Aussi des cortinaires
Ce forum permet de montrer des photos de champignons et de discuter sur leur détermination.
Attention: ces déterminations ne permettront pas une consommation des champignons !!!
Attention: ces déterminations ne permettront pas une consommation des champignons !!!
8 messages
Page 1 sur 1
- Plus d'infos
- Nom : Jean-Pierre Lachenal-Montagne
- Associations : Société Mycologique de France - Associu U Muchjinu : Société Mycologique de Porto-Vecchio
Bonsoir,
Présenter des cortinaires, moi jamais ! Et pourtant, tandis qu'en Île-de-France la saison des cortinaires va de septembre à novembre, j'ai été tellement surpris d'en voir d'aussi beaux en Corse le 16 janvier que je vous les montre. Que vous ayez un nom ou pas importe peu, mais peut-être au moins la section ? Près de Precojo (C.du.S.), 250 m, forêt sombre de chênes verts. Diamètre 7 à 10 cm, hauteur 9 à 13 cm.
Merci d'avance de vos avis,
Jplm
Présenter des cortinaires, moi jamais ! Et pourtant, tandis qu'en Île-de-France la saison des cortinaires va de septembre à novembre, j'ai été tellement surpris d'en voir d'aussi beaux en Corse le 16 janvier que je vous les montre. Que vous ayez un nom ou pas importe peu, mais peut-être au moins la section ? Près de Precojo (C.du.S.), 250 m, forêt sombre de chênes verts. Diamètre 7 à 10 cm, hauteur 9 à 13 cm.
Merci d'avance de vos avis,
Jplm
Jean-Pierre Lachenal-Montagne
Une piste, sans garantie : Cortinarius rugosus a un revêtement ridé comme tes exemplaires.
A voir peut-être ?
A voir peut-être ?
Yves
UN CORPS FROID NE PEUT PAS CHAUFFER UN CORPS CHAUD
UN CORPS FROID NE PEUT PAS CHAUFFER UN CORPS CHAUD
- Plus d'infos
- Associations : Société Mycologique de France - Associu U Muchjinu : Société Mycologique de Porto-Vecchio
Effectivement, et à regarder d'un peu plus près, il n'y a pas tellement de cortinaires pâles et ridés. En outre rugosus est indiqué sous feuillus en terrain humide, or ce que j'ai qualifié de "forêt sombre de chênes verts" était un secteur de terre noire très labourée par les sangliers et particulièrement humide, détrempée même (en janvier, s'entend), on y progressait difficilement.
Jplm
Jplm
Jean-Pierre Lachenal-Montagne
- Plus d'infos
- Plus d'infos
- Plus d'infos
- Nom : Andgelo Mombert
- Associations : Société d'Histoire Naturelle du Doubs - Ascomycete.org
Bonjour,
Pas vu ce sujet... Voir aussi tabularis, un autre qui est ridé...
Pas vu ce sujet... Voir aussi tabularis, un autre qui est ridé...
Galerie photo : https://www.flickr.com/photos/fandebiodiversite/
- Plus d'infos
- Plus d'infos
- Nom : Andgelo Mombert
- Associations : Société d'Histoire Naturelle du Doubs - Ascomycete.org
28 janv. 2021, 15:10Jplm a écrit : quitte à donner un semblant de nom

Galerie photo : https://www.flickr.com/photos/fandebiodiversite/
8 messages
Page 1 sur 1