Corti à lames rouges (semisanguineus?)
Ce forum permet de montrer des photos de champignons et de discuter sur leur détermination.
Attention: ces déterminations ne permettront pas une consommation des champignons !!!
Attention: ces déterminations ne permettront pas une consommation des champignons !!!
@Bonsoir
Fin octobre, Ile de France, Boisement argilo-siliceux (Chênes, Châtaigniers, Bouleaux, quelques Pins pas très loin...), en compagnie de Craterellus tubaeformis, un joli petit Cortinaire à lames rouges, qui noircit à la potasse
Je l'ai nommé provisoirement Cortinarius semisanguineus
... sans certitude!
Il y en a plusieurs qui ressemblent.
Mes spores sont trop petites (4,8-5,9µ de long contre 5,5-8µ pour l'espèce supposée et ses sosies les plus probables (C. ominosus, C. phoeniceus...)
Fin octobre, Ile de France, Boisement argilo-siliceux (Chênes, Châtaigniers, Bouleaux, quelques Pins pas très loin...), en compagnie de Craterellus tubaeformis, un joli petit Cortinaire à lames rouges, qui noircit à la potasse
Je l'ai nommé provisoirement Cortinarius semisanguineus
... sans certitude!
Il y en a plusieurs qui ressemblent.
Mes spores sont trop petites (4,8-5,9µ de long contre 5,5-8µ pour l'espèce supposée et ses sosies les plus probables (C. ominosus, C. phoeniceus...)
Modifié en dernier par Jes le 01 janv. 2025, 22:41, modifié 1 fois.
- Plus d'infos
- Nom : Jean-Pierre Lachenal-Montagne
- Associations : Société Mycologique de France - Associu U Muchjinu : Société Mycologique de Porto-Vecchio
Bonsoir,
Ça ressemble bougrement à ce que je nomme C. semisanguineus MAIS que je n'ai toujours trouvé strictement que sous pins. Alors, comme pour les autres sinistres individus de ce satané genre, je passe aux suivants et leur souhaite bon courage.
Jplm
Ça ressemble bougrement à ce que je nomme C. semisanguineus MAIS que je n'ai toujours trouvé strictement que sous pins. Alors, comme pour les autres sinistres individus de ce satané genre, je passe aux suivants et leur souhaite bon courage.
Jplm
Jean-Pierre Lachenal-Montagne
29 déc. 2024, 20:44Jplm a écrit : Ça ressemble bougrement à ce que je nomme C. semisanguineus MAIS que je n'ai toujours trouvé strictement que sous pins.Pas une seule aiguille de pin visible sur mes photos avant recadrage...
Mais il y a bien de nombreux Pins aux alentours immédiats, bien visibles sur les photos satellite (emplacement géolocalisé...)
- Plus d'infos
- Nom : Richard Valeri
- Association : S.M.B.L.A./A.M.H.A/S.M.F.
Impossible à distinguer macroscopiquement d'ominosus. Les données ne sont pas claires voire contradictoires sur l'habitat au GEPR5.
29 déc. 2024, 23:50Richmond63 a écrit : Impossible à distinguer macroscopiquement d'ominosus. Les données ne sont pas claires voire contradictoires sur l'habitat au GEPR5.Pourquoi est-ce que ça ne m'étonne pas?

(dommage, il est joli, il aurait mérité un nom!)
- Plus d'infos
- Associations : Société Mycologique de France - Associu U Muchjinu : Société Mycologique de Porto-Vecchio
Franchement, je viens de lire avec attention les descriptions de semisanguineus, phoeniceus et ominosus sur MycoCharentes (j'ai fait l'impasse de fervidus, plus montagnard si j'ai bien compris)), eh bien j'ai le plus grand mal à voir les différences !
- Qu'elles soient macroscopiques : juste des nuances de brun et de rouge (dont on sait la variabilité selon les conditions climatiques) ou de brun et de jaune dans le pied...
- ou microscopiques : dimensions sporales très proches et effectivement toutes supérieures aux tiennes ; rien d'autre de discriminant
- ou pour la réaction à la potasse.
- ou qu'elles soient sur l'habitat : toujours conifères... ou éventuellement feuillus
Et il y a encore trois ou quatre autres espèces proches, rien que sur le GEPR, sans doute toutes aussi indissociables. L'avantage avec les cortinaires, c'est que je ne suis jamais décu : à chaque fois je comprends pourquoi il faut les éviter.
Jplm
- Qu'elles soient macroscopiques : juste des nuances de brun et de rouge (dont on sait la variabilité selon les conditions climatiques) ou de brun et de jaune dans le pied...
- ou microscopiques : dimensions sporales très proches et effectivement toutes supérieures aux tiennes ; rien d'autre de discriminant
- ou pour la réaction à la potasse.
