Cortinarius sanguineus & Cortinarius cf cinnamomeus
Ce forum permet de montrer des photos de champignons et de discuter sur leur détermination.
Attention: ces déterminations ne permettront pas une consommation des champignons !!!
Attention: ces déterminations ne permettront pas une consommation des champignons !!!
5 messages
Page 1 sur 1
Bonjour!
Je vous propose ces deux petits cortinaires, qui se ressemblent et qui poussaient ensemble dans une forêt d'épicéas, en montagne.
Je les mets sur la même photo parce que je suis un peu perdu, la comparaison m'aide à m'y retrouver.
Cortinaire de gauche:
Chapeau: jusqu'à 3cm, rouge sang, plus sombre au centre, feutré
lames: concolores
pied: concolore puis orangé clair en bas du pied
odeur: bois
Cortinaire de droite:
Chapeau: jusqu'à 4 cm, fauve-orangé (couleur de C. speciosissimus), feutré, plus sombre au centre
Lames: concolores
pied: plus clair, avec des traces de cortines rougeatre
odeur: même odeur, de bois
Pour le cortinaire de gauche, je pense à Cortinarius sanguineus, qui semble correspondre en tout point.
Pour celui de droite, c'est plus difficile...peut etre C. limonius, dont l'habitat peut correspondre. Ou peut etre C. malicorius, mais je ne me souviens pas d'une couleur de chair olive...
A votre avis?
Je vous propose ces deux petits cortinaires, qui se ressemblent et qui poussaient ensemble dans une forêt d'épicéas, en montagne.
Je les mets sur la même photo parce que je suis un peu perdu, la comparaison m'aide à m'y retrouver.
Cortinaire de gauche:
Chapeau: jusqu'à 3cm, rouge sang, plus sombre au centre, feutré
lames: concolores
pied: concolore puis orangé clair en bas du pied
odeur: bois
Cortinaire de droite:
Chapeau: jusqu'à 4 cm, fauve-orangé (couleur de C. speciosissimus), feutré, plus sombre au centre
Lames: concolores
pied: plus clair, avec des traces de cortines rougeatre
odeur: même odeur, de bois
Pour le cortinaire de gauche, je pense à Cortinarius sanguineus, qui semble correspondre en tout point.
Pour celui de droite, c'est plus difficile...peut etre C. limonius, dont l'habitat peut correspondre. Ou peut etre C. malicorius, mais je ne me souviens pas d'une couleur de chair olive...
A votre avis?
Modifié en dernier par tonio338 le 30 sept. 2014, 10:13, modifié 2 fois.
Bonjour,
Pas de problème pour sanguineus, un peu plus compliqué pour celui de droite. Je ne pense pas à limonius.
On est dans le groupe complexe des Cinnamomei. Malicorius en plus de la chair olive a des lames beaucoup plus orangées.
On tourne autour de cinnamomeoluteus, huronnensis...
Pas de problème pour sanguineus, un peu plus compliqué pour celui de droite. Je ne pense pas à limonius.
On est dans le groupe complexe des Cinnamomei. Malicorius en plus de la chair olive a des lames beaucoup plus orangées.
On tourne autour de cinnamomeoluteus, huronnensis...
Claude Page.
Ma galerie "Champignons"
Ma galerie "Champignons"
- Plus d'infos
- Nom : Andgelo Mombert
- Associations : Société d'Histoire Naturelle du Doubs - Ascomycete.org
J'ai du mal avec ce groupe, mais je pense qu'il faut la micro pour nommer avec certitude la deuxième espèce.
Galerie photo : https://www.flickr.com/photos/fandebiodiversite/
5 messages
Page 1 sur 1