Cortinarius elatior ?
Ce forum permet de montrer des photos de champignons et de discuter sur leur détermination.
Attention: ces déterminations ne permettront pas une consommation des champignons !!!
Attention: ces déterminations ne permettront pas une consommation des champignons !!!
8 messages
Page 1 sur 1
- Plus d'infos
- Association : Société mycologique et botanique du Périgord
Bonsoir et bonne année à tous,
Pour continuer sur la lancée des cortinaires (6ème sujet d'affilée !), je vous soumets ce spécimen que je voulais initialement mettre en QSJ, mais étant novice, je commence à douter.
J'étais parti sur C. elatior : grands individus (une bonne dizaine de cm, de mémoire), odeur de miel à la base du pied, celui-ci étant strié.
J'ai néanmoins du mal à écarter catégoriquement mucifluoides. Qu'en pensez-vous ?
Merci,
Maxime
Pour continuer sur la lancée des cortinaires (6ème sujet d'affilée !), je vous soumets ce spécimen que je voulais initialement mettre en QSJ, mais étant novice, je commence à douter.
J'étais parti sur C. elatior : grands individus (une bonne dizaine de cm, de mémoire), odeur de miel à la base du pied, celui-ci étant strié.
J'ai néanmoins du mal à écarter catégoriquement mucifluoides. Qu'en pensez-vous ?
Merci,
Maxime
Modifié en dernier par Maxime L. le 04 janv. 2025, 09:10, modifié 1 fois.
- Plus d'infos
- Nom : Jean-Pierre Lachenal-Montagne
- Associations : Société Mycologique de France - Associu U Muchjinu : Société Mycologique de Porto-Vecchio
02 janv. 2025, 21:50Maxime L. a écrit : (....) la lancée des cortinaires (6ème sujet d'affilée !)On ne t'en voudra pas si tu passes à autre chose

Bon, beaucoup d'éléments ici pour elatior, notamment le pied strié. Mais vu ma compétence en cortinaires (environ 3 sur 3000), compte ça pour un millième d'avis.
Jplm
Jean-Pierre Lachenal-Montagne
- Plus d'infos
Bonjour,
Le pied nettement strié en haut incline à penser qu'il s'agit bien de Cortinarius elatior.
Le pied nettement strié en haut incline à penser qu'il s'agit bien de Cortinarius elatior.
Yves
UN CORPS FROID NE PEUT PAS CHAUFFER UN CORPS CHAUD
UN CORPS FROID NE PEUT PAS CHAUFFER UN CORPS CHAUD
- Plus d'infos
- Nom : Jean-Pierre Lachenal-Montagne
- Associations : Société Mycologique de France - Associu U Muchjinu : Société Mycologique de Porto-Vecchio
- Plus d'infos
- Nom : Fouad Ouchène
- Association : Société Mycologique de Strasbourg
- Plus d'infos
8 messages
Page 1 sur 1