Little Brown Mushroom
Ce forum permet de montrer des photos de champignons et de discuter sur leur détermination.
Attention: ces déterminations ne permettront pas une consommation des champignons !!!
Attention: ces déterminations ne permettront pas une consommation des champignons !!!
8 messages
Page 1 sur 1
Bonjour,
Découvert dans un petit bois d'épicéas tout près de chez moi.
Leur taille n'est pas bien grande, 5 cm de haut, 2 peut-être 3 cm de diamètre pour les chapeaux.
Les spores ont pour dimension autour de 8-10 x 5.5 -6 µm.
L'aspect fibrilleux du chapeau m'amène dans le groupe de C. flexipes, mais il y a un hic :
C'est quand même la non-perception d'une odeur.
D'habitude je la perçois sur ce type de champignons, malgré le peu de fiabilité de mon odorat.
Votre avis sur cette récolte ?
Découvert dans un petit bois d'épicéas tout près de chez moi.
Leur taille n'est pas bien grande, 5 cm de haut, 2 peut-être 3 cm de diamètre pour les chapeaux.
Les spores ont pour dimension autour de 8-10 x 5.5 -6 µm.
L'aspect fibrilleux du chapeau m'amène dans le groupe de C. flexipes, mais il y a un hic :
C'est quand même la non-perception d'une odeur.
D'habitude je la perçois sur ce type de champignons, malgré le peu de fiabilité de mon odorat.
Votre avis sur cette récolte ?
Yves
UN CORPS FROID NE PEUT PAS CHAUFFER UN CORPS CHAUD
28 nov. 2020, 07:01Nommo a écrit : Au dessus de mes compétences.Au dessus des miennes aussi, si cela peut nous rassurer mutuellement

Yves
- Plus d'infos
- Nom : François Desprès
- Association : Alès
28 nov. 2020, 07:10Nommo a écrit : Je vois que Lindström a décrit une variété inolens synonyme d’un flexibles var. montanus de Ortega & al..Je viens de prendre connaissance de la description de Cortinarius inolens qui est faite dans l'ADC.
A priori, cela me semble une riche idée ! Taxon inodore, avec des dimensions sporales pile-poil égales aux miennes !
Pour quelqu'un d'incompétent en la matière, je dis que tu as probablement et rapidement trouvé une piste extrêmement prometteuse !

Yves
Pas d'autres avis ?
Personne n'a rencontré ce type de champignons ?
Yves
- Plus d'infos
- Nom : Jean-Pierre Lachenal-Montagne
- Associations : Société Mycologique de France - Associu U Muchjinu : Société Mycologique de Porto-Vecchio
29 nov. 2020, 13:06Y.Courtieu a écrit : Pas d'autres avis ?Que si. Les LBM, j'en vois plein, je passe à côté - et les LBM qui pourraient être des cortinaires, je fais un détour. Mais je ne suis pas un mycologue sérieux, juste un dilettante. Un exemple à ne pas suivre.
Jplm
Jean-Pierre Lachenal-Montagne
André Bidaud lui-même n'a pas d'idée sur ce cortinaire.
Je ne vais donc pas insister. Ce sera un enième Cortinarius sp.
Mais je n'ai pas dit mon dernier mot : la station est tout près de chez moi. S'il repousse...
Je ne vais donc pas insister. Ce sera un enième Cortinarius sp.
Mais je n'ai pas dit mon dernier mot : la station est tout près de chez moi. S'il repousse...
Yves
8 messages
Page 1 sur 1