Champignons à sporée rouille
Ce forum permet de montrer des photos de champignons et de discuter sur leur détermination.
Attention: ces déterminations ne permettront pas une consommation des champignons !!!
Attention: ces déterminations ne permettront pas une consommation des champignons !!!
- Précédente
- 1
- 2
24 messages
Page 2 sur 2
castor74 a écrit :sortira son smartphone-séquenceur pour identifier une simple amanite tue-mouches qu'il n'aura même pas su reconnaître d'emblée.Salut, c'est un peu comme le GPS, quand tu demandes à tes amis par où ils sont venus, ils ne savent plus à part qu'ils sont suivis le GPS.
Mon blog : http://www.foretdorleans.com
"Tout le monde savait que c'était impossible. Il est venu un imbécile qui ne le savait pas et qui l'a fait." Marcel Pagnol.
"Tout le monde savait que c'était impossible. Il est venu un imbécile qui ne le savait pas et qui l'a fait." Marcel Pagnol.
- Plus d'infos
- Nom : Laurent Francini
- Association : LA CHANTERELLE DE VILLE-LA-GRAND
Je discutais avec Bidaud jeudi dernier, au sujet de la biomol. Je ne me souviens plus de quel groupe de cortinaires il parlait, mais en gros, au lieu d'y en avoir 15, il n'y en a plus qu'un. «Une espèce et 14 synonymes», m'a-t-il dit en riant... «Et certaines, avec des spores rondes et petites, et d'autres avec de grandes spores oblongues. C'est tout pareil!!!»
Moi, j'y vois l'outrance du jordanisme, qui consiste à décrire des machins uniquement parce que la teinte rose n'est pas du même côté du stipe.

Moi, j'y vois l'outrance du jordanisme, qui consiste à décrire des machins uniquement parce que la teinte rose n'est pas du même côté du stipe.

http://www.francini-mycologie.fr/index.html • Myco-botaniste passionné! • Nikon D90 - F-S DX 18-200 mm f:3,5/5,6 G ED VRII - AF-S Nikkor 105 mm macro f:2.8 G ED - Micro Nikkor 60 mm f:2.8
- Plus d'infos
Bonjour,
Attention Guillaume n' aime pas que l'on parle de Jordanisme.
Cordialement.
Pierre.
Cordialement.
Pierre.
- Plus d'infos
- Nom : Jean-Pierre Lachenal-Montagne
- Associations : Société Mycologique de France - Associu U Muchjinu : Société Mycologique de Porto-Vecchio
castor74 a écrit :Ça va être gai et amusant, tiens... Je vois ça d'ici: on part sur le terrain avec juste son séquenceur (pas de panier, pour quoi faire?), et au premier champi qui traîne (même pas en bon état) on lui file un coup de go-go-go-gadgeto-séquenceur et dans la seconde, on a le nom d'espèce: Cortinarius rugosus var. aurantiomarginatus fo. citrinopileatus. Waow! PAS-SIO-NNANT. Et dans moins de dix ans, n'importe quel amateur de séquenceur ADN (on ne parlera plus de mycologue, ils auront tous disparu), sortira son smartphone-séquenceur pour identifier une simple amanite tue-mouches qu'il n'aura même pas su reconnaître d'emblée.Regarde si c'est pas poétique : http://paris-singularity.fr/le-sequence ... rettyPhoto.
À nouveau, je trouve ça sensationnel et passionnant mais on change de sport. Et ce pauvre Lagaume qui s'était appliqué à faire une belle description et de belles photos !
Jplm
PS : la comparaison avec le GPS est exacte, je suis un dinosaure quand je sors une carte. C'est le même changement de culture entre les gens qui veulent savoir où ils vont et comment et pourquoi et ceux qui veulent juste être déjà arrivés.
Jean-Pierre Lachenal-Montagne
- Plus d'infos
Pierre Jancloes a écrit :Bonjour,Dommage, parce cela existe bel et bien et je le déplore (et je suis loin d'être le seul). Un sujet dont il ne faudrait pas parler? Au nom de quoi...?
Cordialement.
Pierre.
http://www.francini-mycologie.fr/index.html • Myco-botaniste passionné! • Nikon D90 - F-S DX 18-200 mm f:3,5/5,6 G ED VRII - AF-S Nikkor 105 mm macro f:2.8 G ED - Micro Nikkor 60 mm f:2.8
- Plus d'infos
Bonjour,
Peut-être en avais-je parlé à mauvais escient mais je me souviens avoir été repris de volée.
Cordialement.
Pierre.
Peut-être en avais-je parlé à mauvais escient mais je me souviens avoir été repris de volée.
Cordialement.
Pierre.
- Plus d'infos
Pierre Jancloes a écrit :Bonjour,Ah? Le jordanisme n'est pourtant pas un dogme... il me semble outrancieux de ne pas vouloir en discuter, comme de tout le reste...
Cordialement.
Pierre.
- Précédente
- 1
- 2
24 messages
Page 2 sur 2