Un Cortinaire jaune
Rubrique pour apprendre en s'amusant. On poste des photos de champignons déjà déterminés sans en donner le nom...
Bonjour,
Pas trop difficile...
Pas trop difficile...
Modifié en dernier par Y.Courtieu le 13 oct. 2015, 20:22, modifié 1 fois.
Yves
UN CORPS FROID NE PEUT PAS CHAUFFER UN CORPS CHAUD
- Plus d'infos
- Nom : Laurent Francini
- Association : LA CHANTERELLE DE VILLE-LA-GRAND
Odeur de fleur d'oranger, ou de raisin muscat...
http://www.francini-mycologie.fr/index.html • Myco-botaniste passionné! • Nikon D90 - F-S DX 18-200 mm f:3,5/5,6 G ED VRII - AF-S Nikkor 105 mm macro f:2.8 G ED - Micro Nikkor 60 mm f:2.8
- Plus d'infos
Ah! Je ne l'aurais pas reconnu sans l'odeur.
Espèce très amicale, selon l'étymologie.
Espèce très amicale, selon l'étymologie.
...... agricole (jeu de mots très lourd !!!) 

Claude Page.
Ma galerie "Champignons"
Ma galerie "Champignons"
- Plus d'infos
- Nom : Richard Holder
- Associations : SMC,Société Mycologique du Comminges - AMB(Tarbes),SMB(Pau),SMD38 (Grenoble),FMBDS
- Plus d'infos
- Nom : Laurent Francini
- Association : LA CHANTERELLE DE VILLE-LA-GRAND
riri31 a écrit :Bonjour,Je me souviens très bien...!
vu avec toi Castor à Autrans il y a deux ans,comme quoi ça sert les stagesC. p.

http://www.francini-mycologie.fr/index.html • Myco-botaniste passionné! • Nikon D90 - F-S DX 18-200 mm f:3,5/5,6 G ED VRII - AF-S Nikkor 105 mm macro f:2.8 G ED - Micro Nikkor 60 mm f:2.8
Linda a écrit :chair+Kho = ?Ocre-brun
Yves
.
Tu as tout bon, Linda !
Linda a écrit :zutalors ! une odeur de fleur d'oranger, j'étais partie vers percomis ! pfffff, mais hko est rouge pour ce dernierIl rougit effectivement, après..
Tu as tout bon, Linda !
Yves
Il s'agit bien de Cortinarius percomis, un Cortinaire que j'ai "dans l'oeil" maintenant. ( pas besoin de KOH
)
Il est tout jaune, chapeau, pied, lames, chair, légèrement plus orangé sur la cuticule.
Sa bonne odeur achève de le caractériser de manière assez sûre.
On le trouve aussi bien en plaine qu'en montagne, où il a souvent un aspect plus trapu, d'après mon expérience - limitée encore ! -
Bravo et merci pour la participation !

Il est tout jaune, chapeau, pied, lames, chair, légèrement plus orangé sur la cuticule.
Sa bonne odeur achève de le caractériser de manière assez sûre.
On le trouve aussi bien en plaine qu'en montagne, où il a souvent un aspect plus trapu, d'après mon expérience - limitée encore ! -
Bravo et merci pour la participation !
Yves
J'explique mon lourd jeu de mots rural : per... comis agricole (ben oui comice agricole !!!). Bon, bof...
Claude Page.
Ma galerie "Champignons"
Ma galerie "Champignons"
- Plus d'infos
T'en fais pas, Claudius, je l'avais détectée, ta blague. Elle m'a rappelé des souvenirs de Flaubert.
Sinon, s'agissant de l'odeur de cette espèce, je suis étonné qu'on donne deux équivalents aussi différents l'un de l'autre (raisin / fleur d'oranger). La seule fois où j'ai déterminé cette espèce, l'odeur de raisin était très nette. Mais celle de fleur d'oranger est pour moi toute différente. Y a-t-il deux variétés?

Sinon, s'agissant de l'odeur de cette espèce, je suis étonné qu'on donne deux équivalents aussi différents l'un de l'autre (raisin / fleur d'oranger). La seule fois où j'ai déterminé cette espèce, l'odeur de raisin était très nette. Mais celle de fleur d'oranger est pour moi toute différente. Y a-t-il deux variétés?