Cortinarius trivialis or not ?
Ce forum permet de montrer des photos de champignons et de discuter sur leur détermination.
Attention: ces déterminations ne permettront pas une consommation des champignons !!!
Attention: ces déterminations ne permettront pas une consommation des champignons !!!
12 messages
Page 1 sur 1
Bonsoir,
Ces derniers temps les bosquets se sont transformés en tapis de champignons.
Impossible de marcher sans en écraser
J'ai fini par prendre quelques photos de ces petites têtes qui dépassent du sol.
Pouvez-vous confirmer le nom de celui-ci.
C'est un des rares sur lequel j'ai réussi à coller une étiquette.
Dans cette foule, je n'ai cueilli que les lactaires délicieux qui le furent.
Merci de jeter un œil sur ces 2 photos et de donner votre avis
Ces derniers temps les bosquets se sont transformés en tapis de champignons.
Impossible de marcher sans en écraser
J'ai fini par prendre quelques photos de ces petites têtes qui dépassent du sol.
Pouvez-vous confirmer le nom de celui-ci.
C'est un des rares sur lequel j'ai réussi à coller une étiquette.
Dans cette foule, je n'ai cueilli que les lactaires délicieux qui le furent.
Merci de jeter un œil sur ces 2 photos et de donner votre avis
Modifié en dernier par Golmotte le 23 déc. 2014, 18:28, modifié 3 fois.
- Plus d'infos
- Nom : Jean-Pierre Lachenal-Montagne
- Associations : Société Mycologique de France - Associu U Muchjinu : Société Mycologique de Porto-Vecchio
- Plus d'infos
- Nom : Andgelo Mombert
- Associations : Société d'Histoire Naturelle du Doubs - Ascomycete.org
Bonsoir,
En supposant que les lames des jeunes exemplaires soient violacées ou gris-violet, pour moi l'espèce la plus probable est Cortinarius rickenii, avec ce chapeau d'un joli roux-orangé.
Pour être certain il faudrait les mesures sporales bien évidemment.
Voici ma photo de l'an dernier, sous Quercus au bord d'une ornière.
A.
En supposant que les lames des jeunes exemplaires soient violacées ou gris-violet, pour moi l'espèce la plus probable est Cortinarius rickenii, avec ce chapeau d'un joli roux-orangé.
Pour être certain il faudrait les mesures sporales bien évidemment.
Voici ma photo de l'an dernier, sous Quercus au bord d'une ornière.
A.
Galerie photo : https://www.flickr.com/photos/fandebiodiversite/
Je suis en Chalosse, sud des Landes.
On est descendus à environ -1°C dans les prairies, mais sous les saules il n'a pas encore gelé.
Ces bestioles sont bien visqueuses, mais ils sont là depuis au moins 15 jours et avec l'air frais et sec, ils le sont un peu moins.
Cette année, il y en a de grandes colonies.
Je vais me résoudre à en sacrifier un pour voir le côté lames, mais pour ce qui est de la taille de ses spores...
On est descendus à environ -1°C dans les prairies, mais sous les saules il n'a pas encore gelé.
Ces bestioles sont bien visqueuses, mais ils sont là depuis au moins 15 jours et avec l'air frais et sec, ils le sont un peu moins.
Je vais me résoudre à en sacrifier un pour voir le côté lames, mais pour ce qui est de la taille de ses spores...
- Plus d'infos
Golmotte a écrit :Je suis en Chalosse, sud des Landes.Sacrifies-en un jeune, lames deviennent brunes chez l'adulte (lames colorées par les spores mûres).
- Plus d'infos
- Associations : Société Mycologique de France - Associu U Muchjinu : Société Mycologique de Porto-Vecchio
- Plus d'infos
Bonjour,
Merci Golmotte pour les photos supplémentaires.
On distingue de légères teintes lilacines sur l'arête des lames (donc les spécimens on déjà mûris),
et comme ce groupe est (très) complexe, je propose de renommer [Cortinarius cf. rickenii].
D'autres avis peut-être ?
A.
Merci Golmotte pour les photos supplémentaires.
On distingue de légères teintes lilacines sur l'arête des lames (donc les spécimens on déjà mûris),
et comme ce groupe est (très) complexe, je propose de renommer [Cortinarius cf. rickenii].
D'autres avis peut-être ?
A.
- Plus d'infos
N'oublie pas de renommer aussi ton sujet ici, comme indiqué plus haut (encadré rose), en l'occurrence [Cortinarius cf. rickenii] Cortinarius trivialis or not ? Tu remarqueras que j'ai ajouté une espace avant le point d'interrogation comme cela se fait en français, mais vu que ton titre initial se terminait dans la langue de Shakespeare elle ne s'impose peut-être pas.
Jplm
PS : je peux mettre tes photos de cortine sur l'article cortine ?
Jplm
PS : je peux mettre tes photos de cortine sur l'article cortine ?
Jean-Pierre Lachenal-Montagne
- Plus d'infos
12 messages
Page 1 sur 1