Cortinarius paralbocyaneus Eyssartier ?

Ce forum permet de montrer des photos de champignons et de discuter sur leur détermination.

Attention: ces déterminations ne permettront pas une consommation des champignons !!!
3 messages Page 1 sur 1

sbouilland

Messages : 397
Enregistré le : 26 août 2008, 21:33
Localisation : Crécy-en-Ponthieu (Somme)
Site Internet

Message par sbouilland »
Bonjour,

J'ai trouvé ces cortinaires en forêt de Crécy, dans la Somme, fin octobre, sous feuillus. Ils font 5-6 cm de haut. Je crois qu'il s'agit de Cortinarius paralbocyaneus Eyssartier que j'ai déjà croisé cette année, mais j'aimerais vos avis ? Merci d'avance !
_DSC5206.jpg
_DSC5213.jpg
_DSC5225.jpg
_DSC5231.jpg
_DSC5233.jpg
Modifié en dernier par sbouilland le 15 nov. 2020, 18:41, modifié 1 fois.

Nommo

Avatar du membre
Messages : 27510
Enregistré le : 18 août 2017, 18:36
Nom : François Desprès
Association : Alès
Localisation : Gard

Message par Nommo »
Bonjour Stéphane,

Merci pour ce partage. Je ne connais pas cette espèce, je ne conteste nullement ta détermination.
Je suis allé sur différents sites pour me faire une idée de ce cortinaire dans la mouvance de C. alboviolaceus, pas grand chose de commun macroscopiquement entre les récoltes de Castor, de J.L. Cheype et de mycoquébec.
Par contre représentation très convaincante que l’espèce figurée par Jean Gane dans son article sur yumpu.com.
J’échangerais bien tout ce que je sais contre un pour cent de ce que je ne sais pas. ( Pierre Neville )

Jplm

Avatar du membre
Messages : 36545
Enregistré le : 03 oct. 2011, 10:37
Nom : Jean-Pierre Lachenal-Montagne
Associations : Société Mycologique de France - Associu U Muchjinu : Société Mycologique de Porto-Vecchio
Localisation : Paris, parfois Corse

Message par Jplm »
Bonjour,

Comme Nommo, je constate que les photos qu'on voit de C. paralbocyaneus diffèrent de celles-ci et diffèrent entre elles. Je ne suis pas certain que même ceux qui ont croisé cette espèce peu commune, à part peut-être Guillaume qui l'a décrite, peuvent trancher au vu des seules photos ci-dessus, aussi jolies soient-elles. Il faudrait aller voir dans les Pars (12, page 693) ce qui la distingue de ses voisines, macro- et microscopiquement.

Jplm
Jean-Pierre Lachenal-Montagne
3 messages Page 1 sur 1