Pas facile pour moi
Ce forum permet de montrer des photos de champignons et de discuter sur leur détermination.
Attention: ces déterminations ne permettront pas une consommation des champignons !!!
Attention: ces déterminations ne permettront pas une consommation des champignons !!!
- Précédente
- 1
- 2
25 messages
Page 2 sur 2
- Plus d'infos
- Nom : Nicolas Schwab
- Associations : Société Mycologique de Tramelan - Société Mycologique des Montagnes Neuchâteloises
- Plus d'infos
- Association : Association Mycologique de l'Ouest
helia a écrit :je n ai pas perçu une légère amertume, plutôt prononcéeC. cristallinus et C. ochroleucus sont franchement très amers.
Le premier a une silhouette plus élancée, comme les tiens. Mais je trouve le chapeau trop coloré pour cristallinus.
Did 70 a écrit :Je pense que ce sont des galeobdolon !J'avais parié aussi sur cette espèce...
L'amanite phalloïde a mauvaise réputation.
C'est pourtant l'un des rares champignons qui soit capable d'abréger les souffrances des myopathes.
Pierre Desproges
C'est pourtant l'un des rares champignons qui soit capable d'abréger les souffrances des myopathes.
Pierre Desproges
- Plus d'infos
NSchwab a écrit :Quelle est son odeur ?Bonsoir Nicolas
Désolée mais pour l odeur, je ne pourrai pas répondre. Comme je le disais plus haut
qd je l ai trouvé, j ai pensé cortinaire, puis en le sentant, odeur spermatique j ai dit
Inocybe, en arrivant chez moi, ça sentait bien quelque chose mais impossible de mettre un nom
sur cette odeur.
- Plus d'infos
Fifi a écrit :Bonsoir Fifi, bonsoir Didhelia a écrit :je n ai pas perçu une légère amertume, plutôt prononcéeC. cristallinus et C. ochroleucus sont franchement très amers.
Le premier a une silhouette plus élancée, comme les tiens. Mais je trouve le chapeau trop coloré pour cristallinus.
Did 70 a écrit :Je pense que ce sont des galeobdolon !J'avais parié aussi sur cette espèce...
J e pencherai plus pour cristallinus, parce qu en réalité la couleur est plus terne que sur la photo, aujourd hui dans une autre forêt, je pense avoir trouvé
un galéobdolon (un seul exemplaire) qui a une saveur douce et le pied plus fusiforme, je vous rajouterai une photo qd je l aurai redimensionné.
Merci pour vos avis
- Plus d'infos
- Nom : Fouad Ouchène
- Association : Société Mycologique de Strasbourg
- Plus d'infos
- Nom : Nicolas Schwab
- Associations : Société Mycologique de Tramelan - Société Mycologique des Montagnes Neuchâteloises
helia a écrit :Bonsoir NicolasCela semble confirmer ce que je pensais. L'odeur de l'espèce à laquelle est dite "de miel", mais difficile à discerner de l'odeur spermatique (en tout cas, j'ai de la peine dans certains cas). Je pensais donc à Cortinarius ochroleucoides, une autre espèce qu'André Bidaud m'a appris. Le véritable C. ochroleucus est un nomen dubium est son odeur est raphanoïde.
Désolée mais pour l odeur, je ne pourrai pas répondre. Comme je le disais plus haut
qd je l ai trouvé, j ai pensé cortinaire, puis en le sentant, odeur spermatique j ai dit
Inocybe, en arrivant chez moi, ça sentait bien quelque chose mais impossible de mettre un nom
sur cette odeur.
Mycologue intégriste radicalisé.
- Plus d'infos
- Plus d'infos
- Association : Association Mycologique de l'Ouest
NSchwab a écrit :Je pensais donc à Cortinarius ochroleucoides, une autre espèce qu'André Bidaud m'a appris. Le véritable C. ochroleucus est un nomen dubium est son odeur est raphanoïde.Oui, Nicolas, j'ai aussi pensé à lui. Une difficulté réside dans l'évaluation du degré d'amertume ressenti par Helia.
Concernant l'odeur, je suis intrigué par cette confusion entre odeur de miel et odeur spermatique.
Dans les Pars, Cortinarius ochroleucoides est décrit avec un revêtement modérément amer et la chair avec une amertume supportable (Chair légèrement odorante, sans plus de précision).
L'amanite phalloïde a mauvaise réputation.
Pierre Desproges
Pierre Desproges
- Plus d'infos
Fifi a écrit :Bonsoir Nicolas bonsoir FifiNSchwab a écrit :Je pensais donc à Cortinarius ochroleucoides, une autre espèce qu'André Bidaud m'a appris. Le véritable C. ochroleucus est un nomen dubium est son odeur est raphanoïde.Oui, Nicolas, j'ai aussi pensé à lui. Une difficulté réside dans l'évaluation du degré d'amertume ressenti par Helia.
Concernant l'odeur, je suis intrigué par cette confusion entre odeur de miel et odeur spermatique.
Dans les Pars, Cortinarius ochroleucoides est décrit avec un revêtement modérément amer et la chair avec une amertume supportable (Chair légèrement odorante, sans plus de précision).
Merci de vous intéresser à ce post. Le degrés d amertume est je pense assez relatif, parce que j ai déjà goûté plus amer que ça.
On se dirige vers un Cortinarius sp, mais grâce à vous j ai découvert ce groupe de petits cortinaires, merci encore.
- Précédente
- 1
- 2
25 messages
Page 2 sur 2