Vineux

Ce forum permet de montrer des photos de champignons et de discuter sur leur détermination.

Attention: ces déterminations ne permettront pas une consommation des champignons !!!
9 messages Page 1 sur 1

Jplm

Nom : Jean-Pierre Lachenal-Montagne
Associations : Société Mycologique de France - Associu U Muchjinu : Société Mycologique de Porto-Vecchio

Message par Jplm »
Bonsoir,

Ceci est un cortinaire, ma science va jusque là. Après, je crains le pire : vous allez me poser un tas de questions auxquelles je n'aurai aucune réponse !

Voici tout ce que je sais :
- Palombaggia (Corse-du-Sud) le 12/12/13
- dans le maquis, sous chêne-liège
- champignons plutôt massifs, chapeau 6-8 cm
- chapeau rosé, lavé de "coulures" d'un rose vineux plus foncé
- pas d'odeur spéciale (pour moi), pas goûté

Merci d'avance aux cortinariophiles distingués,

Jplm
Cliquer sur l'image pour agrandir
Modifié en dernier par Jplm le 18 déc. 2013, 10:08, modifié 1 fois.
Jean-Pierre Lachenal-Montagne

Andgelo

Nom : Andgelo Mombert
Associations : Société d'Histoire Naturelle du Doubs - Ascomycete.org
Site Internet

Message par Andgelo »
Bonsoir jplm,
Je pense à Cortinarius rufoolivaceus.

Castor74

Nom : Laurent Francini
Association : LA CHANTERELLE DE VILLE-LA-GRAND
Site Internet

Message par Castor74 »
Oui, je suis d'accord. :-)

Jplm

Associations : Société Mycologique de France - Associu U Muchjinu : Société Mycologique de Porto-Vecchio

Message par Jplm »
Et si vous disiez var. vinosus, ça collerait avec mon titre !

Jplm

PS : mais d'après ce que je lis, la variété vinosus a les lames vineuses, ce qui n'est pas le cas.

Voici un autre groupe, sans doute un peu plus vieux, photographié le même jour si ça peut aider :
J'ajouterais, et ça ne va pas dans le sens de rufoolivaceus, que le terrain n'est nullement calcaire ; on est dans la Corse granitique, sol donc probablement acide.

Jplm

Jean-Luc Picard

Message par Jean-Luc Picard »
Un des rares Cortinaires qu'on peut nommer sans trop hésiter (même si je ne connais pas la variété). :sourire:

Jplm

Message par Jplm »
Bonjour,

Vous semblez tous abonder pour C. rufoolivaceus bien qu'ici le sol ne soit pas calcaire. Pourtant Marchand (n° 711) parle aussi de terrain calcaire et Courtecuisse (n° 1191) dit "surtout hêtres et chênes ; calcicole".

C'est vrai que de nombreuses photos de rufoolivaceus ressemblent bien à ce que j'ai vu, notamment celles, très belles, de ce site sicilien Naturamediterraneo.com, prises dans le même type d'environnement : maquis clair, chênes-lièges et aussi arbousiers. Je ne sais plus quoi penser.

Jplm

Jplm

Message par Jplm »
Bon, pas d'autre idée pour mon joli cortinaire ? Je renomme Cortinarius rufoolivaceus ? Après tout il y avait peut-être une petite plaque de calcaire par là.

Pour info, je ne sais pas si ça peut aider, c'est un coin où abonde parfois Hydnum rufescens et où je récolte en janvier Cantharellus cibarius et surtout Craterellus cornucopioides. Oui, on est dans l'extrême-sud de notre beau pays.

Jplm

Lepista

Message par Lepista »
Jplm a écrit :
Bonjour,

Vous semblez tous abonder pour C. rufoolivaceus bien qu'ici le sol ne soit pas calcaire. Pourtant Marchand (n° 711) parle aussi de terrain calcaire et Courtecuisse (n° 1191) dit "surtout hêtres et chênes ; calcicole".

Question habitat, je me méfie des mentions : surtout sur sol calcaire, calcicole,... après avoir trouver des Morchella esculenta et Lepista saeva sur des loess...

Jplm

Message par Jplm »
Bon, c'est vendu, je renomme.

Merci à tous,

Jplm
9 messages Page 1 sur 1