Cortinarius flexipes ?

Ce forum permet de montrer des photos de champignons et de discuter sur leur détermination.

Attention: ces déterminations ne permettront pas une consommation des champignons !!!
5 messages Page 1 sur 1

Bastic

Message par Bastic »
Bonjour,

Superbe cortinaire, rencontré plusieurs fois ce jour. Dispersés ici et là, parfois par groupe de trois, comme en touffe.
Habitat : sous abies, parfois mêlés de feuillus et de pins.
Chapeau : jusque 4 cm. Brun couvert uniformément de méchules blanc grisâtre. Fort mamelon triangulaire au centre.
Lames : brunes à arête plus claire, échancrées.
Pied : jusque 9 cm * 0.5-0.8 cm. Brun gris fibrilleux. Grosse moitié basse couverte de bracelets blancs. Base légèrement renflée, de couleur rousse, parfois nettement violette.
Chair : brun sur l'extérieur à roux vers la base, sinon plutôt gris crème. Un peu violacée en haut du pied.
Odeur : nette, sans être très forte, de pelargonium. L'odeur se perd au froissement pour devenir fruitée.
Saveur : non goûtée.
Réactifs : photographie 5, KOH violet il me semble sur la chair, difficile à bien percevoir car c'est très sombre. Je ne perçoit pas la couleur violette sur la cuticule, qui devient seulement plus foncée.

Je propose Cortinarius flexipes (Cortinaire pailleté).
Merci à vous.
Fichiers joints
copie de L1180496.JPG
copie de L1180497.JPG
copie de L1180518.JPG
copie de L1180549.JPG
copie de L1180553.JPG
Modifié en dernier par Bastic le 13 janv. 2020, 13:50, modifié 2 fois.

Y.Courtieu

Site Internet

Message par Y.Courtieu »
Tout y est, Bastic, l'odeur, le beau chapeau pailleté, etc...
après il peut y avoir bataille d'experts entre C. flexipes, C. paleaceus, C. paleifer...
Mais de toutes façons on est dans le bon groupe :sourire: , comme dit un cortinariologue du Chablais !
Yves
UN CORPS FROID NE PEUT PAS CHAUFFER UN CORPS CHAUD

Bastic

Message par Bastic »
Merci Yves,

Donc, difficile de renommer sans cf. ? C. paleaceus, C. paleifer ne sont-ils pas synonymes ?

Y.Courtieu

Site Internet

Message par Y.Courtieu »
Bastic a écrit :
Merci Yves,

Donc, difficile de renommer sans cf. ? C. paleaceus, C. paleifer ne sont-ils pas synonymes ?
Bien possible pour certains auteurs. je renommerai C. flexipes, sans cf. pour ma part
Yves
UN CORPS FROID NE PEUT PAS CHAUFFER UN CORPS CHAUD

Bastic

Message par Bastic »
Merci Yves :sourire:
5 messages Page 1 sur 1