Cortinarius gentilis ?
Ce forum permet de montrer des photos de champignons et de discuter sur leur détermination.
Attention: ces déterminations ne permettront pas une consommation des champignons !!!
Attention: ces déterminations ne permettront pas une consommation des champignons !!!
11 messages
Page 1 sur 1
Bonsoir à tous,
Ces champignons poussaient dans une forêt mêlée, plutôt dans une zone de feuillus, non loin
d'une autre zone assez humide. Le chapeau est hygrophane, orangé-fauve et feutré de jaune, surtout au bord. En séchant, il est devenu plus jaune.
Le voile est également jaune comme on le voit sur la photo. Taille environ 10-12 cm de haut. Diamètre 5-6 cm.
La saveur est douce et l'odeur de radis. Il y avait des épicéas à proximité mais peu.
Malgré cela, il me semble qu'il s'agit de Cortinarius gentilis.
Qu'en pensez-vous ?
Ces champignons poussaient dans une forêt mêlée, plutôt dans une zone de feuillus, non loin
d'une autre zone assez humide. Le chapeau est hygrophane, orangé-fauve et feutré de jaune, surtout au bord. En séchant, il est devenu plus jaune.
Le voile est également jaune comme on le voit sur la photo. Taille environ 10-12 cm de haut. Diamètre 5-6 cm.
La saveur est douce et l'odeur de radis. Il y avait des épicéas à proximité mais peu.
Malgré cela, il me semble qu'il s'agit de Cortinarius gentilis.
Qu'en pensez-vous ?
Fichiers joints
DSCN9050b.JPG (300.07 Kio) Vu 832 fois
Yves
UN CORPS FROID NE PEUT PAS CHAUFFER UN CORPS CHAUD
Bonjour,
Je n'ai pas pris d'autre vue sur place.
Voici des photos d'un exemplaire sec, mais après plusieurs jours.
As-tu un avis ?
Cordialement
Je n'ai pas pris d'autre vue sur place.
Voici des photos d'un exemplaire sec, mais après plusieurs jours.
As-tu un avis ?
Cordialement
Fichiers joints
DSCN9053b.JPG (170.16 Kio) Vu 787 fois
DSCN9054b.JPG (175.28 Kio) Vu 787 fois
DSCN9055b.JPG (204.12 Kio) Vu 787 fois
Yves
salut Yves :)
J'ai pas de réponse à t'apporter mais, C gentilis n'est pas grand que ça me semble, de plus il pousse dans les pessières si je lis mes docs. Ma première impression fut tiens " groupe des Helvoli" ... mais je ne suis pas calée dans ce groupe, ni dans aucun d'ailleurs, mais ça va venir
Bref un avis d'un cortinariologue serait bienvenu :)
J'ai pas de réponse à t'apporter mais, C gentilis n'est pas grand que ça me semble, de plus il pousse dans les pessières si je lis mes docs. Ma première impression fut tiens " groupe des Helvoli" ... mais je ne suis pas calée dans ce groupe, ni dans aucun d'ailleurs, mais ça va venir

- Plus d'infos
- Nom : Andgelo Mombert
- Associations : Société d'Histoire Naturelle du Doubs - Ascomycete.org
Pourquoi pas un hinnulei mal foutu (imbu, etc...) ?
Galerie photo : https://www.flickr.com/photos/fandebiodiversite/
- Plus d'infos
- Plus d'infos
- Nom : Andgelo Mombert
- Associations : Société d'Histoire Naturelle du Doubs - Ascomycete.org
Linda a écrit :Tout à fait, gp Helvoli fait partie des hinnnuloidesOk !
Je ne veux pas baisser le moral de notre ami Yves, mais je pense que ce
groupe sans micro on est mal barré...
Galerie photo : https://www.flickr.com/photos/fandebiodiversite/
fandechampis a écrit :Je ne veux pas baisser le moral de notre ami Yves,Tu n'arriveras pas à me baisser le moral

Nous sommes plusieurs à penser, à ma société botanique, qu'avant de se mettre à la micro,
il y a tout un travail en amont, de débroussaillage d'espèces, d'expérience de terrain permettant de voir les champis sous divers aspects, etc.
J'ai d'ores et déjà un microscope, et comme la santé va plutôt mieux, le moment où je m'y mettrai sérieusement approche.
Chaque chose en son temps.
Merci en tout cas de vos avis. Il semble que ces champis soient des grands Hinnuleus imbus. Voilà de l'expérience en plus sur eux...
Yves
c'est simple, dans ce groupe, lorsque la détermination n'est pas affutée on dit "hinnulei" mais il y aura toujours et heureusement pour nous, un expert pour nous montrer le chemin :)
il est vrai Yves, qu'on peut arriver à côté de l'espèce avec une bonne observation et la micro est là pour trancher, heureusement ! Couraaage :)
il est vrai Yves, qu'on peut arriver à côté de l'espèce avec une bonne observation et la micro est là pour trancher, heureusement ! Couraaage :)
11 messages
Page 1 sur 1