Cortinarius flexipes ?
Ce forum permet de montrer des photos de champignons et de discuter sur leur détermination.
Attention: ces déterminations ne permettront pas une consommation des champignons !!!
Attention: ces déterminations ne permettront pas une consommation des champignons !!!
5 messages
Page 1 sur 1
Bonjour,
Superbe cortinaire, rencontré plusieurs fois ce jour. Dispersés ici et là, parfois par groupe de trois, comme en touffe.
Habitat : sous abies, parfois mêlés de feuillus et de pins.
Chapeau : jusque 4 cm. Brun couvert uniformément de méchules blanc grisâtre. Fort mamelon triangulaire au centre.
Lames : brunes à arête plus claire, échancrées.
Pied : jusque 9 cm * 0.5-0.8 cm. Brun gris fibrilleux. Grosse moitié basse couverte de bracelets blancs. Base légèrement renflée, de couleur rousse, parfois nettement violette.
Chair : brun sur l'extérieur à roux vers la base, sinon plutôt gris crème. Un peu violacée en haut du pied.
Odeur : nette, sans être très forte, de pelargonium. L'odeur se perd au froissement pour devenir fruitée.
Saveur : non goûtée.
Réactifs : photographie 5, KOH violet il me semble sur la chair, difficile à bien percevoir car c'est très sombre. Je ne perçoit pas la couleur violette sur la cuticule, qui devient seulement plus foncée.
Je propose Cortinarius flexipes (Cortinaire pailleté).
Merci à vous.
Superbe cortinaire, rencontré plusieurs fois ce jour. Dispersés ici et là, parfois par groupe de trois, comme en touffe.
Habitat : sous abies, parfois mêlés de feuillus et de pins.
Chapeau : jusque 4 cm. Brun couvert uniformément de méchules blanc grisâtre. Fort mamelon triangulaire au centre.
Lames : brunes à arête plus claire, échancrées.
Pied : jusque 9 cm * 0.5-0.8 cm. Brun gris fibrilleux. Grosse moitié basse couverte de bracelets blancs. Base légèrement renflée, de couleur rousse, parfois nettement violette.
Chair : brun sur l'extérieur à roux vers la base, sinon plutôt gris crème. Un peu violacée en haut du pied.
Odeur : nette, sans être très forte, de pelargonium. L'odeur se perd au froissement pour devenir fruitée.
Saveur : non goûtée.
Réactifs : photographie 5, KOH violet il me semble sur la chair, difficile à bien percevoir car c'est très sombre. Je ne perçoit pas la couleur violette sur la cuticule, qui devient seulement plus foncée.
Je propose Cortinarius flexipes (Cortinaire pailleté).
Merci à vous.
Modifié en dernier par Bastic le 13 janv. 2020, 13:50, modifié 2 fois.
Tout y est, Bastic, l'odeur, le beau chapeau pailleté, etc...
après il peut y avoir bataille d'experts entre C. flexipes, C. paleaceus, C. paleifer...
Mais de toutes façons on est dans le bon groupe
, comme dit un cortinariologue du Chablais !
après il peut y avoir bataille d'experts entre C. flexipes, C. paleaceus, C. paleifer...
Mais de toutes façons on est dans le bon groupe

Yves
UN CORPS FROID NE PEUT PAS CHAUFFER UN CORPS CHAUD
Bastic a écrit :Merci Yves,Bien possible pour certains auteurs. je renommerai C. flexipes, sans cf. pour ma part
Donc, difficile de renommer sans cf. ? C. paleaceus, C. paleifer ne sont-ils pas synonymes ?
Yves
5 messages
Page 1 sur 1