Cortinarius limonius ?

Ce forum permet de montrer des photos de champignons et de discuter sur leur détermination.

Attention: ces déterminations ne permettront pas une consommation des champignons !!!
9 messages Page 1 sur 1

Y.Courtieu

Site Internet

Message par Y.Courtieu »
Bonjour à tous,

Poster des photos de Cortinaire est souvent sans succès, sans doute en raison de la difficulté du genre
et aussi, je pense, de la peur de se compromettre comme l'a dit notre ami Bastic (à propos d'une amanite il est vrai).

Je propose donc de donner des candidats possibles, sans garantie évidemment, ce n'est pas ce que je demande.
J'aimerai seulement les cerner un peu mieux macroscopiquement.

Celui-là poussait tout seul dans une forêt mêlée composée de châtaigniers, de pins et d'épicéas où j'ai trouvé le même jour
des C. phoeniceus des C. laniger, des Boletus pinophilus et des Cortinarius caperatus.
Le terrain est inhabituel pour ma région, il s'agit d'une colline granitique faite de matériaux vraisemblablement amenés par des glaciers, à 700m d'altitude. Les espèces qu'on y trouve sont ainsi inhabituelles pour le secteur du Chablais, plutôt argilo-calcaire.
La saveur est douce et l'odeur faible.
Je propose pour ma part comme candidat possible C. limonius , en raison du pied ni bulbeux ni clavé et bien que l'habitat corresponde plus ou moins bien. Ce n'était pas une "pessière à myrtilles" ... mais il y avait présence d'épicéas.

Confirmez-vous ou êtes-vous d'un autre avis ?

Cordialement et bonne journée
Fichiers joints
vue d'ensemble
vue d'ensemble
DSCN8963b.JPG (241.05 Kio) Vu 760 fois

Vue des lames et du pied
Vue des lames et du pied
DSCN8965b.JPG (304.08 Kio) Vu 760 fois
Yves
UN CORPS FROID NE PEUT PAS CHAUFFER UN CORPS CHAUD

Montségur

Message par Montségur »
Bonjour,
En regardant les lames cela ressemble à une pholiote (s/g. Flammula) ou bien à un Gymnopilus ?

Y.Courtieu

Site Internet

Message par Y.Courtieu »
Bonjour et merci de la réponse, Christian

C'est bien possible que je me sois trompé de genre. Je ne suis guère familier encore avec certaines pholiotes
et moins encore avec les gymnopiles.

As-tu une idée plus précise de l'espèce ? De mon côté je vais suivre cette piste.

Cordialement et bonne fin de journée
Yves

Montségur

Message par Montségur »
Tu peux commencer par faire le"test de la flammule" de M. Bon, cela pourrait donner une idée du Genre.

Y.Courtieu

Site Internet

Message par Y.Courtieu »
Montségur 09 a écrit :
Tu peux commencer par faire le"test de la flammule" de M. Bon, cela pourrait donner une idée du Genre.
Malheureusement, je n'ai plus le champignon sous la main et ne connaissais pas encore ce test lorsque je l'ai récolté.

Ceci dit, en essayant de suivre ton idée et les descriptions ou photos que j'ai pu glaner dans ma doc et sur internet,
je doute un peu que la piste indiquée soit la bonne : je ne trouve rien de satisfaisant, tandis que certaines photos de C. limonius
( évidemment pas toujours fiables sur internet, mais comme il y en a tout de même plusieurs ) montrent des lames
ayant la forme et la couleur de mon exemplaire. Celui-ci n'était pas lignicole : il poussait au sol et je n'ai pas vu de débris ligneux dessous.

Maintiens-tu cependant ton idée ?
Après tout, C. limonius a été appelé par Kummer: Flammula limonia si je ne me trompe...

Merci d 'avance et bonne soirée
Yves

Montségur

Message par Montségur »
Bonjour Yves,
La particularité de C. limonius est d'avoir le chapeau hygrophane, ce qui n'est pas trop visible sur la photo, après …

Y.Courtieu

Site Internet

Message par Y.Courtieu »
Bonjour,

Merci d'avoir essayé de m'aider sur une espèce pas facile à cerner sur simples photos.
Il me suffit pour le moment que tu ne considères pas mon idée de départ comme complètement à côté.

Certes, nous ne pourrons pas aller plus loin : tant pis ! C'est peu à peu que je progresse dans les "trucs" à savoir,
comme le test de la Flammule, qui sera désormais dans ma mémoire...

Cordialement et bonne journée
Yves

Andgelo

Nom : Andgelo Mombert
Associations : Société d'Histoire Naturelle du Doubs - Ascomycete.org
Site Internet

Message par Andgelo »
Bonsoir,
J'aurais bien pensé au groupe tophaceus-callisteus, mais s'il n'y a aucune odeur...

Y.Courtieu

Site Internet

Message par Y.Courtieu »
Bonsoir
fandechampis a écrit :
J'aurais bien pensé au groupe tophaceus-callisteus
J'y ai pensé aussi, mais après... un peu tard : pas encore toujours les bons réflexes !
fandechampis a écrit :
mais s'il n'y a aucune odeur...
C'est pourquoi je n'ai pas vraiment pu vérifier :rolleyes:

Ceci dit, les C. callisteus que j'ai récoltés ( et reniflés !) étaient nettement plus pâles.
Quant à C. tophaceus, il me semble qu'il pousse sous les hêtres.

Merci et bonne soirée
Yves
9 messages Page 1 sur 1