Exubérante
Rubrique pour apprendre en s'amusant. On poste des photos de champignons déjà déterminés sans en donner le nom...
- Précédente
- 1
- 2
25 messages
Page 2 sur 2
- Plus d'infos
- Nom : Richard Valeri
- Association : S.M.B.L.A./A.M.H.A/S.M.F.
16 août 2025, 12:18Montama a écrit : ...? - Il Genere Crepidotus in Europa G. Consiglio & L.
C m peut-être bien qu'il ne semble pas être velouté ?
Setti
Comme applanatus : «feltrato-vellutato».
- Plus d'infos
- Nom : Jean-Pierre Lachenal-Montagne
- Associations : Société Mycologique de France - Associu U Muchjinu : Société Mycologique de Porto-Vecchio
Pour applanatus, les spores semblent un peu trop grandes (5-6µ) pour le GEPR et Mycocharentes et le GEPR indique "lisse ou très peu velouté"
C malachius (très difficile a distinguer selon le GEPR) a des spores un peu plus grandes (6-7µ) qui conviendraient mieux...
Sinon, je ne vois pas trop...
C malachius (très difficile a distinguer selon le GEPR) a des spores un peu plus grandes (6-7µ) qui conviendraient mieux...
Sinon, je ne vois pas trop...
- Plus d'infos
- Associations : Société Mycologique de France - Associu U Muchjinu : Société Mycologique de Porto-Vecchio
- Plus d'infos
- Plus d'infos
Pourquoi aller chercher crocophyllus à chapeau mêchuleux coloré et lames jaunes, ses cheilocystides sont plus étroites et longues. La dernière photo de Patrice Tanchaud est peut-être une erreur.
Malachius va très bien pour ici sans allez chercher ailleurs.
Malachius va très bien pour ici sans allez chercher ailleurs.
- Plus d'infos
Bonjour à tous.
Merci aux participants, je renomme.
Merci aux participants, je renomme.
- Plus d'infos
Donc j'étais pas très loin...
Je me suis interrogé sur l'épithète malachius mais cet adjectif n'existe pas au Gaffiot. Il est proche d'un truc qui voudrait dire "mauve", toutefois rien dans la description originale de l'espèce ne corrobore ce sens. On lit aussi que malachius voudrait dire "mou" mais à nouveau rien dans la diagnose n'évoque une mollesse particulière.
Je suis même allé chercher vers Agaricus malachius, devenu aujourd'hui Cortinarius malachius, là on lit spongioso lilacino mais c'est à propos du pied, pas du tout dans l'en-tête. Comme pour le crépidote, on se demande pourquoi ce qualificatif a été choisi.
Bref, chou blanc. La seule certitude, c'est que l'épithète ne fait pas référence au prophète biblique Malachie. Son livre parle des péchés d'Israël (et encore, il n'avait rien vu) mais d'absolument aucun crépidote.
Jplm
Je me suis interrogé sur l'épithète malachius mais cet adjectif n'existe pas au Gaffiot. Il est proche d'un truc qui voudrait dire "mauve", toutefois rien dans la description originale de l'espèce ne corrobore ce sens. On lit aussi que malachius voudrait dire "mou" mais à nouveau rien dans la diagnose n'évoque une mollesse particulière.
Je suis même allé chercher vers Agaricus malachius, devenu aujourd'hui Cortinarius malachius, là on lit spongioso lilacino mais c'est à propos du pied, pas du tout dans l'en-tête. Comme pour le crépidote, on se demande pourquoi ce qualificatif a été choisi.
Bref, chou blanc. La seule certitude, c'est que l'épithète ne fait pas référence au prophète biblique Malachie. Son livre parle des péchés d'Israël (et encore, il n'avait rien vu) mais d'absolument aucun crépidote.
Jplm
Jean-Pierre Lachenal-Montagne
- Précédente
- 1
- 2
25 messages
Page 2 sur 2