l'acidité (limite de deux biotopes). Entre sapins, chêne, charme et hêtre.
Les photos parlent bien. Chapeau visqueux à la récolte. Saveur douce. KOH dernière photo.
Je ne vois pas trop. Je suis allé du côté deC.crassus/variipes, bof bof.
Merci pour vos avis.
- Plus d'infos
- Nom : Andgelo Mombert
- Associations : Société d'Histoire Naturelle du Doubs - Ascomycete.org
Groupe turmalis (claricolor est un ''fantôme'' selon l'ADC).
Un peu de rose à la base du stipe ?
Andgelo
Un peu de rose à la base du stipe ?
Andgelo
Galerie photo : https://www.flickr.com/photos/fandebiodiversite/
Salut à tous,
Merci pour vos réponses.
Merci pour vos réponses.
Did 70 a écrit :Non, ils sont trop claires !Pour être claires, ils sont très claires, quoique les cortinaires soient obscurs : pied et chair très blancs, le chapeau est d'un orange mémorable, des abricots de premier choix.
Andgelo a écrit :Un peu de rose à la base du stipe ?Je n'ai pas remarqué. Il faut dire que j'étais débordé. Voici une autre photo, je ne vois pas de rose, jusque quelques amorces d'ochracé.
Did 70 a écrit :On appelait ce champignon dans le temps claricolor var turmalis ,mais maintenant, il faut l'appeler turmalis tout court ! Le vrai claricolor est peut-être notre reverendissimus des montagnes !Merci mon révérend !

Pas de cf. pour celui-là non plus ? Je commence à m'inquiéter...

Bastic a écrit :Attends quand même l'avis de notre bible humaine, tu vois de qui je veux parler !Did 70 a écrit :On appelait ce champignon dans le temps claricolor var turmalis ,mais maintenant, il faut l'appeler turmalis tout court ! Le vrai claricolor est peut-être notre reverendissimus des montagnes !Merci mon révérend !![]()
Pas de cf. pour celui-là non plus ? Je commence à m'inquiéter...
- Plus d'infos
Guillaume n'est pas intervenu depuis un petit moment, il doit entasser les récoltes comme nous tous !
Je dirais avec cf., car il y a plusieurs espèces dans le groupe.
Je dirais avec cf., car il y a plusieurs espèces dans le groupe.
- Plus d'infos
Le rose n'est pas toujours présent...
Pas la doc sous la main, je te redis tout ça.
Andgelo a écrit :Le rose n'est pas toujours présent...Super. Merci Andgelo

De mon côté je suis retourné sur le terrain pour vérifier cette affaire de mycélium rose. Et bien oui, j'ai pu le constater, il est bien rose, un rose dentifrice pâle

Le mycélium donne un nombre de fructifications importantes, +/- en touffe et étalées ici et là sur plusieurs mètres.
- Plus d'infos
- Nom : Nicolas Schwab
- Associations : Société Mycologique de Tramelan - Société Mycologique des Montagnes Neuchâteloises