Un autre vers 1500m
Rubrique pour apprendre en s'amusant. On poste des photos de champignons déjà déterminés sans en donner le nom...
- Précédente
- 1
- 2
26 messages
Page 2 sur 2
- Plus d'infos
- Nom : Fouad Ouchène
- Association : Société Mycologique de Strasbourg
15 août 2020, 21:57Did 70 a écrit :Il y a un troisième larron. Et il vient justement dans les pessières de montagne !15 août 2020, 21:46Y.Courtieu a écrit : Nicolas parle de deux espèces.Je ne peux pas me mettre à la place de Nicolas, mais peut-être tophaceus et callisteus !
Vous voyez laquelle ici ?
Pour moi c'est callisteus !![]()
Yves
UN CORPS FROID NE PEUT PAS CHAUFFER UN CORPS CHAUD
15 août 2020, 22:09Y.Courtieu a écrit :Yves, limonius sent la rave !15 août 2020, 21:57Did 70 a écrit :Il y a un troisième larron. Et il vient justement dans les pessières de montagne !
Je ne peux pas me mettre à la place de Nicolas, mais peut-être tophaceus et callisteus !
Pour moi c'est callisteus !![]()

- Plus d'infos
- Nom : Nicolas Schwab
- Associations : Société Mycologique de Tramelan - Société Mycologique des Montagnes Neuchâteloises
- Plus d'infos
- Nom : Andgelo Mombert
- Associations : Société d'Histoire Naturelle du Doubs - Ascomycete.org
Plutôt C. ci. = C. ca. var. i. qui possède la même odeur.
Galerie photo : https://www.flickr.com/photos/fandebiodiversite/
- Plus d'infos
- Nom : Jean-Pierre Lachenal-Montagne
- Associations : Société Mycologique de France - Associu U Muchjinu : Société Mycologique de Porto-Vecchio
- Plus d'infos
- Nom : Nicolas Schwab
- Associations : Société Mycologique de Tramelan - Société Mycologique des Montagnes Neuchâteloises
15 août 2020, 22:20Andgelo a écrit : Plutôt C. ci. = C. ca. var. i. qui possède la même odeur.Oui, c'est bien de lui que je parle. Cependant, d'après les règles nomenclaturales, le fait que le nom C. i. est antérieur à C. ci. et sanctionné par Fries le rend prioritaire.
Mycologue intégriste radicalisé.
15 août 2020, 22:16Did 70 a écrit : Yves, limonius sent la rave !Je ne pensais pas à C. limonius, Didier !![]()
15 août 2020, 22:20Andgelo a écrit : Plutôt C. ci. = C. ca. var. i. qui possède la même odeur.Mais plutôt, comme Andgelo et Nicolas le proposent, à Cortinarius citrinofulvescens = Cortinarius infucatus = Cortinarius callisteus var. infucatus . Voir le GEPR IV page 810.
Il est plus coloré que C. callisteus , la chair du bas du pied est très orangée.
Vu l'odeur, l'habitat et les couleurs vives, je possède maintenant ce Cortinaire que je revois quasi tous les ans dans la même station.
Yves
- Plus d'infos
15 août 2020, 20:56Fifi a écrit : Je prends le train en marche... et pour éviter de donner trop d'indice, je repars faire mon repassage.Je trouvais sympa le gars qui dit faire son repassage![]()

Bon ben j'ai compris et trouvé, mais pas avec cet indice.
Modifié en dernier par Ghislaine le 17 août 2020, 04:51, modifié 1 fois.
"L'ignorant affirme,
le savant doute,
le sage réfléchit.
Aristote
le savant doute,
le sage réfléchit.
Aristote
Il s'agit donc en fait de Cortinarius citrinofuvescens, que l'on peut en quelque sorte considérer comme une variété montagnarde de Cortinarius callisteus .
Bravo à tous, y compris à ceux qui ont envisagé C. callisteus : ils sont très proches
Bravo à tous, y compris à ceux qui ont envisagé C. callisteus : ils sont très proches

Yves
- Précédente
- 1
- 2
26 messages
Page 2 sur 2