- ou qu'elles soient sur l'habitat : toujours conifères... ou éventuellement feuillus
Et il y a encore trois ou quatre autres espèces proches, rien que sur le GEPR, sans doute toutes aussi indissociables. L'avantage avec les cortinaires, c'est que je ne suis jamais décu : à chaque fois je comprends pourquoi il faut les éviter.
Jplm
- Plus d'infos
- Association : Association Mycologique de l'Ouest
Bonjour à tous,
je pense que tu peux éliminer sans trop d'hésitation Cortinarius phoeniceus dont le pied est typiquement orné d'un voile rouge sang. Après, je découvre l'existence de ce Cortinarius ominosus.
je pense que tu peux éliminer sans trop d'hésitation Cortinarius phoeniceus dont le pied est typiquement orné d'un voile rouge sang. Après, je découvre l'existence de ce Cortinarius ominosus.
L'amanite phalloïde a mauvaise réputation.
C'est pourtant l'un des rares champignons qui soit capable d'abréger les souffrances des myopathes.
Pierre Desproges
C'est pourtant l'un des rares champignons qui soit capable d'abréger les souffrances des myopathes.
Pierre Desproges
- Plus d'infos
Si on se recentre sur un possible ominosus, le GEPR dit qu'il vient caractéristiquement sous bouleaux, ce qui ne serait jamais le cas de semisanguineus mais MycoCharentes parle de chênes verts et la description de Bidaud (selon Index Fungorum) est in needle litter of Abies alba ! Que disent exactement les Pars (6) ?
Ce qui est sûr, c'est que l'adjectif ominosus signifie "de mauvais augure" (il a gardé le même sens en anglais, ominous) : on ne pouvait sans doute pas mieux choisir.
Jplm
Pour ajouter à la confusion, lire ces commentaires : viewtopic.php?p=215171#p215171
Ce qui est sûr, c'est que l'adjectif ominosus signifie "de mauvais augure" (il a gardé le même sens en anglais, ominous) : on ne pouvait sans doute pas mieux choisir.
Jplm
Pour ajouter à la confusion, lire ces commentaires : viewtopic.php?p=215171#p215171
Je me souviens d'une récolte faite à Fournols et soumise à André Bidaud, qui était présent.
Celui-ci m'avait alors dit qu'il pensait que le "vrai" semisanguineus n'existait qu'en Scandinavie et que ce que nous appelions en France de ce nom était en réalité Cortinarius ominosus.
Après ... les opinions des mycologues varient !
Celui-ci m'avait alors dit qu'il pensait que le "vrai" semisanguineus n'existait qu'en Scandinavie et que ce que nous appelions en France de ce nom était en réalité Cortinarius ominosus.
Après ... les opinions des mycologues varient !
Yves
UN CORPS FROID NE PEUT PAS CHAUFFER UN CORPS CHAUD
UN CORPS FROID NE PEUT PAS CHAUFFER UN CORPS CHAUD
- Plus d'infos
- Nom : Richard Valeri
- Association : S.M.B.L.A./A.M.H.A/S.M.F.
Bonjour à tous.
30 déc. 2024, 08:45Jplm a écrit : Si on se recentre sur un possible ominosus, le GEPR dit qu'il vient caractéristiquement sous bouleaux, ce qui ne serait jamais le cas de semisanguineusDans sa présentation de semisanguineus, le GEPR5 cite les conifères, surtout les pins mais parfois sous feuillus (bouleaux, hêtres). C'est pourquoi j'évoquais plus haut une contradiction.
- Plus d'infos
Oui, Bidaud parle bien de litière de sapin, ce qu'à repris Index Fungorum. Mais il ne décrit que la récolte du type, il ne généralise pas. En tous cas il ne parle pas de bouleaux, le GEPR doit tirer cette information d'ailleurs et effectivement se contredit par rapport à son intro.
Bref, une clarification serait nécessaire. Nous n'avons plus Bidaud. Nous avons encore Eyssartier et Roux, il faudra leur demander.
Pour en revenir au champignon de Jes, pour moi un seul nom s'impose : Cortinarius semisanguineus s.l. ! - Il pourrait d'ailleurs s'appliquer à la vingtaine de spécimens que nous avons nommés semisanguineus depuis le début du forum.
Jplm
Bref, une clarification serait nécessaire. Nous n'avons plus Bidaud. Nous avons encore Eyssartier et Roux, il faudra leur demander.
Pour en revenir au champignon de Jes, pour moi un seul nom s'impose : Cortinarius semisanguineus s.l. ! - Il pourrait d'ailleurs s'appliquer à la vingtaine de spécimens que nous avons nommés semisanguineus depuis le début du forum.
Jplm
- Plus d'infos
- Association : Association Mycologique de l'Ouest
- Plus d'infos