Tubaria ?
Ce forum permet de montrer des photos de champignons et de discuter sur leur détermination.
Attention: ces déterminations ne permettront pas une consommation des champignons !!!
Attention: ces déterminations ne permettront pas une consommation des champignons !!!
Bonsoir à tous, je verrai bien une Tubaria, qu'en pensez vous ? Je joint la micro... Merci d'avance...
Habitat calcicole, directement au pied d'un pin sylvestre, mais également proche d'un sapin blanc, houx, et chênes.
Chapeau 3 cm léger mamelon obtus, parsemé de quelques flocons blancs, brunâtre chocolat vers le centre, puis roussâtre à bord blanchâtre, strié.
Pieds crème vers le haut, puis roussâtre à fibrilles brunâtres vers la base, légèrement bulbeux.
Lames adnées, beiges ochracées, plutôt épaisses et espacées.
Chair roussâtre à brunâtre clair.
Odeur : insignifiante. Saveur : douce.
Sporée brun rouille.
Spores 7-9 (10) x 4,5-5,5 (6)
Basides à 4 stérigmates rarement 2, puis quelques fois 1.
Cheilocystides cf photos (si c'est bien ce que j'ai pris toutefois)...
Habitat calcicole, directement au pied d'un pin sylvestre, mais également proche d'un sapin blanc, houx, et chênes.
Chapeau 3 cm léger mamelon obtus, parsemé de quelques flocons blancs, brunâtre chocolat vers le centre, puis roussâtre à bord blanchâtre, strié.
Pieds crème vers le haut, puis roussâtre à fibrilles brunâtres vers la base, légèrement bulbeux.
Lames adnées, beiges ochracées, plutôt épaisses et espacées.
Chair roussâtre à brunâtre clair.
Odeur : insignifiante. Saveur : douce.
Sporée brun rouille.
Spores 7-9 (10) x 4,5-5,5 (6)
Basides à 4 stérigmates rarement 2, puis quelques fois 1.
Cheilocystides cf photos (si c'est bien ce que j'ai pris toutefois)...
Modifié en dernier par Laurent13 le 24 déc. 2020, 13:32, modifié 1 fois.
- Plus d'infos
- Nom : Fouad Ouchène
- Association : Société Mycologique de Strasbourg
Bonsoir,
Théoriquement, les Tubaria ont des lames "subdécurrentes" à décurrentes.
Elles m'ont l'air au plus adnées voire ascendantes ici.
Perso, je verrai mieux un petit cortinaire brun. Les spores ressemblent à celles des cortinaires, je trouve aussi.
Pour les cheilos, je subodore qu'il s'agit en fait de poils marginaux.
Mais... je ne dis peut-être que des bêtises ! Autres avis nécessaires
Théoriquement, les Tubaria ont des lames "subdécurrentes" à décurrentes.
Elles m'ont l'air au plus adnées voire ascendantes ici.
Perso, je verrai mieux un petit cortinaire brun. Les spores ressemblent à celles des cortinaires, je trouve aussi.
Pour les cheilos, je subodore qu'il s'agit en fait de poils marginaux.
Mais... je ne dis peut-être que des bêtises ! Autres avis nécessaires

Yves
UN CORPS FROID NE PEUT PAS CHAUFFER UN CORPS CHAUD
- Plus d'infos
- Nom : Fouad Ouchène
- Association : Société Mycologique de Strasbourg
21 déc. 2020, 07:39Laurent13 a écrit : Bonjour à tous, alors après quelques recherches je vous propose Cortinarius junghuhnii.Il y a une ressemblance, en effet.
Qu'en pensez vous ? Merci à tous !
Mais, en matière de cortinaires et surtout dans les Telamonia de cette allure, je ne me hasarderai pas à confirmer l'espèce.
J'ai récemment soumis un cortinaire qui pourrait plus ou moins évoquer le tien à André Bidaud, un des auteurs de l'Atlas des Cortinaires.
Il ne savait pas que dire de mes exemplaires...
C'est te dire à quel point c'est complexe. Je serai étonné que l'on puisse t'en dire plus ici.
Yves
Bonjour Yves, merci, je sais que c'est coton les cortinaires, en tout cas c'est une copie macro de ce que j'ai vu en ligne.
Les spores collent au micron à mes mesures, il n'y a pas beaucoup de site qui en parle.
Je vous mets les liens à tout hasard si quelqu'un veut y jeter un oeil :
http://www.hlasek.com/cortinarius_junghuhnii1en.html
https://www.myko.cz/myko-atlas/Cortinarius-junghuhnii/
https://www.123pilzsuche.de/daten/detai ... erkopf.htm
Les spores collent au micron à mes mesures, il n'y a pas beaucoup de site qui en parle.
Je vous mets les liens à tout hasard si quelqu'un veut y jeter un oeil :
http://www.hlasek.com/cortinarius_junghuhnii1en.html
https://www.myko.cz/myko-atlas/Cortinarius-junghuhnii/
https://www.123pilzsuche.de/daten/detai ... erkopf.htm
L'Atlas des cortinaires décrit C. junghuhnii comme un taxon des tourbières à sphaignes poussant sous épicéas
Yves
- Plus d'infos
On pourrait aussi penser à un Alnicola, histoire d'élargir le champs des recherches, car les cortinaires il n'y en a pas beaucoup, on s'ennuie vite ;o)) blague à part, les cheilos montrées sont des basidioles, voir des vraies cheilos aiderait beaucoup..
Patrice
Patrice
Patrice
@Pat-ouillard Salut Patrice, oups, merci de corriger l'erreur, je pensais que s'en étaient, j'ai beau couper super fin, ces sacrées cheilo sont hyper dure à voir dans la majeur partie des cas et pourtant je vais vraiment très fin, l'éminçage ça me connais je suis cuisinier.
Comment faites vous pour les voir systématiquement ?
Je travail au scalpel et sur mes coupes perpendiculaires en peigne j'ai même essayé aussi de dilacérer encore les tranches de peigne les plus fines en retirant avant l'excédant de cuticule en plus.
J'ai tenté aussi d'émincer perpendiculairement une lame seule et j'obtiens ainsi des aiguillon beaucoup plus fin encore que des aiguillon d'Hydne, je ne vois pas comment je pourrais faire plus fin. Y a t il une autre astuce ?
Comment faites vous pour les voir systématiquement ?
Je travail au scalpel et sur mes coupes perpendiculaires en peigne j'ai même essayé aussi de dilacérer encore les tranches de peigne les plus fines en retirant avant l'excédant de cuticule en plus.
J'ai tenté aussi d'émincer perpendiculairement une lame seule et j'obtiens ainsi des aiguillon beaucoup plus fin encore que des aiguillon d'Hydne, je ne vois pas comment je pourrais faire plus fin. Y a t il une autre astuce ?
- Plus d'infos
La photo ren bas à gauche montre peut-être une cheilocystide, il faudrait voir s'il y en a d'autres comme ça pour confirmer. Si oui, alors un Alnicola serait bien possible..
Patrice