Cortinarius varius ?
Ce forum permet de montrer des photos de champignons et de discuter sur leur détermination.
Attention: ces déterminations ne permettront pas une consommation des champignons !!!
Attention: ces déterminations ne permettront pas une consommation des champignons !!!
6 messages
Page 1 sur 1
Bonjour,
Trois exemplaires accolés.
Habitat : au sol, sous bouleaux, aulnes, noisetiers, en bordure de pessière (environ 15 mètres). Milieu humide.
Chapeau : jusque 9.8 cm. Sec. Jaune orangé à roux au centre. Présentant des plages de mèches fibrilleuses. Largement mamelonné.
Lames : adnées. Assez claires d'aspect, je pense du fait d' un sommet peu coloré. Reflets vaguement bleutés sur les photos qui ne m'ont pas frappés sur le terrain. Arêtes très accidentées.
Pied : 9.5*1.9 (3.4 au bulbe) cm. Sec. Brunâtre ochracé sur fond plus clair. Nettement bulbeux arrondi, à bulbe non marginé.
Chair : blanche, un peu jaunâtre en périphérie.
Saveur : douce.
Odeur : assez nette sans être forte, un peu de fromage.
Réactifs (photo 5) : KOH cuticule : brun presque rougeâtre, chair : jaune orangé.
Je croise souvent C. triumphans, mais ici, pas de bracelets sur le pied. Pourtant l'habitat conviendrait bien. Quelque chose d'autre...Cortinarius varius ?
Merci pour vos avis.
Trois exemplaires accolés.
Habitat : au sol, sous bouleaux, aulnes, noisetiers, en bordure de pessière (environ 15 mètres). Milieu humide.
Chapeau : jusque 9.8 cm. Sec. Jaune orangé à roux au centre. Présentant des plages de mèches fibrilleuses. Largement mamelonné.
Lames : adnées. Assez claires d'aspect, je pense du fait d' un sommet peu coloré. Reflets vaguement bleutés sur les photos qui ne m'ont pas frappés sur le terrain. Arêtes très accidentées.
Pied : 9.5*1.9 (3.4 au bulbe) cm. Sec. Brunâtre ochracé sur fond plus clair. Nettement bulbeux arrondi, à bulbe non marginé.
Chair : blanche, un peu jaunâtre en périphérie.
Saveur : douce.
Odeur : assez nette sans être forte, un peu de fromage.
Réactifs (photo 5) : KOH cuticule : brun presque rougeâtre, chair : jaune orangé.
Je croise souvent C. triumphans, mais ici, pas de bracelets sur le pied. Pourtant l'habitat conviendrait bien. Quelque chose d'autre...Cortinarius varius ?
Merci pour vos avis.
Modifié en dernier par Bastic le 16 janv. 2020, 13:28, modifié 2 fois.
Bonjour, ce 'est pas varius qui est un champignon des épicéas d'altitude très commun dans le Jura avec un chapeau très visqueux et de couleurs plus vives !! Ton champignon me fait penser à vulpinus avec cette odeur de fromage caractéristique de l'espèce, le seul problème c'est l'écologie qui ne correspond pas vraiment !!! 

- Plus d'infos
- Nom : Andgelo Mombert
- Associations : Société d'Histoire Naturelle du Doubs - Ascomycete.org
Je ne pense pas qu'il s'agisse de vulpinus qui jaunit fortement.
Galerie photo : https://www.flickr.com/photos/fandebiodiversite/
Merci les jurassiens.
Pour ce qui est de l'altitude, il n'est pas rare que je trouve ici des espèces signalées surtout en montagne.
Did 70 a écrit : le seul problème c'est l'écologie qui ne correspond pas vraiment !!!Oui, il manque le charme. Il n'est peut-être pas loin ; c'est possible qu'en cette forêt mêlée, il m'ait échappé. Mais je ne l'ai pas vu.
Pour ce qui est de l'altitude, il n'est pas rare que je trouve ici des espèces signalées surtout en montagne.
Andgelo a écrit :Je ne pense pas qu'il s'agisse de vulpinus qui jaunit fortement.As-tu une autre piste ?
Bastic a écrit :Merci les jurassiens.Oui j'ai une autre piste des vieux triumphans en fin de vie !!!Did 70 a écrit : le seul problème c'est l'écologie qui ne correspond pas vraiment !!!Oui, il manque le charme. Il n'est peut-être pas loin ; c'est possible qu'en cette forêt mêlée, il m'ait échappé. Mais je ne l'ai pas vu.
Pour ce qui est de l'altitude, il n'est pas rare que je trouve ici des espèces signalées surtout en montagne.Andgelo a écrit :Je ne pense pas qu'il s'agisse de vulpinus qui jaunit fortement.As-tu une autre piste ?
6 messages
Page 1 sur 1