Le préféré des Tudor...
Rubrique pour apprendre en s'amusant. On poste des photos de champignons déjà déterminés sans en donner le nom...
13 messages
Page 1 sur 1
Bonjour, C.. p.. , A+
Mon blog : http://www.foretdorleans.com
"Tout le monde savait que c'était impossible. Il est venu un imbécile qui ne le savait pas et qui l'a fait." Marcel Pagnol.
"Tout le monde savait que c'était impossible. Il est venu un imbécile qui ne le savait pas et qui l'a fait." Marcel Pagnol.
- Plus d'infos
- Association : Association Mycologique de l'Ouest
Heu... la photo est-elle révélatrice de l'habitat ? Celui auquel je pense pousse plutôt sous bouleaux... (selon RC)
L'amanite phalloïde a mauvaise réputation.
C'est pourtant l'un des rares champignons qui soit capable d'abréger les souffrances des myopathes.
Pierre Desproges
C'est pourtant l'un des rares champignons qui soit capable d'abréger les souffrances des myopathes.
Pierre Desproges
Oui, essentiellment sous épicéas, parfois sous chênes, pas vraiment sous bouleaux.
Un petit renseignement, il ne faut pas prendre Tudor au pied de la lettre, il ne s'agit pas de la dynastie anglaise...
mais il faut le prendre comme dans une chanson d'enfants très connue...
Un petit renseignement, il ne faut pas prendre Tudor au pied de la lettre, il ne s'agit pas de la dynastie anglaise...
- Plus d'infos
Salut
Je vais tenter un C. a. (dans le sous-genre seri.)
Pis tampis pour Tudor... que je me réjouis de comprendre :) si je me trompe de genre, dis le moi
Je vais tenter un C. a. (dans le sous-genre seri.)
Pis tampis pour Tudor... que je me réjouis de comprendre :) si je me trompe de genre, dis le moi
- Plus d'infos
verarl a écrit :Un petit renseignement, il ne faut pas prendre Tudor au pied de la lettre, il ne s'agit pas de la dynastie anglaise..."♪ Meunier tu dors...♫ " ?
Décidément... je ne m'y fais pas à tes énigmes...
D'après la nuance violette en haut du pied je suppose que c'est bien un Cortinarius sp., non ? D'après le chapeau apparemment sec, un Sericeocybe ?
Je ne saurai aller plus loin...
Pierre Desproges
Pierre Desproges
Il s'agit bien d'un cortinaire mais c'est un phlegmacium.
C'était pas Tudor mais tu dors... dans le titre. (meunier = farine). Bien vu Fifi.
La phrase du premier post permet de trouver le nom de l'espèce.
Ne pas tenir compte de la nuance violette, elle peut exister selon les Nordique mais il faut surtout chercher un Phegmacium blanc à odeur de farine dont le nom d'espèce est en grande partie incluse dans une expression connue qui signifie, il y a très longtemps.
A part de donner le nom, je ne peux pas faire plus !
C'était pas Tudor mais tu dors... dans le titre. (meunier = farine). Bien vu Fifi.
La phrase du premier post permet de trouver le nom de l'espèce.
Ne pas tenir compte de la nuance violette, elle peut exister selon les Nordique mais il faut surtout chercher un Phegmacium blanc à odeur de farine dont le nom d'espèce est en grande partie incluse dans une expression connue qui signifie, il y a très longtemps.
A part de donner le nom, je ne peux pas faire plus !
- Plus d'infos
Cortinarius Jadis var. vatroviteus :) ?
- Plus d'infos
Ce n'est pas avec ma littérature trop limitée sur les cortinaires que je pouvais trouver ça...
Il va falloir attendre des lustres avant que je ne maitrise ce genre de Qui suis-je ?...
Il va falloir attendre des lustres avant que je ne maitrise ce genre de Qui suis-je ?...
Pierre Desproges
Pierre Desproges
Bien Fifi, tu es arrivé au bout !
Cortinarius lustratus est un Cortinaire pas si fréquent qui fréquente de préférence les pessières. C'est un Phlegmacium qui peut être peu visqueux et évoque souvent les myxacia blancs à revêtement amère. cependant il n'est pas trop difficile à découvrir dès qu'on se donne la peine de le sentir car son odeur farineuse est un bon indicateur.
Je suis un peu surpris qu'il ait tenu autant parce que, avec Tudor et très longtemps, j'avais pratiquement tout dit.
Cortinarius lustratus est un Cortinaire pas si fréquent qui fréquente de préférence les pessières. C'est un Phlegmacium qui peut être peu visqueux et évoque souvent les myxacia blancs à revêtement amère. cependant il n'est pas trop difficile à découvrir dès qu'on se donne la peine de le sentir car son odeur farineuse est un bon indicateur.
Je suis un peu surpris qu'il ait tenu autant parce que, avec Tudor et très longtemps, j'avais pratiquement tout dit.
- Plus d'infos
verarl a écrit :Je suis un peu surpris qu'il ait tenu autant parce que, avec Tudor et très longtemps, j'avais pratiquement tout dit.Ben heu... l'indice Tudor n'est pas si simple à comprendre...
Et puis, encore faut-il avoir une littérature suffisamment fournie pour trouver l'espèce ou alors la connaitre... je ne l'ai pas trouvé dans mes guides, mais sur ce site Phlegmacium sur Leif & Anita Stridvall Our Botanical Site en parcourant la galeries des cortinaires... faut être patient...
Pierre Desproges
Pierre Desproges
13 messages
Page 1 sur 1