Un cortinaire de montagne
Rubrique pour apprendre en s'amusant. On poste des photos de champignons déjà déterminés sans en donner le nom...
- Précédente
- 1
- 2
22 messages
Page 2 sur 2
ghislaine a écrit :Moi J'ai 4 lettres ha....asii?
Yves
UN CORPS FROID NE PEUT PAS CHAUFFER UN CORPS CHAUD
Une Science qui baillonne ses contradicteurs ne mérite pas le nom de science.
- Plus d'infos
- Nom : François Desprès
- Association : Alès
Non c’est pas ça, je viens de recompter mes doigts, ils sont tous présents et en place.
J’étais en compagnie de Monsieur Tartarat à la page 106 qui donne haasi.
Mais haasii en note.
J’étais en compagnie de Monsieur Tartarat à la page 106 qui donne haasi.
Mais haasii en note.
J’échangerais bien tout ce que je sais contre un pour cent de ce que je ne sais pas. ( Pierre Neville )
Bravo Nommo pour les doigts conservés, j'ai cru que tu les avait perdus en effet !
Il s'agit bien de Cortinarius haasii, reconnu d'entrée, si je ne m'abuse, par castor avec son indice, incontestablement indigne... de lui !!!
Il s'agit d'un calochroi à bonne odeur - certains ont parlé d'odeur de pâtisserie, j'ignorai que la littérature citasse cette odeur (?) - .
Le chapeau est crème à jaune pâle, les lames et le pied sont lilacin-violet, le pied est muni d'un bulbe marginé très net.
La cuticule réagit au KOH en brun-rouge et le champignon possède des cordons mycéliens de couleur jaune, ici bien visibles.
Les autres calochroi sont bien plus difficiles à identifier !
Il s'agit bien de Cortinarius haasii, reconnu d'entrée, si je ne m'abuse, par castor avec son indice, incontestablement indigne... de lui !!!
Il s'agit d'un calochroi à bonne odeur - certains ont parlé d'odeur de pâtisserie, j'ignorai que la littérature citasse cette odeur (?) - .
Le chapeau est crème à jaune pâle, les lames et le pied sont lilacin-violet, le pied est muni d'un bulbe marginé très net.
La cuticule réagit au KOH en brun-rouge et le champignon possède des cordons mycéliens de couleur jaune, ici bien visibles.
Les autres calochroi sont bien plus difficiles à identifier !
Yves
Bastic a écrit :Il y a l'odeur de pâtisserie, mais pas la couleur des lames de mes exemplairesY.Courtieu a écrit : j'ignorai que la littérature citasse cette odeur (?) -Plutôt un égarement, regarde C. rapaceotomentosus.
Yves
- Précédente
- 1
- 2
22 messages
Page 2 sur 2