Cortinarius sp.

Ce forum permet de montrer des photos de champignons et de discuter sur leur détermination.

Attention: ces déterminations ne permettront pas une consommation des champignons !!!
2 messages Page 1 sur 1

Fifi

Association : Association Mycologique de l'Ouest

Message par Fifi »
Salut à tous,
voici un cortinaire que j'ai envoyé à Verarl pour analyse micro...
Récolté au pied d'un chêne, pins et sapins à proximité.
Je vous donne les commentaires de Verarl.
Voilà ce que révèle la microscopie :
Spores elliptiques avec le sommet parfois un peu étiré, très encroûtées de (10)11-14(15)x8-9 µm. Basides vers 50-55x12-14,5 µm. Cheilocystides en ballon, clavées, clavées-étranglées. de 18-30 µm de large. Revêtement formé d'hyphes emmêlées, rarement branchues de 2,5-4,5 µm de large, au dessus d'éléments plus volumineux de 10-20 µm de large.
A la lumière de cette étude, C.mucifluus reste un bon candidat d'autant plus que tu l'as trouvé sous pins. Les spores sont conformes, le revêtement est assez convainquant. Seules, les cheilocystides peuvent poser problème car elles sont données fusiformes mais comme tu le vois sur la planche, on trouve te tout.
Reste que c'est une espèce qui devrait avoir un pied plus bleuâtre mais je sais par expérience que cette couleur peut manquer souvent.
Voilà ma démarche :
- Cortinaire visqueux pied et chapeau (selon ton avis) donc Myxacium
- Cystides présente donc section Cystidiosi.
- Pas de boucle observées (exit fibulati) donc sous section Elatior ou Integerremi.
- Le revêtement piléique est formé d'hyphes grêles militant pour la sous section Elatior mais Integerremi non abandonnée

Section Elatior :
Quatre séries possibles : pseudo-salor, elatior, subelatior, grallipes (cette dernière série peut être éliminée car il s'agit de petites espèces).
La marge étant ridée cannelée, on peut aussi éliminer la série subelatior.
Restent donc deux possibilités :
Lames bleues pour pseudo-salor (mais je ne crois pas que les lames fussent bleues mais aspect différents))
Autrement elatior.

Série elatior :
Taxon lié aux pins de teinte pâle. stipe floconneux par le voile à pigment violacé parfois discret.
mucifluus.
Problème pour les cystides données uniquement clavées ?

Section Integerremi.
Habitat (châtaigniers), macroscopie, revêtement conformes à cetreisporus mais la forme des spores n'est pas vraiment citriniformes en règle générale mais il y en a quelques unes.
Les photos et la planche...
Fichiers joints
P1110930.jpg
P1110933.jpg
SPORES.jpg
L'amanite phalloïde a mauvaise réputation.
C'est pourtant l'un des rares champignons qui soit capable d'abréger les souffrances des myopathes.
Pierre Desproges

Hyperide

Message par Hyperide »
La planche 266 de l'Atlas des cortinaires ne semble pas exclure mucifluus.Les spores de mucifluus dessinées p. 443 ne paraissent pas citriformes. Dans le dessin des cheïlos claviformes p. 444 par Moënne-L., il y en a une aussi plus ou moins difforme. Dans l'évaluation de la forme des cheÏlos., il faut peut-être prendre en compte surtout celles qui sont majoritaires dans la préparation comme c'est recommandé pour les Inocybes....?En tout cas,Verarl ,un coup de chapeau plus que mérité pour la qualité de tes dessins microscopiques et le sérieux de ta démarche analytique. Attendons l'intervention de Guillaume sur ce problème très délicat.
2 messages Page 1 sur 1