Un cortinaire...

Ce forum permet de montrer des photos de champignons et de discuter sur leur détermination.

Attention: ces déterminations ne permettront pas une consommation des champignons !!!
12 messages Page 1 sur 1

verarl

Nom : Christian Frund

Message par verarl »
Bonjour,
L'hiver est là et les champignons s'éffacent. Aussi j'aimerais récoltés des avis sur un certains nombres de récolte dont la détermination me pose problème et qui reste dans mes cartons depuis pas mal de temps.

Premier sujet :

Quelques exemplaires trouvés le 27 août 2008 à Labergement St. Marie dans un petit bois, principalement de résineux (épicéas et pins avec quelques boulots) sur sol très humide et sans doute acidifié dans la mousse au bord d’un ruisseau. Poussée isolée ou concrescente. Sortie collective organisée par Pierre et Gilbert.

Réactions :

Soude : Noir sur le chapeau, peu net sur la chair (grisâtre dans les tiquetures).
Phénol : Noir pourpré sur la chair et noirâtre sur le chapeau
Phénol aniline : Noir sur la chair et le chapeau
Gaïac : Nul, à peine grisâtre un peu vert au bout de 30 mn.
Tl4 : Nul.
Nitrate : 0
Ammoniaque : Grisâtre
Potasse : Gris noir immédiat sur chair, noir profond immédiat sur chapeau
Fichiers joints
C01a.jpg
C01b.jpg

verarl

Message par verarl »
Microscopie :

Spores ellipsoides à sommet plutôt rond et à verrues moyennes mais bien visibles de 8-10x5-6 µm. basides 4 sp. vers 35-88x8-9 µm mêlées sur l’arête à de petits éléments stériles de 2-4 µm à extrémité renflée voire subcapitées. Revêtement formé d’hyphes de 4-8 µm avec quelques articles plus gros en profondeur, bouclées et grossièrement parallèles mais avec quelques rebelles plus ou moins enchevêtrés. Il a semblé discerner quelques granules fines ( ?)
Fichiers joints
c62550MI.jpg
c62550MI.jpg (62.99 Kio) Vu 889 fois

Jean-Luc Picard

Message par Jean-Luc Picard »
Des Cortinaires non récalcitrants, y'en a pas des masses...
Je verrais peut-être celui-ci vers suillus. Juste pour dire quelque chose.

Claudius

Message par Claudius »
... Bien Christian, je vais peut-être enfin savoir son nom... depuis le temps que je le vois dans ce petit bois...

verarl

Message par verarl »
A priori, pas beaucoup de prétendants, jusqu'à présent...

Linda

Message par Linda »
S/telamonia ?

Guillaume Eyssartier

Message par Guillaume Eyssartier »
Apparemment, tu es dans les Brunnei : ça a l'air de brunir assez fort. Voir du côté de pseudorubricosus.
Biologie fongique - Expertises (Dr. Guillaume Eyssartier)

verarl

Message par verarl »
Guillaume Eyssartier a écrit :
Apparemment, tu es dans les Brunnei : ça a l'air de brunir assez fort. Voir du côté de pseudorubricosus.
Celà me rassure Guillaume car nous somme dans le même groupe. Je lui avais préféré subtigrinus à cause de la taille des spores mais il est vrai que leq réactions collent bien avec pseudorubricosus... Alors

Fiche PDF : Cortinarius cf subtigrinus/rubricosus

Guillaume Eyssartier

Je crois connaître subtigrinus, et cela ne ressemble pas beaucoup... elles mesurent combien les spores de pseudorubricosus ?

J'ai un article récent qui fait le point sur ce groupe (d'ailleurs, furvolaesus se nomme maintenant sordidemaculatus, et il y a aussi un neofurvolaesus qui n'est sans doute pas loin), mais pas sous la main : je regarde ce soir.

verarl

Message par verarl »
Guillaume Eyssartier a écrit :
Je crois connaître subtigrinus, et cela ne ressemble pas beaucoup... elles mesurent combien les spores de pseudorubricosus ?

J'ai un article récent qui fait le point sur ce groupe (d'ailleurs, furvolaesus se nomme maintenant sordidemaculatus, et il y a aussi un neofurvolaesus qui n'est sans doute pas loin), mais pas sous la main : je regarde ce soir.

Patrick Reumaux donne 6,5-7,5(8,2) x 4-4,5 µm pour pseudorubricosus et (7)8-9(10) x 6-6,5 µm pour subtigrinus.

Guillaume Eyssartier

Mince, j'ai oublié l'article !!!

verarl

Message par verarl »
Pas grave...
12 messages Page 1 sur 1