Vieille récolte
Rubrique pour apprendre en s'amusant. On poste des photos de champignons déjà déterminés sans en donner le nom...
- Précédente
- 1
- 2
- 3
40 messages
Page 3 sur 3
13 août 2026, 22:18Ghislaine a écrit : Eh bien c'est sûr, je n'aurai jamais trouvé.Oui j'ai vu cette différence.
Edit: quand je vois la photo sur champinet de Christian Frund j'ai beaucoup de peine à les reconnaître.
(Mais je ne mets pas en doute ta détermination) c'est juste une constatation.![]()
Les dimensions des spores données par Christian Frund sont : "Spores subglobuleuses à ellipsoïdes de 7-9 x 6-7,5 µm à verrues basses."
Celles données par l'Atlas des Cortinaires sont : (5.5) 6-7 (7.5) x 5-6.
A mon humble avis, il ne s'agit pas de la même sous-espèce.
Les dimensions de l'autre variété (depauperatus) dans l'Atlas des Cortinaires correspondent à celles données par Christian Frund : 7-9 x 6-7
Voici un autre exemple de cette autre variété, qui n'a pas ces teints rosés des miens :
Cortinarius spilomeus var. depauperatus
Yves
UN CORPS FROID NE PEUT PAS CHAUFFER UN CORPS CHAUD
La science avance par la confrontation des idées, pas par leur étouffement.
Bonjour,
Toujours pas convaincu, je trouve que vouloir à tout prix faire des variétés nuit plutôt qu'autre chose à la mycologie de terrain
Toujours pas convaincu, je trouve que vouloir à tout prix faire des variétés nuit plutôt qu'autre chose à la mycologie de terrain
Avoir le savoir c'est bien, mais le partager c'est mieux. Ainsi, si je te livre ce que je sais, et que tu me livres ce que tu sais, nous deviendrons des bienfaiteurs de l'humanité
- Plus d'infos
- Nom : Laurent Francini
- Association : LA CHANTERELLE DE VILLE-LA-GRAND
Hé oui, Totor, nous sommes d'affreux réacs...
J'ai toujours été d'accord avec ce principe qu'il ne faut pas vouloir couper toujours les cheveux en huit… Mais l'homme est ainsi fait, que s'il ne cherche pas à vouloir laisser sa trace, ça ne lui convient pas. 
http://www.francini-mycologie.fr/index.html • Myco-botaniste passionné! • Nikon D90 - F-S DX 18-200 mm f:3,5/5,6 G ED VRII - AF-S Nikkor 105 mm macro f:2.8 G ED - Micro Nikkor 60 mm f:2.8
En l'occurrence, le voile rouge sur les stipes orientait vers Cortinarius spilomeus.
C'était le plus simple.
Mais... Teintes un peu trop roses et dimensions des spores trop petites.
J'ai donc été satisfait de voir dans l'Atlas qu'une variété corresponde à ces deux caractères.
C'était le plus simple.
Mais... Teintes un peu trop roses et dimensions des spores trop petites.
J'ai donc été satisfait de voir dans l'Atlas qu'une variété corresponde à ces deux caractères.
Yves
- Plus d'infos
- Nom : Fouad Ouchène
- Association : Société Mycologique de Strasbourg
Bonjour,
J'imagine Marcel BON que j'ai rencontré à un congrès de la SMF, il ferait sans doute des bonds au plafond en voyant que les taxinomistes se battent pour avoir raison, mais "il faut toujours avoir raison gardée".
Castor74 » 16 août 2026, 13:17Non vous n'êtes pas réacs..., vous suivez la marche du progrès qui va donner quoi, de l'identification par l'ADN.
Hé oui, Totor, nous sommes d'affreux réacs...J'ai toujours été d'accord avec ce principe qu'il ne faut pas vouloir couper toujours les cheveux en huit… Mais l'homme est ainsi fait, que s'il ne cherche pas à vouloir laisser sa trace, ça ne lui convient pas.
J'imagine Marcel BON que j'ai rencontré à un congrès de la SMF, il ferait sans doute des bonds au plafond en voyant que les taxinomistes se battent pour avoir raison, mais "il faut toujours avoir raison gardée".
Avoir le savoir c'est bien, mais le partager c'est mieux. Ainsi, si je te livre ce que je sais, et que tu me livres ce que tu sais, nous deviendrons des bienfaiteurs de l'humanité
- Plus d'infos
Bah tu sais, depuis qu'on a mis en place cette détermination par la biomol, j'ai complètement lâché prise. Je ne me vois pas envoyer toutes mes récoltes à Montpellier ou ailleurs pour avoir une identification dite "sûre" avec des clades abscons. Ça ne m'intéresse pas. Je ne rédige plus non plus d'articles pour le bulletin fédéral FMBDS à cause de ça. Je sais que je ne suis pas le seul que ces progrès "incontournables" mettent sur la touche. Certains disent qu'il faut s'adapter ou mourir. J'ai fait un choix…
http://www.francini-mycologie.fr/index.html • Myco-botaniste passionné! • Nikon D90 - F-S DX 18-200 mm f:3,5/5,6 G ED VRII - AF-S Nikkor 105 mm macro f:2.8 G ED - Micro Nikkor 60 mm f:2.8
- Plus d'infos
Bonjour Yves, je pense que tu pourrais renommer… 
- Précédente
- 1
- 2
- 3
40 messages
Page 3 sur 3