Cortinarius opimus ?
Ce forum permet de montrer des photos de champignons et de discuter sur leur détermination.
Attention: ces déterminations ne permettront pas une consommation des champignons !!!
Attention: ces déterminations ne permettront pas une consommation des champignons !!!
3 messages
Page 1 sur 1
Bonjour,
Un petit cortinaire de montagne, poussant dans une pessière acide typique vers 1400m d'altitude,
photographié lui aussi, en passant.
Cuticule sèche, brun-ocracé clair, un peu fibrillo-squamuleuse au centre. Marge infléchie.
Lames dans les tons ocre-rosé à rouille.
Voile blanc important notamment sur le stipe. Odeur faible non significative.
Non rapporté chez moi, donc je n'ai pas effectué de test chimique ou d'étude des spores.
Une petite recherche m'amène néanmoins à Cortinarius opimus dont c'est un peu l'allure et l'habitat.
Qu'en pensez-vous ? Cette idée est-elle plausible ?
Merci d'avance et bonne journée
Un petit cortinaire de montagne, poussant dans une pessière acide typique vers 1400m d'altitude,
photographié lui aussi, en passant.
Cuticule sèche, brun-ocracé clair, un peu fibrillo-squamuleuse au centre. Marge infléchie.
Lames dans les tons ocre-rosé à rouille.
Voile blanc important notamment sur le stipe. Odeur faible non significative.
Non rapporté chez moi, donc je n'ai pas effectué de test chimique ou d'étude des spores.
Une petite recherche m'amène néanmoins à Cortinarius opimus dont c'est un peu l'allure et l'habitat.
Qu'en pensez-vous ? Cette idée est-elle plausible ?
Merci d'avance et bonne journée
Yves
UN CORPS FROID NE PEUT PAS CHAUFFER UN CORPS CHAUD
- Plus d'infos
- Nom : Andgelo Mombert
- Associations : Société d'Histoire Naturelle du Doubs - Ascomycete.org
Salut Yves,
Je suis NUL en cortinaires, mais je pense qu'on ira pas loin sans la taille des spores...
Je suis NUL en cortinaires, mais je pense qu'on ira pas loin sans la taille des spores...
Galerie photo : https://www.flickr.com/photos/fandebiodiversite/
fandechampis a écrit :Salut Yves,Il y a des chances, en effet, je le sais fort bien.
Mais qui ne tente rien n'a rien

Bonne soirée
Yves
3 messages
Page 1 sur 1