Si je dis cortinaire ?

Ce forum permet de montrer des photos de champignons et de discuter sur leur détermination.

Attention: ces déterminations ne permettront pas une consommation des champignons !!!
9 messages Page 1 sur 1

Linda

Message par Linda »
Bonsoir :=)

Après avoir gardé le lit durant 5 jours d'affilé, aujourd'hui, j'ai pris la poudre d'escampette, l'appel de la forêt a été la plus forte :razz:
Bon, alora, pas grand chose, mais quand même...
Aux abords d'un étang :
Ce champi que j'ai pris pour un suillus tellement il était visqueux (chapeau et stipe) ! Mais en passant les doigts sous la jupe, je me rends compte que ce sont des lames. D'ores et déjà, je n'arrive pas vraiment à donner un genre... je n'ai jamais vu ce truc là, mais au bout de quelques minutes, cortinaire :interrogation: Je n'avais pas de guide avec moi cette fois-ci... (je n'ai fait aucun test pour l'instant) odeur quasi-nulle (suis encore enrhumée) quant au goût, pas d'amertume, rien, bref, pas de goût. Si je dis cortinaire, qu'en pensez-vous ? Ou dois-je me rhabiller ? :lol: Heuuu, le genre m'aiderait déjà :)

Merci de vos réponses,

L
Fichiers joints
Copie de IMG_3726.JPG
Copie de IMG_3729.JPG
Copie de IMG_3730.JPG
Modifié en dernier par Linda le 31 oct. 2011, 23:26, modifié 1 fois.

Castor74

Nom : Laurent Francini
Association : LA CHANTERELLE DE VILLE-LA-GRAND
Site Internet

Message par Castor74 »
Salut, il me semble bien voir dans ces photos de jeunes Cortinarius trivialis. :cool:
http://www.francini-mycologie.fr/index.htmlMyco-botaniste passionné!Nikon D90 - F-S DX 18-200 mm f:3,5/5,6 G ED VRII - AF-S Nikkor 105 mm macro f:2.8 G ED - Micro Nikkor 60 mm f:2.8

Linda

Message par Linda »
pu... punaise !!!!!! et je ne les ais pas reconnus ??? Les trivialis que je rencontre habituellement, ont des bourrelets nets ! pfffff, je vais me mettre, heuuu, aux fleurs ?

merci Laurent ;)

Castor74

Site Internet

Message par Castor74 »
:grandsourire: On voit les bourrelets, mais encore petits et peu visibles... Et tu peux te mettre AUSSI aux fleurs, c'est vachement intéressant et complémentaire à la mycologie! http://www.francini-mycologie.fr/BOTANI ... nique.html
http://www.francini-mycologie.fr/index.htmlMyco-botaniste passionné!Nikon D90 - F-S DX 18-200 mm f:3,5/5,6 G ED VRII - AF-S Nikkor 105 mm macro f:2.8 G ED - Micro Nikkor 60 mm f:2.8

Linda

Message par Linda »
ohlàlàlà ! très belle palette de fleurs Laurent, pour l'instant, je ne me suis interessée vraiment qu'aux fleurs du Mont Dore, car j'y passe quelques jours en été, mais bon...
Et tu m'as cassé mon enthousiasme ! car je partais vers C. alpinus ! heuuu, qu'on trouve uniquement en zone alpine et Rambouillet, ce n'est pas tout à fait le cas ! :lol: Mais tu as sans doute raison hein ? =)

L

Castor74

Site Internet

Message par Castor74 »
:clindoeil: Bon, on va attendre tout de même le passage d'un cortinariologue, on ne sait jamais... :sourire:
Le Mont-Dore, en Auvergne, est un petit paradis pour la bota! :sourire:

Linda

Message par Linda »
castor74 a écrit :
Le Mont-Dore, en Auvergne, est un petit paradis pour la bota! :sourire:
pas seulement ! c'est une très belle région et je suis toujours émerveillée quand je vois ces jolis paysages en été ou sous la neige.

Albert

Message par Albert »
Lyn a écrit : Mais en passant les doigts sous la jupe,...Hum..quel beau programme ! Ceci-dit c'est bien cortinarius trivialis .

Linda

Message par Linda »
Merci Laurent et Albert, c'est bien ce que je dis "je vais me rhabiller" :clindoeil:
9 messages Page 1 sur 1