Cortinarius section Phlegmacium claricolores
Ce forum permet de montrer des photos de champignons et de discuter sur leur détermination.
Attention: ces déterminations ne permettront pas une consommation des champignons !!!
Attention: ces déterminations ne permettront pas une consommation des champignons !!!
9 messages
Page 1 sur 1
je ne donne pas plus parce que je n'ai guère plus pour le moment... je dis chapeau sec parce qu'il fait tout simplement très sec en ce moment, mais si on mouille celui ci il devient visqueux.. je pensais claricolores en raison de la couleur très pâle des lames... la sporée est bien rouille.. j'ai pas de mesures sporique mais si cela est utile (spores granuleuses, fusiformes)... odeur difficile à décrire de champi assez forte, réaction au koh jaune foncé vif...
Pascal
- Plus d'infos
Tu es sûr que ce n'est pas un Hébélome?
- Plus d'infos
Jean-Luc Picard a écrit :Tu es sûr que ce n'est pas un Hébélome?Les hébélomes n'ont pas de cortine rousse non ?
avec ma "bible" Funga nordica : je note que dans dichotomie on peut atteindre phlegmacium avec un chapeau non visqueux et une réaction au KOH jaune... c'est le cas de ce champi
je vois dans courtecuisse, un claricolores nommé Cortinarius populinus... justement sous peuplier tremble, espèce présente en ce site
qq'un connaît ce cortinaire ???
http://www.stridvall.se/fungi/gallery/P ... m/NIKB1999
je vois dans courtecuisse, un claricolores nommé Cortinarius populinus... justement sous peuplier tremble, espèce présente en ce site
qq'un connaît ce cortinaire ???
http://www.stridvall.se/fungi/gallery/P ... m/NIKB1999
Pascal
re,
il est méchuleux car sec... mais en humidité ambiante il devient un peu visqueux... pour la réaction au KOH c'est instantané au jaune puis dans les minutes qui suivent c'est brun jaune... mais le truc en + c'est la mesure sporique qui donne des spores >9.5 et <12 microns et là si je continue la clef de Funga nordica... je dis bravo "Monsieur Verarl" car on arrive à Cortinarius argutus qui vient sous Populus...
il est méchuleux car sec... mais en humidité ambiante il devient un peu visqueux... pour la réaction au KOH c'est instantané au jaune puis dans les minutes qui suivent c'est brun jaune... mais le truc en + c'est la mesure sporique qui donne des spores >9.5 et <12 microns et là si je continue la clef de Funga nordica... je dis bravo "Monsieur Verarl" car on arrive à Cortinarius argutus qui vient sous Populus...
Pascal
9 messages
Page 1 sur 1