Vert jaunâtre

Rubrique pour apprendre en s'amusant. On poste des photos de champignons déjà déterminés sans en donner le nom...
22 messages Page 2 sur 2

Y.Courtieu

Site Internet

Message par Y.Courtieu »
30 nov. 2020, 19:47Fouad a écrit :
Ah ! Donc probablement la même espèce que la mienne postée ici lorsque j'étais encore au CP, en 2014.
Très semblable en effet !
J'ai hésité avec Cortinarius olivaceofuscus, vu les tons un peu olivâtres, mais c'était décidément sous plusieurs conifères, une bonne dizaine tout autour de la station, les premiers feuillus étant à plus d'une dizaine de mètres. On me dira que la distance n'est pas forcément insuffisante, mais je n'y crois guère. Je renomme donc Cortinarius croceus.
Un seul point me gêne un peu : je trouve d'habitude ce champignon en montagne et là c'est à basse altitude...
Yves
UN CORPS FROID NE PEUT PAS CHAUFFER UN CORPS CHAUD

Andgelo

Nom : Andgelo Mombert
Associations : Société d'Histoire Naturelle du Doubs - Ascomycete.org
Site Internet

Message par Andgelo »
Bonjour,

Selon moi il s'agit ici d'olivaceofuscus, reconnaissable à son revêtement, plus fibrilleux.

Y.Courtieu

Site Internet

Message par Y.Courtieu »
01 déc. 2020, 15:00Andgelo a écrit :
Bonjour,

Selon moi il s'agit ici d'olivaceofuscus, reconnaissable à son revêtement, plus fibrilleux.
Ah ! Si Andgelo rejoint mon idée première, pour un des motifs qui a justement attiré mon attention pour éliminer venetus
alors, c'est autre chose !
Quelque part je trouve cette idée plus satisfaisante... mis à part l'écologie !
Yves

Fouad

Nom : Fouad Ouchène
Association : Société Mycologique de Strasbourg

Message par Fouad »
Je parlais de cette récolte de 2014. En moyenne montagne (5-600 m) sous épicéas.

Bouchara

Nom : THOMAS BOUCHARA

Message par Bouchara »
Bonsoir Yves et tous
Hier en voyant le sujet, j'ai aussitôt pensé à un olivaceofuscus typique, que je connais bien des charmaies du sud ouest, et qui est souvent fibrilleux et largement mamelonné...je l'ai ensuite écarté vu l'habitat sous épicéas signalés !
D'expérience personnelle, je pense qu'un champi peut être lié à un arbre jusqu'à une distance de 20 m de cet arbre environ...Je l'ai encore constaté récemment avec des espèces liées au pin qui poussaient dans un bois de chênes...avec un seul pin à plus de 15 m !

Y.Courtieu

Site Internet

Message par Y.Courtieu »
01 déc. 2020, 17:26Fouad a écrit :
Je parlais de cette récolte de 2014. En moyenne montagne (5-600 m) sous épicéas.
J'avais bien compris. Ils se ressemblent, mais je préfère identifier le tien C. croceus et le mien C. olivaceofuscus.
Après tout , les feuillus n'étaient pas trop loin pour être les hôtes du mycelium de mon espèce. Je suis allé voir sur place, c'est tout près de chez moi. Le premier feuillu n'est quand même pas à 10m, 5-6 m peut-être...
Yves

Y.Courtieu

Site Internet

Message par Y.Courtieu »
01 déc. 2020, 18:43Bouchara a écrit :
Bonsoir Yves et tous
Hier en voyant le sujet, j'ai aussitôt pensé à un olivaceofuscus typique, que je connais bien des charmaies du sud ouest, et qui est souvent fibrilleux et largement mamelonné...je l'ai ensuite écarté vu l'habitat sous épicéas signalés !
D'expérience personnelle, je pense qu'un champi peut être lié à un arbre jusqu'à une distance de 20 m de cet arbre environ...Je l'ai encore constaté récemment avec des espèces liées au pin qui poussaient dans un bois de chênes...avec un seul pin à plus de 15 m !
Oui, et c'était bien ma première idée : j'y reviens , donc et je renomme en ce sens. :grandsourire:
Yves
22 messages Page 2 sur 2