Sur schistes carbonifères
Ce forum permet de montrer des photos de champignons et de discuter sur leur détermination.
Attention: ces déterminations ne permettront pas une consommation des champignons !!!
Attention: ces déterminations ne permettront pas une consommation des champignons !!!
13 messages
Page 1 sur 1
Petites spores pour le genre ?
Yves
UN CORPS FROID NE PEUT PAS CHAUFFER UN CORPS CHAUD
- Plus d'infos
- Nom : Jean Pierre Raverat
- Association : Association Mycologique Féréopontaine
Y.Courtieu a écrit :Petites spores pour le genre ?C'est une demande de détermination,Yves.

Tubaria ?
Jean Pierre Raverat.
http://www.champignons77.org/
http://www.champignons77.org/
Jean Pierre a écrit :Pfff... Pas vu du tout ! Mal réveilléY.Courtieu a écrit :Petites spores pour le genre ?C'est une demande de détermination,Yves.![]()

J'aurai peut-être vu un Inocybe (?), mais les spores sont quand même bien petites !
Yves
- Plus d'infos
- Association : Association Mycologique de l'Ouest
Tu es bien avare dans ta description, Mario...
Couleur de la sporée ? Odeur ? saveur ?...
Pas trop la tronche d'un inocybe selon moi, Tubaria sp. ou Alnicola sp. peut-être ?
Couleur de la sporée ? Odeur ? saveur ?...
Pas trop la tronche d'un inocybe selon moi, Tubaria sp. ou Alnicola sp. peut-être ?
L'amanite phalloïde a mauvaise réputation.
C'est pourtant l'un des rares champignons qui soit capable d'abréger les souffrances des myopathes.
Pierre Desproges
C'est pourtant l'un des rares champignons qui soit capable d'abréger les souffrances des myopathes.
Pierre Desproges
Montségur a écrit :Bonjour,Pas trop la "tronche" d'un Tubaria avec un mamelon pointu sur les jeunes exemplaires ...
Le genre Alnicola possède des spores amygdaliformes et verruqueuses.
Le genre Tubaria possède des spores lisses sans pore germinatif, ce qui semble correspondre, après il faudrait d'autres renseignements, cheilocystides, épicutis, ….
ma première impression était des petits Cortinaires sans plus sur le terrain , mais cela ne cadrait pas trop avec la couleur des lames,
pas d'odeur relevée , pas goûté

J'ai pensé aussi au genre Alnicola!!! mais pas de clé du genre à ma disposition
Mario
- Plus d'infos
Je pense que cela devait sentir le bois de cèdre (odeur légère mais nette)... cela ressemble beaucoup à Cortinarius parvannulatus.
Biologie fongique - Expertises (Dr. Guillaume Eyssartier)
Guillaume Eyssartier a écrit :Je pense que cela devait sentir le bois de cèdre (odeur légère mais nette)... cela ressemble beaucoup à Cortinarius parvannulatus.
http://jlcheype.free.fr/imagesw/cortina ... soct13.htm
Merci Guillaume , cela semble allez dans ma première impression (Cortinarius), si ce n'est l'odeur que je n'ai pas perçue!!!
Mario
Mario DG a écrit :cela semble allez dans ma première impression (Cortinarius), si ce n'est l'odeur que je n'ai pas perçue!!!Bonjour,
Une des particularités du genre Cortinarius est d'avoir les spores verruqueuses, ce qui n'est pas trop visible sur les photos. Les mesures citées par la plupart des auteurs sont de 7-9 x 4,5-5,5 µm, après ....

- Plus d'infos
- Association : Association Mycologique de l'Ouest
13 messages
Page 1 sur 1