Russula queletii?
Ce forum permet de montrer des photos de champignons et de discuter sur leur détermination.
Attention: ces déterminations ne permettront pas une consommation des champignons !!!
Attention: ces déterminations ne permettront pas une consommation des champignons !!!
6 messages
Page 1 sur 1
- Plus d'infos
- Nom : LOUIS SANTHUNE
Bonjour,
Encore une russule à pied bien coloré ! Celle-ci a été trouvée sous épicéas (aucun pin autours). Forte odeur de pomme et chair assez peu piquante. J'ai le choix, je crois, entre queletii, fuscorubra (encore elle!) et fuscorubroides! Au début je n'hésitais pas avec cette dernière mais je me suis rendu compte que j'avais du mal à faire la différence entre l'odeur de pomme et celle de pélargonium : eh oui y a pas longtemps j'ai trouvé Cortinarius flexipes et je me suis dit : "hum il sent bon la pomme" et dans le bouquin j'ai lu "odeur de pélargonium"
. Russula fuscorubra a en général le centre du chapeau plus sombre, non? Ce qui n'est pas trop le cas ici... Qu'en pensez-vous? 
Encore une russule à pied bien coloré ! Celle-ci a été trouvée sous épicéas (aucun pin autours). Forte odeur de pomme et chair assez peu piquante. J'ai le choix, je crois, entre queletii, fuscorubra (encore elle!) et fuscorubroides! Au début je n'hésitais pas avec cette dernière mais je me suis rendu compte que j'avais du mal à faire la différence entre l'odeur de pomme et celle de pélargonium : eh oui y a pas longtemps j'ai trouvé Cortinarius flexipes et je me suis dit : "hum il sent bon la pomme" et dans le bouquin j'ai lu "odeur de pélargonium"

Modifié en dernier par Louis le 06 nov. 2015, 23:21, modifié 1 fois.
- Plus d'infos
- Nom : Laurent Francini
- Association : LA CHANTERELLE DE VILLE-LA-GRAND
Des queletii typiques, selon moi. 

http://www.francini-mycologie.fr/index.html • Myco-botaniste passionné! • Nikon D90 - F-S DX 18-200 mm f:3,5/5,6 G ED VRII - AF-S Nikkor 105 mm macro f:2.8 G ED - Micro Nikkor 60 mm f:2.8
- Plus d'infos
Pareil :-)
Biologie fongique - Expertises (Dr. Guillaume Eyssartier)
- Plus d'infos
louiss58 a écrit :D'accord merci!Da quel che si vede in foto, le colorazioni verdi sul cappello e la carne un po' acquosa. Poi c'e` l'odore e la decorazioni sporali (con fuscorubra almeno, perche` fuscorubroindes per me esiste ancor meno di fuscorubra![]()
Et en quoi sont-elles typiques? Comment les distinguer de fuscorubra et fuscorubroides?

Ciao
Gianni
- Plus d'infos
- Nom : LOUIS SANTHUNE
gambr a écrit :D'accord, merci Gianni pour cette explication, et en plus je révise l'italien quand tu interviens (je ne comprends pas tout encore car je viens juste de commencer mais ça devrait aller mieux dans quelques temps j'espèrelouiss58 a écrit :D'accord merci!Da quel che si vede in foto, le colorazioni verdi sul cappello e la carne un po' acquosa. Poi c'e` l'odore e la decorazioni sporali (con fuscorubra almeno, perche` fuscorubroindes per me esiste ancor meno di fuscorubra![]()
Et en quoi sont-elles typiques? Comment les distinguer de fuscorubra et fuscorubroides?).
Ciao
Gianni

6 messages
Page 1 sur 1