Bon allez... il faut bien tenter un cortinaire...

Ce forum permet de montrer des photos de champignons et de discuter sur leur détermination.

Attention: ces déterminations ne permettront pas une consommation des champignons !!!
10 messages Page 1 sur 1

Thomas

Site Internet

Message par Thomas »
Parce qu'il faut bien tenter d'identifier un des nombreux cortinaires rencontrés, et parce que ce n'est qu'en cortinariant qu'on apprend à cortinarier...

Je vous soumets ce spécimen, courant dans la forêt du Champsaur parcourue cet après-midi, mais qui me laisse perplexe...
Je précise que j'ai utilisé le GEPR3. Je me suis dirigé vers la section des cortinaires à bulbe marginé (et à chapeau sans doute visqueux, même si ça ne se voit pas). Je lui trouve une odeur assez nette mais que je ne parviens pas à décrire... Je n'opte cependant pas pour les espèces odorantes car elles ne semblent pas avoir les lames bleues. J'opte donc pour la section à tons bleus, et ensuite pour les chapeaux à tons différents (ni blancs, ni bleus, ni verts, ni jaunes). Sous conifères, j'aboutis à C. fulvoochrascens, qui ne correspond pas du tout...

Où est-ce que j'ai fait une erreur ?

Je précise quelques autres informations : chapeau pas nettement amer (peut-être vaguement) sous la langue, pied non visqueux (mais il fait très sec en ce moment), récolte dans une sapinière de montagne.
IMG_20201020_142628.jpg
Je ne me fais pas trop d'illusion sur ma capacité à aller au bout de la détermination, mais bon, je vais essayer de comprendre grâce à votre aide. :clindoeil:
Modifié en dernier par Thomas le 20 oct. 2020, 23:49, modifié 1 fois.
Appareil photo : Fujifilm X-S10 (hybride à capteur APS-C)
Objectifs : Sigma 18-50mm f/2,8 + Fuji XF 60mm f/2,4 + Tamron 90mm f/2,8 Macro + Sigma 150mm f/2,8 Macro

Page Flickr
Page iNaturalist

Did 70

Message par Did 70 »
Bonsoir,

Chapeau fibrillo vergeté ! :clindoeil:

Laurent13

Nom : Laurent LENEL
Site Internet

Message par Laurent13 »
Pour être vergeté il est vergeté :clindoeil:

Y.Courtieu

Site Internet

Message par Y.Courtieu »
Pied bleuté, au moins en haut.
Chapeau brun-jaune fibrilleux.
Lames bleu-violet profond
Saveur et odeur sans particularités, ne réagit pas aux tests chimiques.
Sous conifères, c'est un classique.
Tu dois pouvoir trouver...
Yves
UN CORPS FROID NE PEUT PAS CHAUFFER UN CORPS CHAUD

Did 70

Message par Did 70 »
20 oct. 2020, 20:14Y.Courtieu a écrit :
Pied bleuté, au moins en haut.
Chapeau brun-jaune fibrilleux.
Lames bleu-violet profond
Saveur et odeur sans particularités, ne réagit pas aux tests chimiques.
Sous conifères, c'est un classique.
Tu dois pouvoir trouver...
D'accord avec toi Yves, on va laisser chercher Thomas avec tous ces indices ! :clindoeil: :cool:

Thomas

Site Internet

Message par Thomas »
Merci pour vos indices. Du coup, je cherche...

Avec le GEPR, je n'y parviens toujours pas. Avec le Courtecuisse, j'aboutis à Cortinarius glaucopus. Est-ce que ça pourrait être lui (on ne se moque pas si je suis encore à côté ! je vous entend soupirer d'ici ! :lol: ) ?
J'ai cherché des photos sur internet : dans certains cas, il lui ressemble, mais ça ne fait clairement une détermination.
Objectifs : Sigma 18-50mm f/2,8 + Fuji XF 60mm f/2,4 + Tamron 90mm f/2,8 Macro + Sigma 150mm f/2,8 Macro

Page Flickr
Page iNaturalist

Y.Courtieu

Site Internet

Message par Y.Courtieu »
Il s'agit bien de Cortinarius glaucopus.
Yves
UN CORPS FROID NE PEUT PAS CHAUFFER UN CORPS CHAUD

Thomas

Site Internet

Message par Thomas »
Super !!!!!!!! :grandsourire:

Pour expliquer le cheminement, j'ai supposé le stipe sec et le chapeau visqueux : 3e partie de la clé
Stipe bulbeux marginé (même si la marge est moins nette que chez d'autres cortinaires) + chapeau ocracé : 5e partie de la clé
Chapeau sans violet + odeur faible ou nulle (je l'aurais dit plutôt difficile à définir, mais Yves indique plutôt sans particularité) + pas de jaune très évident + chapeau fibrilleux brun-roux : Gr. C. glaucopus.

Bon, je ne conçois toujours pas comment vous faites pour les reconnaître sur une photographie, mais j'imagine que ça viendra avec l'expérience. En tout cas, vous m'impressionnez ! :clindoeil:

Merci pour votre aide.

Page Flickr
Page iNaturalist

Thomas

Site Internet

Message par Thomas »
Ah ! J'ai compris pourquoi je ne le trouvais pas dans le GEPR : il est indiqué sous feuillus, dans la clé. Alors soit j'ai zappé un hêtre à proximité (on voit une feuille), soit il pousse aussi sous conifères, ce que tu avais l'air de dire, Yves (?).

Page Flickr
Page iNaturalist

Did 70

Message par Did 70 »
Bravo Thomas ! :cool:
10 messages Page 1 sur 1