Je le risque, ce corti

Ce forum permet de montrer des photos de champignons et de discuter sur leur détermination.

Attention: ces déterminations ne permettront pas une consommation des champignons !!!
33 messages Page 2 sur 3

Y.Courtieu

Site Internet

Message par Y.Courtieu »
Fifi a écrit :
Après nouvelle réflexion, j'en viens à me demander si tes cortinaires ne seraient pas un peu trompeurs...
Tu suggères C. decipiens ou c'est une simple blague ?
Vu une seule photo de C. decipiens sur le net pouvant approcher les miens... ( au niveau des teintes)

De toutes façons on n'est pas très loin, je pense, d'autant que ma proposition ( C. casimiri ) figure dans les remarques
concernant C. decipiens dans le GEPR...
Modifié en dernier par Y.Courtieu le 03 févr. 2016, 19:47, modifié 1 fois.
Yves
UN CORPS FROID NE PEUT PAS CHAUFFER UN CORPS CHAUD

dominique

Site Internet

Message par dominique »
Bonjour, je n'y connais pas grand chose, mais c'est le premier que j'ai regardé.
Mon blog : http://www.foretdorleans.com

"Tout le monde savait que c'était impossible. Il est venu un imbécile qui ne le savait pas et qui l'a fait." Marcel Pagnol.

Y.Courtieu

Site Internet

Message par Y.Courtieu »
dominique a écrit :
Bonjour, je n'y connais pas grand chose, mais c'est le premier que j'ai regardé.
Moi aussi, Dominique, moi aussi :clindoeil:
Et puis après j'ai regardé ceux figurant sur la fiche du GEPR consacrée à C. decipiens estimant ( à tort ou à raison ? ) que C.casimiri était le plus proche au niveau des teintes du chapeau et du pied...

Sans autre info ou avis, je renomme donc Telamonia sp.
Yves

Fifi

Association : Association Mycologique de l'Ouest

Message par Fifi »
Proposent ta photo sur Mycologie Europeae, peut-être obtiendras-tu une réponse, qui sait ?
L'amanite phalloïde a mauvaise réputation.
C'est pourtant l'un des rares champignons qui soit capable d'abréger les souffrances des myopathes.
Pierre Desproges

Jplm

Nom : Jean-Pierre Lachenal-Montagne
Associations : Société Mycologique de France - Associu U Muchjinu : Société Mycologique de Porto-Vecchio

Message par Jplm »
Bonsoir,

Telamonia n'est pas un genre reconnu mais une section de Cortinarius, je crois que tu devrais renommer Cortinarius sp. subgen. Telamonia, enfin ce n'est p-ê pas exactement ça, Montségur nous dira.

Jplm
Jean-Pierre Lachenal-Montagne

Y.Courtieu

Site Internet

Message par Y.Courtieu »
Fifi a écrit :
Proposent ta photo sur Mycologie Europeae, peut-être obtiendras-tu une réponse, qui sait ?
Bonne idée, je l'ai posté : nous verrons bien :clindoeil:
Yves

Y.Courtieu

Site Internet

Message par Y.Courtieu »
Bonjour à tous,

Deux réponses sur Mycologia-europeae :
Aldo Gentile a proposé Cortinarius vernus var. vernus que je ne connais pas...( ce qui ne veut rien dire! )
et Pierre-Arthur Moreau pense à ... Cortinarius casimiri ( spores trop cylindriques pour un decipientes à son avis ).

Inutile de dire que ce second avis... m'a fait fort plaisir. :clindoeil:
Yves

DUBS

Message par DUBS »
Bonjour Yves

voici des casimiri : <6cm de diamètre, chapeau fortement mamelonné, en plus en micro sur les lames tu dois trouvé des cellules clavées à sphéropédonculés

http://www.fauneflore-massifcentral.fr/ ... -1955.html
Pascal

Fifi

Association : Association Mycologique de l'Ouest

Message par Fifi »
Y.Courtieu a écrit :
J'imagine que la suite a dû moins te réjouir... :sourire:
Avis de Guillaume Eyssartier :
"Ce n'est pas le port d'un Decipientes (beaucoup trop charnu apparemment). Il s'agit manifestement d'un "Firmiores" ici. À mon humble avis, casimiri est impossible."
"C. casimiri a un diamètre de chapeau qui ne dépasse pas 4 (5) cm. Et il ne ressemble pas à ça du tout (voir, notamment, les planches de la Flora Photographica)."
L'amanite phalloïde a mauvaise réputation.
C'est pourtant l'un des rares champignons qui soit capable d'abréger les souffrances des myopathes.
Pierre Desproges

