Pour apprenti cortinariologue
Rubrique pour apprendre en s'amusant. On poste des photos de champignons déjà déterminés sans en donner le nom...
14 messages
Page 1 sur 1
Bonsoir,
Même écologie : épicéas en terrain humide
Même écologie : épicéas en terrain humide
Yves
UN CORPS FROID NE PEUT PAS CHAUFFER UN CORPS CHAUD
- Plus d'infos
- Nom : François Desprès
- Association : Alès
10 août 2021, 08:34Ghislaine a écrit : Bonjour.Odeur forte mais pas d'anis. Pour moi il sent l'encens. Pour d'autres le "cuir de Russie". Je n'ai jamais identifié cette odeur dont on ne parle guère qu'en mycologie.
Odeur forte d'anis?

Yves
- Plus d'infos
- Plus d'infos
- Nom : Laurent Francini
- Association : LA CHANTERELLE DE VILLE-LA-GRAND
10 août 2021, 20:23Y.Courtieu a écrit :Bonjour Yves, il te faut trouver Hygrophorus russocoriaceus, c'est pile-poil l'odeur!10 août 2021, 08:34Ghislaine a écrit : Bonjour.Odeur forte mais pas d'anis. Pour moi il sent l'encens. Pour d'autres le "cuir de Russie". Je n'ai jamais identifié cette odeur dont on ne parle guère qu'en mycologie.
Odeur forte d'anis?![]()
http://www.francini-mycologie.fr/index.html • Myco-botaniste passionné! • Nikon D90 - F-S DX 18-200 mm f:3,5/5,6 G ED VRII - AF-S Nikkor 105 mm macro f:2.8 G ED - Micro Nikkor 60 mm f:2.8
- Plus d'infos
- Nom : François Desprès
- Association : Alès
11 août 2021, 07:55Ghislaine a écrit : Bonjour à tous et à toutes.Avec les cortinaires, il y en a tellement qu'il vaut mieux donner les noms entiers pour faciliter nos échanges.
Cela pourrait être C.s.? avec son chapeau fibrillo-feutré.
C.s. sont les bonnes iniiales. Est-ce la bonne espèce : il fait donner le nom entier pour pouvoir te répondre, Ghisaine !
Yves
-
Montama En ligne
Plus d'infos
11 août 2021, 10:42Montama a écrit : Bonjour,C'est bien lui, Montama, un classique des pessières humides.
Je pense, avec les indices, qu'il s'agit de Cortinarius subtortus
Je ne l'aurais jamais trouvé avec ces teintes bleues sur les lames et en haut du pied (seul Mycoquebec en fait mention)
Il s'agit sans doute de jeunes exemplaires
Le GEPR ne le connait pas
Le bleu dont tu parles est plutôt, comme l'indique le BK des Suisses un gris olivacé, tant sur les lames qu'en haut du pied.
Yves
14 messages
Page 1 sur 1