Cortinarius violaceus/harcynicus ?
Ce forum permet de montrer des photos de champignons et de discuter sur leur détermination.
Attention: ces déterminations ne permettront pas une consommation des champignons !!!
Attention: ces déterminations ne permettront pas une consommation des champignons !!!
6 messages
Page 1 sur 1
Bonjour,
Deux récoltes de cortinaire violet distantes de 100 mètres l'une de l'autre ; une trouvée sous bouleaux en pessière (2 premières photos), l'autre sous bouleaux seuls (photos 3 et 4).
Couleur uniformément violet sombre. Chapeau nettement feutré.
La chair est également violette et réagit en rougeâtre au KOH.
L'odeur me rappelle le soluté de gaïac, je la trouve aussi un peu chocolatée.
J'avais trouvé des specimens de ces mycéliums l'an passé, mais ils étaient plus avancés en âge. [Cortinarius violaceus] Cortinarius sp.
Nous avions conclu Cortinarius violaceus.
La vue de ces exemplaires plus jeunes peut-elle confirmer le diagnostic sans le microscope ?
Merci à vous.
Deux récoltes de cortinaire violet distantes de 100 mètres l'une de l'autre ; une trouvée sous bouleaux en pessière (2 premières photos), l'autre sous bouleaux seuls (photos 3 et 4).
Couleur uniformément violet sombre. Chapeau nettement feutré.
La chair est également violette et réagit en rougeâtre au KOH.
L'odeur me rappelle le soluté de gaïac, je la trouve aussi un peu chocolatée.
J'avais trouvé des specimens de ces mycéliums l'an passé, mais ils étaient plus avancés en âge. [Cortinarius violaceus] Cortinarius sp.
Nous avions conclu Cortinarius violaceus.
La vue de ces exemplaires plus jeunes peut-elle confirmer le diagnostic sans le microscope ?
Merci à vous.
Modifié en dernier par Bastic le 11 janv. 2020, 21:12, modifié 2 fois.
Et c'est Page qui s'y colle !!
Ici (ah, les croyances locales !), on appelle hercynicus ce qui pousse sous conifères et violaceus ce que l'on trouve plus bas sous feuillus !
Et je ne sais pas si quelqu'un de notre groupe a déjà passé ces espèces au micro !!
Voici en PJ ce qu'en dit l'ADC.
Ici (ah, les croyances locales !), on appelle hercynicus ce qui pousse sous conifères et violaceus ce que l'on trouve plus bas sous feuillus !
Et je ne sais pas si quelqu'un de notre groupe a déjà passé ces espèces au micro !!
Voici en PJ ce qu'en dit l'ADC.
Fichiers joints
violaceus.doc
(397.5 Kio) Téléchargé 34 fois
Claude Page.
Ma galerie "Champignons"
Ma galerie "Champignons"
Chez moi, C. hercynicus vient en montagne et il a la teinte de la dernière photo lorsqu'il est encore en place.
Séché il devient presque noir.
Pour moi, les deux exemplaires présentés sont des C. violaceus
Cordialement
Séché il devient presque noir.
Pour moi, les deux exemplaires présentés sont des C. violaceus
Cordialement
Yves
UN CORPS FROID NE PEUT PAS CHAUFFER UN CORPS CHAUD
UN CORPS FROID NE PEUT PAS CHAUFFER UN CORPS CHAUD
Merci Claudius, Michel, Yves pour vos réponses et documents joints que vous avez pris la peine de poster.
Le second exemplaire (photos 3-4) se trouvait sous bouleaux seuls et non le premier (photo 1-2), qui était en pessière mêlé avec le bouleau. Là se trouve la difficulté.
Mais, à la vue de vos réponses, (et c'est peut-être un peu pousser vos réponses...), je renomme Cortinarius violaceus.
Bonne journée.

Le second exemplaire (photos 3-4) se trouvait sous bouleaux seuls et non le premier (photo 1-2), qui était en pessière mêlé avec le bouleau. Là se trouve la difficulté.
Mais, à la vue de vos réponses, (et c'est peut-être un peu pousser vos réponses...), je renomme Cortinarius violaceus.
Bonne journée.
6 messages
Page 1 sur 1