Cortinarius cf ...
Rubrique pour apprendre en s'amusant. On poste des photos de champignons déjà déterminés sans en donner le nom...
11 messages
Page 1 sur 1
Bonjour,
Un qui suis-je qui se soldera par Cortinarius. cf. ..., mais je vous le poste quand même, car l'année passée, vous étiez d'accord avec moi, avec toutes les précautions d'usage.
Retrouvé cette année à la même place, en troupe nombreuse et étalée sur un vaste espace.
Un qui suis-je qui se soldera par Cortinarius. cf. ..., mais je vous le poste quand même, car l'année passée, vous étiez d'accord avec moi, avec toutes les précautions d'usage.

Retrouvé cette année à la même place, en troupe nombreuse et étalée sur un vaste espace.
Modifié en dernier par Bastic le 11 janv. 2020, 19:10, modifié 2 fois.
Ben moi, je ne mettrai pas de cf.
Co. to.

Co. to.
Yves
UN CORPS FROID NE PEUT PAS CHAUFFER UN CORPS CHAUD
- Plus d'infos
Oui, il est assez typique en effet.
Biologie fongique - Expertises (Dr. Guillaume Eyssartier)
- Plus d'infos
- Nom : Laurent Francini
- Association : LA CHANTERELLE DE VILLE-LA-GRAND
Co. to.
http://www.francini-mycologie.fr/index.html • Myco-botaniste passionné! • Nikon D90 - F-S DX 18-200 mm f:3,5/5,6 G ED VRII - AF-S Nikkor 105 mm macro f:2.8 G ED - Micro Nikkor 60 mm f:2.8
Intéressant !
Vous pensez à Cortinarius torvus ?
Voici le sujet de l'année passée : [Cortinarius cf laniger] Cortinarius laniger?
Les photos cette fois-ci sont prises plutôt en soirée à lumière déclinante.

Vous pensez à Cortinarius torvus ?
Voici le sujet de l'année passée : [Cortinarius cf laniger] Cortinarius laniger?
Les photos cette fois-ci sont prises plutôt en soirée à lumière déclinante.
- Plus d'infos
- Nom : Andgelo Mombert
- Associations : Société d'Histoire Naturelle du Doubs - Ascomycete.org
Bonsoir,
Pour moi c'est plutôt C. laniger.
Pour moi c'est plutôt C. laniger.
Galerie photo : https://www.flickr.com/photos/fandebiodiversite/
Bonsoir,
Effectivement surprenant !
Je reconnais C. laniger sans problème sur le post de l'an dernier.
Sur celui de cette année, avec ces couleurs plus ternes, j'aurai juré voir C.torvus
mais il se peut bien que j'aie répondu trop vite...
Cordialement
Effectivement surprenant !
Je reconnais C. laniger sans problème sur le post de l'an dernier.
Sur celui de cette année, avec ces couleurs plus ternes, j'aurai juré voir C.torvus

mais il se peut bien que j'aie répondu trop vite...
Cordialement
Yves
les lames ne sont pas très colorées pour C. laniger mais c'est surement lié à la photo car sur l'exemplaire à l'arrière sur la première photo, le voile blanc parait bien cotonneux et guirlandé et non pas en chaussette. La chair est roussâtre (sans bleu ? qui existe chez torvus en haut du stipe).
Bonsoir,
Tout à fait, sans aucune nuance de bleu et bien roussâtre.
Y.Courtieu a écrit :Je reconnais C. laniger sans problème sur le post de l'an dernier.Salut Yves, oui ces cortinaires réapparaissent chaque année dans ce coin précis de forêt que je parcours régulièrement. Pour ma part, même si je ne peux rien prouver, je suis personnellement certain qu'il s'agit bien des mêmes.
Sur celui de cette année, avec ces couleurs plus ternes, j'aurai juré voir C.torvus![]()
docpil a écrit :le voile blanc parait bien cotonneux et guirlandé et non pas en chaussette.Exact. Je confirme.
docpil a écrit :La chair est roussâtre (sans bleu ? qui existe chez torvus en haut du stipe).
Tout à fait, sans aucune nuance de bleu et bien roussâtre.
Bonsoir,
En regardant les photos plus attentivement, je reconnais que je suis allé trop vite
sur la seule base du gros exemplaire de la première photo, un peu trompeur ( il faut bien se trouver des excuses
)
Bonne soirée
En regardant les photos plus attentivement, je reconnais que je suis allé trop vite
sur la seule base du gros exemplaire de la première photo, un peu trompeur ( il faut bien se trouver des excuses

Bonne soirée
Yves
11 messages
Page 1 sur 1