Y.Courtieu

Site Internet

Message par Y.Courtieu »
Fifi a écrit :
Y.Courtieu a écrit :
J'imagine que la suite a dû moins te réjouir... :sourire:
Avis de Guillaume Eyssartier :
"Ce n'est pas le port d'un Decipientes (beaucoup trop charnu apparemment). Il s'agit manifestement d'un "Firmiores" ici. À mon humble avis, casimiri est impossible."
"C. casimiri a un diamètre de chapeau qui ne dépasse pas 4 (5) cm. Et il ne ressemble pas à ça du tout (voir, notamment, les planches de la Flora Photographica)."
J'ai pris connaissance de la suite, en effet.
Je reste néanmoins réjoui, Fifi, par le simple fait que l'un de ces experts ... est de mon avis ( ou l' a été à un moment ), ce qui signifie au moins que mon idée n'était pas si farfelue que cela.

Après, Guillaume peut fort bien avoir raison. S'il me lit, qu'il me permette de lui faire remarquer cependant que sa manière de suggérer que les idées des autres sont "impossibles" est à mes yeux un tantinet exagérée. :clindoeil:
Par contre je lui dis aussi que son avis, même formulé ainsi, m'intéresse vivement, surtout en matière de cortinaire, ce groupe de champignons si diffficile, mais qui me passionne autant que lui...

Merci à DUBS de son envoi, où les C.casimiri présentés n'ont pas grand-chose à voir, je le reconnais, avec mes Telamonia...
Yves

DUBS

Message par DUBS »
Re bonjour

Yves, j'ai déjà trouvé quasiment les mêmes que toi dans le même genre de biotope, avec des dimensions similaires... mais je n'ai pas pu les identifier et personne non plus sur les forums y compris sur ME... les cortinaires de ce type sont bien souvent des species au bout du compte
Pascal

Y.Courtieu

Site Internet

Message par Y.Courtieu »
Il semble en effet, DUBS, que la teinte vineuse chez les Telamonia pose des problèmes quasi-insurmontables.
Pour ma part, c'est la seconde fois que cela m'arrive...

Mais la forêt où je les trouve est une mine de surprises...
Yves

Montségur

Message par Montségur »
Bonjour,
Il me semble que ce sujet aurait mieux sa place dans la rubrique "Détermination de champignons" au regard des nombreux noms proposés : Cortinarius bivelus, laniger, evernius, decipiens, casimiri, subsertipes, cinnamoviolaceus, vernus, disjungendus, subferrugineus .... en attendant les suivants (il en reste environ 5000). :lol:

Castor74

Nom : Laurent Francini
Association : LA CHANTERELLE DE VILLE-LA-GRAND
Site Internet

Message par Castor74 »
On peut – peut-être – écarter praestans... :lol:
http://www.francini-mycologie.fr/index.htmlMyco-botaniste passionné!Nikon D90 - F-S DX 18-200 mm f:3,5/5,6 G ED VRII - AF-S Nikkor 105 mm macro f:2.8 G ED - Micro Nikkor 60 mm f:2.8

Y.Courtieu

Site Internet

Message par Y.Courtieu »
Montségur a écrit :
Bonjour,
Il me semble que ce sujet aurait mieux sa place dans la rubrique "Détermination de champignons" au regard des nombreux noms proposés : Cortinarius bivelus, laniger, evernius, decipiens, casimiri, subsertipes, cinnamoviolaceus, vernus, disjungendus, subferrugineus .... en attendant les suivants (il en reste environ 5000). :lol:
Je ne vois aucun inconvénient à le changer d'endroit si cela peut tranquilliser les esprits "chagrins"... :clindoeil:

A part cela, un avis sur cette espèce, Christian ?
Yves
33 messages Page 2 sur 3