Brun, brun, brun
Ce forum permet de montrer des photos de champignons et de discuter sur leur détermination.
Attention: ces déterminations ne permettront pas une consommation des champignons !!!
Attention: ces déterminations ne permettront pas une consommation des champignons !!!
11 messages
Page 1 sur 1
Bonsoir à tous,
Je vous presente ces specimens trouvés hier matin au cimetière de Lille Sud. Sans ambitionner de trouver l'espèce, peut-être pourriez-vous m'aider à approcher une idée du genre.
Chapeau et lames concolores, beau brun foncé profond à l'etat jeune, puis entièrement noir pour les plus vieux, semblant un peu delisquescent.
Chapeau : D'abord avec la marge du chapeau parallèle au pied avec un angle assez accusé (je n'ai pas le mot pour décrire cette forme : 1 cylindre+ un cône de meme rayon dessus ), se releve ensuite donnant un aspect bosselé. Restant en l'état ou plus rarement se retournant.
Pied: quelques fibrilles blanches, et reflets rougeâtres sur fond brun
Lames : espacées, un peu ventrues, echancrees et insérées dans le pied par une dent.
Odeur : faible, fongique sans particularité, ni agréable ni désagréable.
Biotope :pelouses sous épicea, pas d'autre arbre à proximité. Une troupe d'une quarantaine d'exemplaires.
Sporee: les exemplaires sporulent peu. Brune mais mon resultat ne me permet pas de donner une teinte precise.
En vous remerciant par avance pour vos idées.
Je vous presente ces specimens trouvés hier matin au cimetière de Lille Sud. Sans ambitionner de trouver l'espèce, peut-être pourriez-vous m'aider à approcher une idée du genre.
Chapeau et lames concolores, beau brun foncé profond à l'etat jeune, puis entièrement noir pour les plus vieux, semblant un peu delisquescent.
Chapeau : D'abord avec la marge du chapeau parallèle au pied avec un angle assez accusé (je n'ai pas le mot pour décrire cette forme : 1 cylindre+ un cône de meme rayon dessus ), se releve ensuite donnant un aspect bosselé. Restant en l'état ou plus rarement se retournant.
Pied: quelques fibrilles blanches, et reflets rougeâtres sur fond brun
Lames : espacées, un peu ventrues, echancrees et insérées dans le pied par une dent.
Odeur : faible, fongique sans particularité, ni agréable ni désagréable.
Biotope :pelouses sous épicea, pas d'autre arbre à proximité. Une troupe d'une quarantaine d'exemplaires.
Sporee: les exemplaires sporulent peu. Brune mais mon resultat ne me permet pas de donner une teinte precise.
En vous remerciant par avance pour vos idées.
Modifié en dernier par Duche le 25 avr. 2023, 08:08, modifié 1 fois.
- Plus d'infos
- Nom : François Desprès
- Association : Alès
- Plus d'infos
- Plus d'infos
- Nom : Laurent Francini
- Association : LA CHANTERELLE DE VILLE-LA-GRAND
Non, je ne vois pas. Un cortinaire sans doute, mais lequel...
http://www.francini-mycologie.fr/index.html • Myco-botaniste passionné! • Nikon D90 - F-S DX 18-200 mm f:3,5/5,6 G ED VRII - AF-S Nikkor 105 mm macro f:2.8 G ED - Micro Nikkor 60 mm f:2.8
- Plus d'infos
- Nom : THIERRY BLONDELLE
- Association : Association de Mycologie et de Botanique de l'Hérault et des Hauts Cantons (AMBHHC)
- Localisation : Courniou les grottes (34)_ Parc Naturel régional du Haut-Languedoc
- Plus d'infos
- Plus d'infos
- Plus d'infos
- Nom : Laurent Francini
- Association : LA CHANTERELLE DE VILLE-LA-GRAND
Bonjour, en effet, je pense qu'il est temps de renommer. 

http://www.francini-mycologie.fr/index.html • Myco-botaniste passionné! • Nikon D90 - F-S DX 18-200 mm f:3,5/5,6 G ED VRII - AF-S Nikkor 105 mm macro f:2.8 G ED - Micro Nikkor 60 mm f:2.8
11 messages
Page 1 sur 1