Bleu-jaunâtre
Rubrique pour apprendre en s'amusant. On poste des photos de champignons déjà déterminés sans en donner le nom...
- Précédente
- 1
- 2
27 messages
Page 2 sur 2
22 sept. 2020, 11:51Did 70 a écrit : Je n'avais pas fait gaffe au bulbe, donc c'est cumatilis !Nous sommes d'accord !![]()
Yves
UN CORPS FROID NE PEUT PAS CHAUFFER UN CORPS CHAUD
- Plus d'infos
Je vois aussi plutôt une espèce des Cumatiles, mais mon avis vaut ce qu'il vaut, et je ne l'ai pas eu sous les yeux.
22 sept. 2020, 13:35Jean-Luc Picard a écrit : Je vois aussi plutôt une espèce des Cumatiles, mais mon avis vaut ce qu'il vaut, et je ne l'ai pas eu sous les yeux.Il s'agit bien de Cortinarius cumatilis. Ton avis est parfaitement correct, Jean-Luc.
Après il y a la question des classements.
Je n'avais pas regardé le classement utilisé dans le Courtecuisse, où cette espèce est en effet classée dans une Section "Cumatiles". Nommo avait donc raison si la référence prise est cet ouvrage

Mes propres réponses étaient guidées par les Pars, où ce Cortinaire est classé dans la Section des Caerulescentes.
Il est vrai qu'il y est aussi indiqué Sous-section Praestantes, Série Cumatilis.
D'où les quiproquo

Je renomme : merci à vous tous !
Yves
22 sept. 2020, 20:00Nommo a écrit : Non, dans le Tartarat.OK, Nommo.

Pas grave, je pense que nous sommes tous d'accord sur l'espèce. C'est l'essentiel !
Yves
22 sept. 2020, 21:41Bastic a écrit : Bonsoir,Je l'ai déjà vu, mais en plaine, et avec une cuticule plus brune que bleue
De mon côté, je pensais à Cortinarius balteocumatilis qui a une forte odeur terreuse et un voile basal bleu sur le pied.

Yves
Et bien c'est pas facile tout ça. Regarde mes C. balteatus (sans voile bleu) comme ils étaient proches
:Cortinarius balteatus (voir deuxième série de photos).

22 sept. 2020, 21:59Bastic a écrit : Et bien c'est pas facile tout ça. Regarde mes C. balteatus (sans voile bleu) comme ils étaient prochesC'est vrai que cela ressemble, mais tient compte de l'écologie et le bleu est très décolorant pour balteatus ! balteatocumatilis est un des plus gros cortinaires avec praestans et herculeus !:Cortinarius balteatus (voir deuxième série de photos).

- Précédente
- 1
- 2
27 messages
Page 2 sur 2