Cortinarius orellanoides ?
Ce forum permet de montrer des photos de champignons et de discuter sur leur détermination.
Attention: ces déterminations ne permettront pas une consommation des champignons !!!
Attention: ces déterminations ne permettront pas une consommation des champignons !!!
12 messages
Page 1 sur 1
- Plus d'infos
- Association : Association Mycologique de l'Ouest
Un beau champignon marron (j'aime bien la forme du chapeau...). Trouvé dans un chemin forestier près d'une mare, bouleaux et chênes à proximité.
Chapeau largement mamelonné, forte odeur de patate (!!) semblable à l'odeur de A.citrina. 10 cm de haut pour un chapeau de 8 cm de diamètre.
J'ai bien eu du mal à me décider sur le genre... Intuitivement, j'ai pensé à C.orellanus mais l'habitat ne colle pas et je ne crois pas que l'on en trouve dans ma région.
D'abord, s'agit-il bien d'un cortinaire ? Ensuite, s'agit-il de Cortinarius orellanoides ?
Chapeau largement mamelonné, forte odeur de patate (!!) semblable à l'odeur de A.citrina. 10 cm de haut pour un chapeau de 8 cm de diamètre.
J'ai bien eu du mal à me décider sur le genre... Intuitivement, j'ai pensé à C.orellanus mais l'habitat ne colle pas et je ne crois pas que l'on en trouve dans ma région.
D'abord, s'agit-il bien d'un cortinaire ? Ensuite, s'agit-il de Cortinarius orellanoides ?
L'amanite phalloïde a mauvaise réputation.
C'est pourtant l'un des rares champignons qui soit capable d'abréger les souffrances des myopathes.
Pierre Desproges
C'est pourtant l'un des rares champignons qui soit capable d'abréger les souffrances des myopathes.
Pierre Desproges
Après avoir approfondi un peu plus les recherches sur cette odeur, dans le Roger Phillips, on trouve cortinarius betuletorum, très ressemblant avec un chapeau qui peut être étalé et largement mamelonné avec une odeur de rave, il se trouve sous feuillus, dont bouleaux.
DOMICAROW - MYCOTENTIN
- Plus d'infos
J'écarte donc C.orellanoides...
J'ai du mal à y voir un anomalus. Je n'ai rien sur C.betuletorum...
J'ai du mal à y voir un anomalus. Je n'ai rien sur C.betuletorum...
verarl a écrit :Ça peut être aussi une hébélome. En tout cas pas orellanoides.J'y ai pensé, mais je n'en vois pas avec cette couleur, ce chapeau largement mamelonné et l'odeur raphanoïde forte...
Pierre Desproges
Pierre Desproges
- Plus d'infos
La sporée est brun chocolat... donc ce n'est effectivement pas un cortinaire.
Parmi les hébélomes à odeur raphanoïde et avec une telle couleur de chapeau, il y a H.theobrominum mais la couleur du pied ne colle pas...
Parmi les hébélomes à odeur raphanoïde et avec une telle couleur de chapeau, il y a H.theobrominum mais la couleur du pied ne colle pas...
Pierre Desproges
Pierre Desproges
Fifi a écrit :La sporée est brun chocolat... donc ce n'est effectivement pas un cortinaire.Bonjour,
Je cite Guillaume : " Houlala, il suffit que je m'absente et vous vous mettez à mettre des noms sur les hébélomes ??? Un vent de folie soufflerait-il sur ce forum ? ..."
André
- Plus d'infos
Fifi a écrit :Ce serai donc un hébélome d'après toi ?A vrai dire je ne suis sûr de rien…
Il nous aurait fallut un exemplaire plus jeune - s'il y en avait à côté - (lames, zone annuliforme …).
Les hébélomes ont très souvent le haut du stipe pruineux, pas le cas ici et pas une zone annuliforme autant marquée.
J'irai plutôt vers les cortinaires…
Mais même notre ami verarl est dans le doute alors…
Mais où est donc Guillaume ?...
André
- Plus d'infos
- Plus d'infos
C'est bien un cortinaire... mais pour en savoir plus, il faudrait au moins voir la forme des spores.
Biologie fongique - Expertises (Dr. Guillaume Eyssartier)
- Plus d'infos
12 messages
Page 1 sur 1