Cortinarius sordescentipes ou torvus?

Ce forum permet de montrer des photos de champignons et de discuter sur leur détermination.

Attention: ces déterminations ne permettront pas une consommation des champignons !!!
3 messages Page 1 sur 1

Jatapol

Localisation : Yvelines (forêts de Marly et St Germain en général), et parfois sud Gironde

Message par Jatapol »
Bonsoir
Trouvé dans un bois mêlé de chataigniers, bouleaux et hêtres.
Chapeau brun terne, un peu plus pâle sur les bords et surtout parsemé d'écailles crème qui forment comme un joli collier sur le pourtour du chapeau, diamètre 4.5 cm.
Pied 6 cm, légèrement claviforme, beige avec des fibrilles plus foncées, anneau qui a disparu au transport, quelques traces de cortine sur le bas du pied.
Lames brun clair à la récolte, maintenant poudre de chocolat tendant vers le rouille, odeur forte mêlant de la poire Williams sucrée et comme un fond de lessive, saveur douce.

Je ne crois pas beaucoup à C. sordescentipes du fait de l'odeur, mais c'est celui qui y ressemble le plus dans le GEPR.... C. torvus correspond mieux pour l'odeur.
041.JPG
042.JPG

Y.Courtieu

Site Internet

Message par Y.Courtieu »
Bonjour,

Pour moi, il devrait bien s'agir de C. torvus. Il en a l'allure, la couleur, les lames assez espacées et en ce qui me concerne, l'habitat : je les récolte
souvent dans le même genre de biotope avec châtaigniers en particulier.

Cordialement et bonne journée
Yves
UN CORPS FROID NE PEUT PAS CHAUFFER UN CORPS CHAUD

Andgelo

Nom : Andgelo Mombert
Associations : Société d'Histoire Naturelle du Doubs - Ascomycete.org
Site Internet

Message par Andgelo »
Ça a tout l'air d'un torvus !
3 messages Page 1 sur 1