Cortinarius elatior ?
Ce forum permet de montrer des photos de champignons et de discuter sur leur détermination.
Attention: ces déterminations ne permettront pas une consommation des champignons !!!
Attention: ces déterminations ne permettront pas une consommation des champignons !!!
8 messages
Page 1 sur 1
- Plus d'infos
- Association : Société mycologique et botanique du Périgord
Bonsoir et bonne année à tous,
Pour continuer sur la lancée des cortinaires (6ème sujet d'affilée !), je vous soumets ce spécimen que je voulais initialement mettre en QSJ, mais étant novice, je commence à douter.
J'étais parti sur C. elatior : grands individus (une bonne dizaine de cm, de mémoire), odeur de miel à la base du pied, celui-ci étant strié.
J'ai néanmoins du mal à écarter catégoriquement mucifluoides. Qu'en pensez-vous ?
Merci,
Maxime
Pour continuer sur la lancée des cortinaires (6ème sujet d'affilée !), je vous soumets ce spécimen que je voulais initialement mettre en QSJ, mais étant novice, je commence à douter.
J'étais parti sur C. elatior : grands individus (une bonne dizaine de cm, de mémoire), odeur de miel à la base du pied, celui-ci étant strié.
J'ai néanmoins du mal à écarter catégoriquement mucifluoides. Qu'en pensez-vous ?
Merci,
Maxime
Modifié en dernier par Maxime L. le 04 janv. 2025, 09:10, modifié 1 fois.
- Plus d'infos
- Nom : Jean-Pierre Lachenal-Montagne
- Associations : Société Mycologique de France - Associu U Muchjinu : Société Mycologique de Porto-Vecchio
02 janv. 2025, 21:50Maxime L. a écrit : (....) la lancée des cortinaires (6ème sujet d'affilée !)On ne t'en voudra pas si tu passes à autre chose
Bon, beaucoup d'éléments ici pour elatior, notamment le pied strié. Mais vu ma compétence en cortinaires (environ 3 sur 3000), compte ça pour un millième d'avis.
Jplm
Jean-Pierre Lachenal-Montagne
- Plus d'infos
Bonjour,
Le pied nettement strié en haut incline à penser qu'il s'agit bien de Cortinarius elatior.
Le pied nettement strié en haut incline à penser qu'il s'agit bien de Cortinarius elatior.
Yves
UN CORPS FROID NE PEUT PAS CHAUFFER UN CORPS CHAUD
Une Science qui baillonne ses contradicteurs ne mérite pas le nom de science.
UN CORPS FROID NE PEUT PAS CHAUFFER UN CORPS CHAUD
Une Science qui baillonne ses contradicteurs ne mérite pas le nom de science.
- Plus d'infos
- Nom : Jean-Pierre Lachenal-Montagne
- Associations : Société Mycologique de France - Associu U Muchjinu : Société Mycologique de Porto-Vecchio
- Plus d'infos
- Nom : Fouad Ouchène
- Association : Société Mycologique de Strasbourg
- Plus d'infos
8 messages
Page 1 sur 1