Cortinarius speciosissimus ?
Ce forum permet de montrer des photos de champignons et de discuter sur leur détermination.
Attention: ces déterminations ne permettront pas une consommation des champignons !!!
Attention: ces déterminations ne permettront pas une consommation des champignons !!!
11 messages
Page 1 sur 1
Bonjour,
Voici ces quelques champignons poussant à même le sol, disséminés ici et là à quelques dizaines de centimètres les uns des autres, sous pins, mêlés de quelques bouleaux, en terrain acide.
Chapeau : 6 cm de diamètre pour le plus gros sujet. Conique sur jeune sujet puis plus étalé, gardant un net mamelon central. Couleur d'un beau roux, plus foncé en allant vers le centre, feutré avec de très fines méchules.
Lames : échancrées. Assez espacées. Belle couleur rouille.
Pied : jusque 12 cm * 1 cm. Assez profondément ancré dans les aiguilles. Couleur proche du chapeau.
Chair : filamenteuse. Plus claire que l'extérieur du champignon.
Odeur : rappelant un peu la pomme de terre crue et le radis.
Je propose Cortinarius speciosissimus (Cortinaire très joli).
Merci à vous.
Voici ces quelques champignons poussant à même le sol, disséminés ici et là à quelques dizaines de centimètres les uns des autres, sous pins, mêlés de quelques bouleaux, en terrain acide.
Chapeau : 6 cm de diamètre pour le plus gros sujet. Conique sur jeune sujet puis plus étalé, gardant un net mamelon central. Couleur d'un beau roux, plus foncé en allant vers le centre, feutré avec de très fines méchules.
Lames : échancrées. Assez espacées. Belle couleur rouille.
Pied : jusque 12 cm * 1 cm. Assez profondément ancré dans les aiguilles. Couleur proche du chapeau.
Chair : filamenteuse. Plus claire que l'extérieur du champignon.
Odeur : rappelant un peu la pomme de terre crue et le radis.
Je propose Cortinarius speciosissimus (Cortinaire très joli).
Merci à vous.
Modifié en dernier par Bastic le 10 janv. 2020, 21:55, modifié 4 fois.
Bonjour, Bastic
En ce qui me concerne, ta proposition me va bien et sur un QSJ, ce serait ma réponse ...
Mais tu sais combien c'est plus que difficile dans ce genre.
: Attendre d'autres avis !
Cordialement
En ce qui me concerne, ta proposition me va bien et sur un QSJ, ce serait ma réponse ...
Mais tu sais combien c'est plus que difficile dans ce genre.

Cordialement
Yves
UN CORPS FROID NE PEUT PAS CHAUFFER UN CORPS CHAUD
UN CORPS FROID NE PEUT PAS CHAUFFER UN CORPS CHAUD
- Plus d'infos
- Nom : Andgelo Mombert
- Associations : Société d'Histoire Naturelle du Doubs - Ascomycete.org
Bonsoir,
Je suis d'accord, et le milieu correspond bien.
Par contre les spécimens me semblent pas très typés, on ne voit pas les guirlandes de voile sur le stipe.
Je suis d'accord, et le milieu correspond bien.
Par contre les spécimens me semblent pas très typés, on ne voit pas les guirlandes de voile sur le stipe.
Galerie photo : https://www.flickr.com/photos/fandebiodiversite/
- Plus d'infos
Bonjour,
En tout cas,cela y ressemble três fort,(C. rubellus dans index fungorum).
Cordialement.
Pierre.
En tout cas,cela y ressemble três fort,(C. rubellus dans index fungorum).
Cordialement.
Pierre.
- Plus d'infos
Ca paraît bon.
Bonjour,
Merci pour vos réponse.
C'est vraiment un très joli champignon. Sa couleur rousse est en réalité plus remarquable que sur les photos.
Merci pour vos réponse.
fandechampis a écrit :Par contre les spécimens me semblent pas très typés, on ne voit pas les guirlandes de voile sur le stipe.Oui en effet, je n'ai pas remarqué de guirlandes de voile sur le stipe.
C'est vraiment un très joli champignon. Sa couleur rousse est en réalité plus remarquable que sur les photos.
Modifié en dernier par Bastic le 11 janv. 2020, 08:32, modifié 1 fois.
- Plus d'infos
Bastic a écrit :Si, si, on en voit un peu, sur la deuxième photo, exemplaire de droite, au niveau du coude du pied. C'est même la première chose que j'ai cherché des yeux avant de confirmer. Elles sont discrètes mais suffisantes.fandechampis a écrit :Par contre les spécimens me semblent pas très typés, on ne voit pas les guirlandes de voile sur le stipe.Oui en effet, je n'ai pas remarqué de guirlandes de voile sur le stipe.
- Plus d'infos
- Nom : Andgelo Mombert
- Associations : Société d'Histoire Naturelle du Doubs - Ascomycete.org
Je pense que tu peux enlever le cf.
Galerie photo : https://www.flickr.com/photos/fandebiodiversite/
11 messages
Page 1 sur 1