Cortinarius sp.
Ce forum permet de montrer des photos de champignons et de discuter sur leur détermination.
Attention: ces déterminations ne permettront pas une consommation des champignons !!!
Attention: ces déterminations ne permettront pas une consommation des champignons !!!
10 messages
Page 1 sur 1
Bonjour,
Trouvé le 26/09. Sous bouleau entrecoupant une pessière.
Chapeau violacé sur sujets plus jeunes, puis tirant au brun-légèrement violacé sur les plus âgés. Granuleux.
Le sommet du pied est plus marqué de violet.
J'ai fait une sporée que j'ai noté marron,(sur les photos on voit des amas de couleur rouille).
Odeur me rappelant le chocolat.
Je pense qu'il s'agit d'un cortinaire, mais ensuite... Y a t-il la possibilité d'en dire plus ?
Merci à vous.
Trouvé le 26/09. Sous bouleau entrecoupant une pessière.
Chapeau violacé sur sujets plus jeunes, puis tirant au brun-légèrement violacé sur les plus âgés. Granuleux.
Le sommet du pied est plus marqué de violet.
J'ai fait une sporée que j'ai noté marron,(sur les photos on voit des amas de couleur rouille).
Odeur me rappelant le chocolat.
Je pense qu'il s'agit d'un cortinaire, mais ensuite... Y a t-il la possibilité d'en dire plus ?
Merci à vous.
Modifié en dernier par Bastic le 19 déc. 2013, 19:35, modifié 1 fois.
Bonjour,
C. violaceus plutôt que C. hercynicus . Ce dernier est (chez moi) presque exclusivement montagnard ( je ne le trouve
qu'à partir de 1200m) et possède des couleurs beaucoup plus sombres et "chatoyantes"
Cordialement
C. violaceus plutôt que C. hercynicus . Ce dernier est (chez moi) presque exclusivement montagnard ( je ne le trouve
qu'à partir de 1200m) et possède des couleurs beaucoup plus sombres et "chatoyantes"
Cordialement
Yves
UN CORPS FROID NE PEUT PAS CHAUFFER UN CORPS CHAUD
Bonjour,
Merci Mario, Jatapol, Yves pour vos réponses.
C'est vrai que leur emplacement sous une ligne de bouleaux au milieu d'une pessière ne facilite pas la tâche. Quant à l'altitude, je reste méfiant, car comme je l'écrivais dans un autre poste, l'on trouve par ici, en ces terrains acides, une flore normalement plus typique d'altitudes plus élevées. (C'est du moins ce qu' affirment les forestiers). Les champignons seraient bien capables de suivre la tendance...
Cependant, il semble que l'on se dirige plus vers Cortinarius violaceus que vers Cortinarius hercynius.
D'autres avis vont-ils en ce sens ?
Personnellement, je croyais Cortinarius violaceus nettement plus violet profond. De plus, les exemplaires âgés avaient presque perdu leur violet au profit du brun à peine violacé.
Merci Mario, Jatapol, Yves pour vos réponses.
C'est vrai que leur emplacement sous une ligne de bouleaux au milieu d'une pessière ne facilite pas la tâche. Quant à l'altitude, je reste méfiant, car comme je l'écrivais dans un autre poste, l'on trouve par ici, en ces terrains acides, une flore normalement plus typique d'altitudes plus élevées. (C'est du moins ce qu' affirment les forestiers). Les champignons seraient bien capables de suivre la tendance...
Cependant, il semble que l'on se dirige plus vers Cortinarius violaceus que vers Cortinarius hercynius.
D'autres avis vont-ils en ce sens ?
Personnellement, je croyais Cortinarius violaceus nettement plus violet profond. De plus, les exemplaires âgés avaient presque perdu leur violet au profit du brun à peine violacé.
Voici C.hercynicus et C.violaceus dans ma région
Fichiers joints
Cortinarius hercynicus
DSCN8420b.JPG (313.71 Kio) Vu 1237 fois
DSCN8420b.JPG (313.71 Kio) Vu 1237 fois
Cortinarius violaceus
DSCN1176b.JPG (251.08 Kio) Vu 1237 fois
DSCN1176b.JPG (251.08 Kio) Vu 1237 fois
Yves
- Plus d'infos
Bonjour,
O.K.+1 pour C. violaceus.
Cordialement.
Pierre.
O.K.+1 pour C. violaceus.
Cordialement.
Pierre.
- Plus d'infos
- Nom : Andgelo Mombert
- Associations : Société d'Histoire Naturelle du Doubs - Ascomycete.org
Bonsoir,
Je pense aussi à violaceus.

Je pense aussi à violaceus.
Y.Courtieu a écrit :Ce dernier est (chez moi) presque exclusivement montagnard ( je ne le trouvePour la couleur, je suis OK ; mais je trouve hercynicus à 300m
qu'à partir de 1200m) et possède des couleurs beaucoup plus sombres et "chatoyantes".

Galerie photo : https://www.flickr.com/photos/fandebiodiversite/
En Franche-Comté, la "montagne" est plus basse ! 

Yves
- Plus d'infos
- Nom : Andgelo Mombert
- Associations : Société d'Histoire Naturelle du Doubs - Ascomycete.org
Y.Courtieu a écrit :En Franche-Comté, la "montagne" est plus basse !

Galerie photo : https://www.flickr.com/photos/fandebiodiversite/
10 messages
Page 1 sur 1