Cortinaire de l'année dernière
Ce forum permet de montrer des photos de champignons et de discuter sur leur détermination.
Attention: ces déterminations ne permettront pas une consommation des champignons !!!
Attention: ces déterminations ne permettront pas une consommation des champignons !!!
10 messages
Page 1 sur 1
- Plus d'infos
- Nom : Pierre-Yves Julien
- Association : SMF
Bonjour à tous,
C'est mon premier message sur ce forum que je viens de découvrir, merci de votre indulgence si je ne respecte pas tel ou tel usage.
Je souhaiterais un peu d'aide sur ce cortinaire récolté dans le Calvados le 19/10/2019.
Des hêtres en très grande majorité, peut-être quelques chênes ou noisetiers, sol forestier plutôt argileux (pas du tout calcaire).
Les specimen mesurent ici entre 6 et 8 cm. Chapeau sec, brun très hygrophane avec une marge bien délimitée plus claire. Le pied possède un voile blanc sur fond plutôt lilas je dirais.
Pas d'odeur particulière remarquée, mais ce n'est pas mon point fort loin de là.
J'ai pas gardé d'exemplaire et n'ai pas fait la micro.
Je pense à un Télamonia, mais je ne suis vraiment pas à l'aise avec ce genre.
Même si on n'arrive pas jusqu'à l'espèce, je veux bien quelques conseils pour m'orienter si je les retrouve cette année.
Merci par avance pour votre aide dans cette détermination.
Pierre-Yves
.
C'est mon premier message sur ce forum que je viens de découvrir, merci de votre indulgence si je ne respecte pas tel ou tel usage.
Je souhaiterais un peu d'aide sur ce cortinaire récolté dans le Calvados le 19/10/2019.
Des hêtres en très grande majorité, peut-être quelques chênes ou noisetiers, sol forestier plutôt argileux (pas du tout calcaire).
Les specimen mesurent ici entre 6 et 8 cm. Chapeau sec, brun très hygrophane avec une marge bien délimitée plus claire. Le pied possède un voile blanc sur fond plutôt lilas je dirais.
Pas d'odeur particulière remarquée, mais ce n'est pas mon point fort loin de là.
J'ai pas gardé d'exemplaire et n'ai pas fait la micro.
Je pense à un Télamonia, mais je ne suis vraiment pas à l'aise avec ce genre.
Même si on n'arrive pas jusqu'à l'espèce, je veux bien quelques conseils pour m'orienter si je les retrouve cette année.
Merci par avance pour votre aide dans cette détermination.
Pierre-Yves
.
Modifié en dernier par Pierre-YvesJ le 19 août 2020, 08:08, modifié 1 fois.
- Plus d'infos
- Nom : François Desprès
- Association : Alès
- Plus d'infos
- Nom : Fouad Ouchène
- Association : Société Mycologique de Strasbourg
Bienvenue Pierre-Yves !
La présentation est pas mal du tout, merci d'avoir pris le temps de le faire
A tout hasard, as-tu fait une coupe ? Même si je suis presque sûr que mes collègues arriveront à quelque chose sans.
Pense aussi, Pierre-Yves, à te présenter dans la rubrique dédiée. Merci et à très bientôt.
La présentation est pas mal du tout, merci d'avoir pris le temps de le faire

A tout hasard, as-tu fait une coupe ? Même si je suis presque sûr que mes collègues arriveront à quelque chose sans.
Pense aussi, Pierre-Yves, à te présenter dans la rubrique dédiée. Merci et à très bientôt.
Modifié en dernier par Fouad le 17 août 2020, 20:24, modifié 1 fois.
- Plus d'infos
- Nom : Jean-Pierre Lachenal-Montagne
- Associations : Société Mycologique de France - Associu U Muchjinu : Société Mycologique de Porto-Vecchio
Bonsoir et bienvenue sur Champis.net,
Je n'ai aucune expertise en cortinaires (ni en grand chose d'autre), ce n'est pas moi qui vais aider ici, mais je confirme que nous apprécions une première demande de détermination correctement présentée, c'est loin d'être courant. En même temps, tu ne semble pas être un débutant !
Jplm
Je n'ai aucune expertise en cortinaires (ni en grand chose d'autre), ce n'est pas moi qui vais aider ici, mais je confirme que nous apprécions une première demande de détermination correctement présentée, c'est loin d'être courant. En même temps, tu ne semble pas être un débutant !
Jplm
Jean-Pierre Lachenal-Montagne
L'arête des lames est denticulée, ce qui est aussi en faveur de Cortinarius saturninoides.
Je souscris à cette idée
Je souscris à cette idée
Yves
UN CORPS FROID NE PEUT PAS CHAUFFER UN CORPS CHAUD
- Plus d'infos
- Nom : Nicolas Schwab
- Associations : Société Mycologique de Tramelan - Société Mycologique des Montagnes Neuchâteloises
17 août 2020, 21:02NSchwab a écrit : Bonjour et bienvenue !Oui c'est bien celui-là que j'évoque pour ma part.![]()
On parle bien de Cortinarius serratissimus M.M. Moser (1968) [1967] ?
= C. saturninoides ss. Bidaud et al.
= C. saturninus ss. Kühner & Romagnesi
Yves
- Plus d'infos
Merci pour vos avis, effectivement pas mal de critères collent; j'ai relu la description de Tartarat ça colle bien vis-à-vis des voisins. Manque la couleur des lames dans la jeunesse et la taille des spores. Je n'ai pas d'autres photos, pas fait de coupe, pas fait les réactifs, pas d'exsic... Je ne pensais pas que les arêtes serrulées/denticulées pouvaient être discriminantes dans ce genre, bonne nouvelle !
18 août 2020, 21:08Pierre-YvesJ a écrit : Je ne pensais pas que les arêtes serrulées/denticulées pouvaient être discriminantes dans ce genre, bonne nouvelle !Je ne suis pas certain que l'on puisse en faire un caractère "discriminant" .
C'est juste que la description dont je dispose de C. saturninoides comporte ce point.
De là à généraliser...
Yves
- Plus d'infos
Je ne suis pas certain que l'on puisse en faire un caractère "discriminant" .Oui effectivement je m'exprime mal, plutôt un critère "notable".
Je pense qu'on peut clôturer ce sujet, on n'aura pas plus d'infos.
10 messages
Page 1 sur 1