collybia ??

Ce forum permet de montrer des photos de champignons et de discuter sur leur détermination.

Attention: ces déterminations ne permettront pas une consommation des champignons !!!
27 messages Page 2 sur 2

Linda

Message par Linda »
Dubs, entre temps vient de poster, enfin, juste avant moi. Erf, je ne connaissais pas ce truc là !

DUBS

Message par DUBS »
tu me mets le doute, oui je suppose, mais je n'ai que du KOH à 5%... c'est peut être pas assez "fort" ?
Pascal

verarl

Nom : Christian Frund

Message par verarl »
je ne sais pas pourquoi mais j'irais bien le chercher dans les hinnuloides

DUBS

Message par DUBS »
merci verarl car en regardant le BON, le genre C. hinnuleus m'inspirait un peu, mais il est dit lames espacées, c'est pas vraiment le cas et les couleurs, bof ??

en suivant le clef ardue de funga nordica (et de Bon) on arrive effectivement dans les telamonia ça ca semble assez sûr? ensuite le goût n'est pas amer) et perso ensuite dans les bovini ??? possible ou pas ? ah je comprend pourquoi les cortinaires rebutent moult mycologues !!!
Pascal

Albert

Message par Albert »
une piste possible vers C.evernius , C.cagei ?

DUBS

Message par DUBS »
c'est dans quel gpe Albert les 2 que tu cites ? merci
Pascal

verarl

Message par verarl »
Pericouche a écrit :
une piste possible vers C.evernius , C.cagei ?
je n'y crois pas beaucoup Albert, le fait de ne pas voir de violacé est déjà gênat, de plus les spores ne me semblent pas conformes.
Je n'ai pas cagei mais voilà ce que je considère comme evernius (?). Si je me trompe, tan tmieux, j'aurai ainsi rectifié une mauvaise détermination non vérifiée, faite sur le terrain...
Fichiers joints
IMG_0856f.jpg

Albert

Message par Albert »
C'est dans la section des"Bicolores"..C.cagei =C.bicolor .Je verrai bien C.evernius dans ta photo .

DUBS

Message par DUBS »
effectivement ça ne ressemble pas du tout : avec funga nordica, si cette clef est valable et en + sans illustrations (!?) j'arrive donc dans les telamonia, sect bovinii où j'arrive à une dichotomie qui cite sous hêtre, chêne, charme et tilleul (ce qui est exactement les essences présentes) : ça donne alors phaeosmus, aprimus ??? comme je ne trouve rien sur le net pour ces champis... c'est peut être totalement faux, et la clef de funga est peut être pas au top ???
Pascal

verarl

Message par verarl »
DUBS a écrit :
effectivement ça ne ressemble pas du tout : avec funga nordica, si cette clef est valable et en + sans illustrations (!?) j'arrive donc dans les telamonia, sect bovinii où j'arrive à une dichotomie qui cite sous hêtre, chêne, charme et tilleul (ce qui est exactement les essences présentes) : ça donne alors phaeosmus, aprimus ??? comme je ne trouve rien sur le net pour ces champis... c'est peut être totalement faux, et la clef de funga est peut être pas au top ???
phaeosmus, connais pas mais aprimus (=sordescens ???) est beaucoup plus costaud, avec un pied souvent boletoïde, comme la plupart des bovini.

Albert

Message par Albert »
Quand existera t'il un bouquin du style "Les cortinaires pour les Nuls"...çà serait sympa ..le prochain bouquin de Guillaume peut-être? il y a là une lacune à combler et çà peut rapporter !

verarl

Message par verarl »
le problème, quand il s'agit de cortinaires, c'est que pour avoir une petite chance de s'y retrouver (et encore) il faut absolument :
avoir plusieurs exemplaires d'âge différents
avoir la couleur initiale des lames
les voir au mouillé comme au sec
tester les réactifs usuels
avoir une micro complète, y compris du revêtement...

Et j'en oublie sans doûte.

Avoir beaucoup de documentation
Ne pas se perdre dans les conflits entre les différentes écoles
pouvoir avoir accès au diagnoses originelles

Et finalement...
Passer à autre chose.
27 messages Page 2 sur 2