Sous hêtres et chênes, mêlés de pins
Rubrique pour apprendre en s'amusant. On poste des photos de champignons déjà déterminés sans en donner le nom...
9 messages
Page 1 sur 1
Bonsoir,
Pas très courant ( deuxième récolte, au même endroit que la première)
Pas très courant ( deuxième récolte, au même endroit que la première)
Yves
UN CORPS FROID NE PEUT PAS CHAUFFER UN CORPS CHAUD
07 oct. 2025, 19:07Montama a écrit : Bonsoir,Oui aux deux premières questions.
Dans les Caerulescentes ?
pas de réaction à la potasse ?
Un cortinaire qui forme le "trio du hêtre" ?
Pour "le trio du hêtre", je ne connais pas l'expression. Elle figure où ?
Yves
07 oct. 2025, 21:45Bastic a écrit : Magnifiques champignons.Tu fais allusion à C. caesiocanescens , je suppose. Je pencherai pour l'autre. Il y a des pins mais aucun épicéa et c'est en plaine. Je trouve C. caesiocanescens sous épicéa en moyenne montagne.
Homologue de caerulescens sous épicéas et pins ?
Yves
08 oct. 2025, 08:34Y.Courtieu a écrit :Bonjour,07 oct. 2025, 19:07Montama a écrit : Bonsoir,Oui aux deux premières questions.
Dans les Caerulescentes ?
pas de réaction à la potasse ?
Un cortinaire qui forme le "trio du hêtre" ?
Pour "le trio du hêtre", je ne connais pas l'expression. Elle figure où ?
Sur le site de J. L. Cheype
"Typique de la hêtraie calcaire, avec C. eucaerulescens et sa variété decipiens, selon Reumaux, il forme le trio du hêtre."
On s'y perd dans les noms de cette section, dans le cas présent, je pense à C eu, l'espèce d'Henry
On s'y perd un peu, effectivement.
Pour ma part, je reste sur Cortinarius caerulescens, nom donné par Alain Favre lors de ma première récolte à cet endroit.
Il me semble que C.eucaerulescens est moins trapu que ces exemplaires... Après...
Pour ma part, je reste sur Cortinarius caerulescens, nom donné par Alain Favre lors de ma première récolte à cet endroit.
Il me semble que C.eucaerulescens est moins trapu que ces exemplaires... Après...
Yves
Après consultation du site de notre ami J. L. Cheype, il m'apparaît que l'espèce nommée par lui Cortinarius caesiopallescens conviendrait mieux. C'est une espèce du hêtre alors que Cortinarius caerulescens viendrait sous les chênes verts.
Le chapeau bleuté très clair correspond également.
Le chapeau bleuté très clair correspond également.
Yves
La description des Pars correspond très bien à ma récolte et comme les Pars précisent que cette rare espèce est liée aux pins (il y en avait tout autour de la station), je jette finalement mon dévolu sur Cortinarius caesiopallescens.
Je renomme.
Je renomme.
Yves
9 messages
Page 1 sur 1