Toxicité de Cortinarius splendens

10 messages Page 1 sur 1

ChampiDesbois

Nom : Jean-François Deschamps
Localisation : Tassin-la-Demi-Lune, métropole de Lyon, région Auvergne-Rhône-Alpes, France.

Message par ChampiDesbois »
Bonjour,
Cortinarius splendens est marqué dans le GEPR par le symbole à tête de mort qui signifie "Mortel". Dans la description de C. splendens (toujours dans le GEPR), il est écrit : "Cortinarius splendens a été tenu, peut-être à tort, pour responsable d'empoisonnements mortels. Dans l'état actuel des connaissances, des doutes subsistent quant à son innocuité, et mieux vaut donc le considérer, au moins par précaution, comme toxique."
Et dans un article publié sur Champis.net, Les champignons dits comestibles le sont-ils encore ? [...]
D'après une conférence de Paul Pirot [...]
, dont l'auteur n'est autre que Fifi, il est écrit : "Souvenez-vous de la polémique menée par le Pr Azéma à propos du Cortinarius splendens, présumé toxique mortel, puis disculpé…"
@NSchwab et @Fifi, si vous êtes disponibles, pourriez vous nous en dire plus sur la toxicité de Cortinarius splendens ? Est-il disculpé, comme indiqué dans l'article cité plus haut, ou as-t-on des doutes sur son innocuité, comme indiqué dans le GEPR ?
Merci d'avance pour vos réponses.

Fouad

Nom : Fouad Ouchène
Association : Société Mycologique de Strasbourg

Message par Fouad »
Bonjour,
Ça ne me viendrait pas à l'idée de manger un cortinaire.
Je sais que la famine nous guète, sait-on jamais...

Castor74

Nom : Laurent Francini
Association : LA CHANTERELLE DE VILLE-LA-GRAND
Site Internet

Message par Castor74 »
Salut Fouad, il m'arrive certaines années de manger quelques praestans. Mais c'est très occasionnel.
http://www.francini-mycologie.fr/index.htmlMyco-botaniste passionné!Nikon D90 - F-S DX 18-200 mm f:3,5/5,6 G ED VRII - AF-S Nikkor 105 mm macro f:2.8 G ED - Micro Nikkor 60 mm f:2.8

Jplm

Nom : Jean-Pierre Lachenal-Montagne
Associations : Société Mycologique de France - Associu U Muchjinu : Société Mycologique de Porto-Vecchio

Message par Jplm »
Le seul cortinaire comestible est protégé, alors oublions.

De plus Fifi ou Nicolas ne sont pas des toxicologues, ils n'ont pas étudié la toxicité de C. splendens eux-mêmes (déjà il faudrait en trouver), ils ne pourront que répéter ce qu'ils ont lu et que chacun peut lire en cherchant un peu.

L'"avis" qu'exprimeraient des membres du forum non-médecins sur la toxicité d'une espèce (comme sur les remèdes contre le cancer ou les vaccins contre le Covid), n'a, je pense, aucun intérêt et n'est même pas souhaitable sur le forum. Trop de forums/réseaux relaient ce genre de choses, jusqu'ici nous n'en faisons pas partie.

Jplm
Jean-Pierre Lachenal-Montagne

Richmond63

Nom : Richard Valeri
Association : S.M.B.L.A./A.M.H.A/S.M.F.

Message par Richmond63 »
Nicolas a déjà répondu à cette question en 2021 sur MycoDB.

ChampiDesbois

Localisation : Tassin-la-Demi-Lune, métropole de Lyon, région Auvergne-Rhône-Alpes, France.

Bonsoir,
23 août 2022, 17:50Fouad a écrit :
Bonjour,
Ça ne me viendrait pas à l'idée de manger un cortinaire.
Je sais que la famine nous guète, sait-on jamais...
Je ne veux pas en manger, seulement avoir des données sur sa toxicité.
23 août 2022, 18:15Richmond63 a écrit :
Nicolas a déjà répondu à cette question en 2021 sur MycoDB.
Ah ? Peux tu mettre le lien ?

ChampiDesbois

@Richmond63 Peux-tu mettre le lien vers la réponse de 2021 sur MycoDB de Nicolas à cette question ?

Richmond63

Nom : Richard Valeri
Association : S.M.B.L.A./A.M.H.A/S.M.F.

Message par Richmond63 »
Et si tu allais y voir par toi-même ?

ChampiDesbois

24 août 2022, 11:33Richmond63 a écrit :
Et si tu allais y voir par toi-même ?
Et je viens de trouver ! Je ne trouvais pas, normal : j'étais aller rechercher "Cortinarius splendens" sur le forum MycoDB (je m'étais dit que c'est sûrement le forum que Nicolas avait répondu à la question, en pensant que c'était quelqu'un qui le lui avait posée), alors que la réponse de Nicolas se trouve sur la fiche MycoDB de Cortinarius splendens :redface: ...
Voici ce qu'il en dit :
"Cette espèce est réputée mortelle présentant des intoxications similaires au syndrome orellanien. Aucune étude n'a cependant réussi à isoler d'orellanine de cette espèce. Des dérivées d'anthraquinones sont cependant présentes et potentiellement cancérigènes, ceci étant suffisant pour justifier sa classification comme toxique. Cette recommandation s'applique à tous les cortinaires jaune vif, rouges, oranges ou verts."

NSchwab

Nom : Nicolas Schwab
Associations : Société Mycologique de Tramelan - Société Mycologique des Montagnes Neuchâteloises
Site Internet

Message par NSchwab »
23 août 2022, 18:12Jplm a écrit :
Le seul cortinaire comestible est protégé, alors oublions.
Jplm
Petite précision tout de même, il n'y actuellement aucune espèce de champignon protégée en France. Toutefois, il est vrai que Cortinarius praestans est une espèce comestible mais peu courante. Il y a aussi Cortinarius caperatus et C. varius (au sens large) qui sont comestibles.

Edit : Ce n'est pas parce qu'il n'y a pas d'espèces protégées qu'il ne faut pas les protéger pour autant. Je précise !
23 août 2022, 18:12Jplm a écrit :
De plus Fifi ou Nicolas ne sont pas des toxicologues, ils n'ont pas étudié la toxicité de C. splendens eux-mêmes (déjà il faudrait en trouver), ils ne pourront que répéter ce qu'ils ont lu et que chacun peut lire en cherchant un peu.
C'est tout à fait vrai. J'ai toutefois dû un peu étudier la question pour la révision de la liste des champignons comestibles et toxiques de la VAPKO qui figure d'ores et déjà dans mon livre. J'ai aussi eu l'occasion de consulter des toxicologues à propos de ce sujet.
Mycologue intégriste radicalisé.
10 messages Page 1 sur 1