Un bolet

Rubrique pour apprendre en s'amusant. On poste des photos de champignons déjà déterminés sans en donner le nom...
18 messages Page 1 sur 2

Y.Courtieu

Site Internet

Message par Y.Courtieu »
Bonjour
Pour ceux qui aiment ne pas voir le champignon en entier. :grandsourire:
Photo prise au smartphone, floue... pour ajouter à la difficulté. :cool:
Fichiers joints
IMG_20230729_151021a.jpg
Yves
UN CORPS FROID NE PEUT PAS CHAUFFER UN CORPS CHAUD

Nommo

Nom : François Desprès
Association : Alès

Message par Nommo »
Couleur des pores, stp.
J’échangerais bien tout ce que je sais contre un pour cent de ce que je ne sais pas. ( Pierre Neville )

Terradoc

Nom : THIERRY BLONDELLE
Association : Association de Mycologie et de Botanique de l'Hérault et des Hauts Cantons (AMBHHC)
Localisation : Courniou les grottes (34)_ Parc Naturel régional du Haut-Languedoc

Message par Terradoc »
Bleuissement intense sur tout le champignon ?

Richmond63

Nom : Richard Valeri
Association : S.M.B.L.A./A.M.H.A/S.M.F.

Message par Richmond63 »
On dirait une dédicace, suite à un de mes derniers sujets. :sourire: Les pores ont l'air rouges. Pied sans réseau ?

Perillier

Message par Perillier »
une certaine récompense ?

Fouad

Nom : Fouad Ouchène
Association : Société Mycologique de Strasbourg

Message par Fouad »
:lol: Cela rappelle le début de l'internet !

Thomas

Site Internet

Message par Thomas »
Si c'est bien celui auquel je pense, le même que Pierre, je n'ose presque plus l'identifier, celui-là... Depuis qu'on a érigé un quasi-sosie au rang d'espèce, il faudrait presque un séquençage systématique pour être certain de son identification... :cri: :rolleyes:
Moi qui me suis pris d'intérêt pour les bolets notamment pour éviter d'avoir à se prendre la tête avec ça, me voilà servi...
Appareil photo : Fujifilm X-S10 (hybride à capteur APS-C)
Objectifs : Sigma 18-50mm f/2,8 + Fuji XF 60mm f/2,4 + Tamron 90mm f/2,8 Macro + Sigma 150mm f/2,8 Macro

Page Flickr
Page iNaturalist

Nommo

Nom : François Desprès
Association : Alès

Message par Nommo »
Je te croyais au boulot, Pierre !
J’échangerais bien tout ce que je sais contre un pour cent de ce que je ne sais pas. ( Pierre Neville )

Perillier

Message par Perillier »
30 juil. 2023, 15:41Nommo a écrit :
Je te croyais au boulot, Pierre !
j'y suis depuis 03 h30 du matin jusque à 18 h 00. je navigue sur mon téléphone comme les jeunes.

Y.Courtieu

Site Internet

Message par Y.Courtieu »
Plusieurs ont donc essayé,et, apparemment, avec succès. Vous êtes forts, les gars !
Je ne réponds pas à tous, je me contente de mettre les images qui auraient dû être mises au début pour être complet , au moins pour les non-initiés :grandsourire:
Fichiers joints
IMG_20230729_151021.jpg
IMG_20230729_151021b.jpg
Yves

ChampiDesbois

Nom : Jean-François Deschamps
Localisation : Tassin-la-Demi-Lune, métropole de Lyon, région Auvergne-Rhône-Alpes, France.

Message par ChampiDesbois »
D.e. 1886.
P.-S. :
30 juil. 2023, 14:29Thomas a écrit :
(...) Depuis qu'on a érigé un quasi-sosie au rang d'espèce, il faudrait presque un séquençage systématique pour être certain de son identification...
(...)
Ah bon :eek: ??? Quel est ce "quasi-sosie" auquel tu fais référence ?
Encore un "exploit" de la biologie moléculaire, en tout cas :mad: :rolleyes: ...

Thomas

Site Internet

Message par Thomas »
Neoboletus xanthopus. D'accord considéré comme une espèce proche avec des tonalités plus jaunes, on s'aperçoit qu'elle est largement diffusée en Europe, et qu'elle peut avoir les mêmes couleurs qu'erythropus/praestigiator. B. Assyov a fait une publication à ce sujet avec quelques critères distinctifs mais si possèdent des exceptions. Xanthopus serait plutôt présent sur sols calcaires mais étant donné qu'il peut facilement être confondu avec erythropus, cela reste à confirmer. Sous conifères, on peut être assez certain qu'il s'agit d'erythropus, mais suis feuillus, je ne sais plus à quel saint me vouer. :confus:
Appareil photo : Fujifilm X-S10 (hybride à capteur APS-C)
Objectifs : Sigma 18-50mm f/2,8 + Fuji XF 60mm f/2,4 + Tamron 90mm f/2,8 Macro + Sigma 150mm f/2,8 Macro

Page Flickr
Page iNaturalist

ChampiDesbois

Nom : Jean-François Deschamps
Localisation : Tassin-la-Demi-Lune, métropole de Lyon, région Auvergne-Rhône-Alpes, France.

Message par ChampiDesbois »
Face à ce genre de problèmes, je te conseille humblement d'adopter la méthode suivante : éviter de tomber dans l'intégrisme "scientifique", j'entends par là continuer à identifier les champignons à l'aide des techniques sur lesquelles la mycologie est basée (la macroscopie et la microscopie) desquelles ne fait pas partie la "biomol" :clindoeil: .
Cette dernière est parfois utile (par exemple c'est elle qui a confirmé que Amanita virosa var. levipes et A. amerivirosa sont synonymes), mais identifier des champignons uniquement à l'aide de séquençages ADN :rolleyes: ...
Il y a sans doute un certain nombre d'autres "espèces" qui sont en fait des groupes d'espèces très proches, cette histoire d'ADN va mettre un bordel pas possible, et il est fort probable qu'à l'instar de Boletus erythropus (=Neoboletus erythropus) des espèces facilement identifiables vont devenir de véritables casse-tête (et je ne parle pas des espèces difficiles, ou des genres - un exemple récent est la division des Cortinarius), avec des réorganisations et créations à la chaîne.
Si tu veux nommer tes "erythropus" sans te prendre inutilement la tête tout en suivant l'évolution officielle de la mycologie, Neoboletus cf. erythropus est un bon compromis :sourire: .
Modifié en dernier par ChampiDesbois le 01 août 2023, 20:35, modifié 1 fois.

Y.Courtieu

Site Internet

Message par Y.Courtieu »
En tout cas, celui-ci sera nommé Boletus erythropus. Tout le monde connait. :lol:
Yves

Castor74

Nom : Laurent Francini
Association : LA CHANTERELLE DE VILLE-LA-GRAND
Site Internet

Message par Castor74 »
Et moi, ça me va impeccable. :cri: :grandsourire:
http://www.francini-mycologie.fr/index.htmlMyco-botaniste passionné!Nikon D90 - F-S DX 18-200 mm f:3,5/5,6 G ED VRII - AF-S Nikkor 105 mm macro f:2.8 G ED - Micro Nikkor 60 mm f:2.8
18 messages Page 1 sur 2